Les films familiaux du Temps des Fêtes
Les enfants seront en congé dès le 17 décembre cette année, et à travers nos festivités habituelles, Noël 2020 promet d’être tout à fait différent. Puisqu’il faudra trouver une façon de se divertir pendant les deux semaines de vacances (ou plus, selon les périodes d’isolement), et pour se permettre de souffler un peu dans une année qui a été plutôt difficile à plusieurs niveaux, nous vous avons préparé cette fois, en guise de dernier article thématique sur le temps des Fêtes, quelques suggestions de films familiaux à regarder avec les enfants.
Miracle on 34th Street (1947) de George Seaton
Plusieurs d’entre vous vous souviendrez probablement davantage de la version de 1994 (présente plus bas dans l’article), mais celle de 1947 est marquante à plusieurs niveaux. Kris Kringle (Edmund Gwenn) est un vieil homme joyeux et charmé par l’esprit des Fêtes, qui se désole de la façon dont la célébration est représentée aux quatre coins de New York : Père Noël ivre juste avant sa parade, embauche de piètres faux Père Noël de la part des grands magasins pour inciter les enfants à demander des cadeaux que seuls ces magasins possèdent, etc. Lorsqu’il aborde Doris Walker (Maureen O’Hara), la directrice du fameux défilé, Kringle se fait proposer par cette dernière de parader en suppléance de l’ivrogne, puis de venir travailler chez Macy’s, établi depuis de nombreuses années sur la 34e rue. Après quelques situations houleuses, il est interné dans un hôpital psychiatrique, et, dans le but d’être acquitté, un procès s’enclenche pour déterminer si Kringle est bel et bien le Père Noël.
Film audacieux à plusieurs égards, Miracle on 34th Street est l’un des films de Noël les plus efficaces. Il aborde l’aspect commercial du temps des Fêtes, tout en présentant une jeune fille (Natalie Wood) qui ne croit pas au Père Noël dans les États-Unis d’après-guerre avec une sensibilité exceptionnelle. Certes, le procès qui occupe la seconde moitié du film n’est pas à la hauteur des meilleurs drames de justice, mais il a de quoi ramener la magie de Noël auprès de personnages franchement cyniques et désabusés. On se surprend de l’intemporalité de ses thématiques et on salue une excellente distribution qui, sans le savoir, forgeait l’un des plus grands classiques du temps des Fêtes.
Disponible en streaming sur Disney+ et Crave Starz, et en location sur Cineplex, AppleTV, Google Play, YouTube et Amazon Video.
A Charlie Brown Christmas (1965) de Bill Melendez
Première adaptation télévisuelle des aventures des bandes dessinées Peanuts, A Charlie Brown Christmas s’intéresse au garçon, qui est déprimé à l’aube des Fêtes en raison de la trop grande commercialisation de Noël. Son amie Lucy lui suggère alors d’organiser une pièce de théâtre de Noël mais Charlie ne parvient pas à retrouver son entrain, alors que tous les autres sont plutôt excités de l’arrivée imminente de la célébration.
Réflexion intéressante sur l’aspect commercial de Noël et tentative de nous ramener aux « vraies valeurs » du temps des Fêtes, le court métrage saura plaire aux nostalgiques! Les dessins rappelleront les vieux films d’animation et on aura envie, nous aussi, de chanter avec toute la bande!
Disponible gratuitement sur YouTube.
A Christmas Story (1983) de Bob Clarke
Très peu de gens n’ont jamais entendu parler de A Christmas Story ou n’ont pas au moins déjà aperçu l’image ci-haut, devenue emblématique depuis la sortie du film. Aux États-Unis dans les années 1940 le jeune Ralphie (Peter Bellingsley), âgé de 9 ans, cherche par tous les moyens à convaincre ses parents de lui offrir pour Noël le cadeau de ses rêves : la fameuse « carabine à double action de Red Ryder ». Sa mère (Melinda Dillon) croit toutefois que c’est un jouet trop dangereux pour lui. Il tentera donc de convaincre le Père Noël en personne de lui livrer l’objet de ses désirs.
Ce qui surprend lors d’un premier visionnement est à quel point le film a bien vieilli, tant au niveau de l’humour que de sa construction. Il parvient à attiser notre nostalgie des années 1940, mais également celle des années 1980, avec son look très rétro. Plusieurs moments d’anthologie s’y trouvent, que ce soit la lampe en forme de jambe, le lavage de langue au savon ou le défi de coller sa langue sur un poteau de métal en plein hiver. Il parvient à encapsuler la vie d’une famille moyenne du Midwest américain, assez similaire, avec du recul, à celle du Québec des années 1940 et 1950.
Sans avoir été un succès à sa sortie, A Christmas Story a connu une seconde vie avec sa distribution en VHS et ses nombreuses télédiffusions. Aujourd’hui, il a atteint le statut de classique et peut à la fois plaire aux enfants qu’aux parents. Un film à voir absolument!
Disponible en location sur Cineplex, AppleTV, Google Play, YouTube et Amazon Video.
La guerre des tuques (1984) d’André Melançon
Grand classique québécois, ce film en a marqué plusieurs. Lors des vacances de Noël, les membres de la bande de Luc Chinoine (Cédric Jourde) ont l’idée de se séparer en deux camps afin de se faire la guerre. S’ensuit donc la construction épique d’un immense fort, des batailles de boules de neige et une petite intrigue amoureuse.
Malgré ses nombreux personnages et le jeu des acteurs qui laisse parfois à désirer, ce film est devenu culte au Québec et a été distribué dans plusieurs pays. L’ingéniosité à laquelle les jeunes feront appel tout au long du récit pourra certainement en rendre jaloux quelques-uns et donner envie à d’autres de sortir immédiatement à l’extérieur pour se construire un fort et démarrer une bataille de boules de neige. Plusieurs répliques ont aussi traversé les années, telle que la fameuse « La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal ».
Même avec sa fin un peu plus difficile à regarder, La guerre des tuques est assurément un film que l’on se doit de voir au moins une fois dans sa vie. Peu de films québécois ont su se démarquer à l’international, mais celui-ci fait partie de ceux qui ont réussi. Une génération complète a été marquée par ce film et il mérite certainement d’être découvert par les plus jeunes.
Disponible gratuitement sur YouTube.
Home Alone et Home Alone 2: Lost in New York (1990 et 1992) de Chris Columbus
et
Le congé arrive et c’est le moment idéal pour faire découvrir les deux Home Alone aux plus jeunes qui ne seraient pas familiers avec les aventures de Kevin (Macaulay Culkin), oublié deux années de suite à l’aube des vacances familiales à Paris la première fois et ensuite en Floride. Si l’original faisait déjà plaisir dans la maison de la famille McCallister, le second, dans un hôtel de luxe à New York, est tout aussi agréable!
À travers leurs situations exagérées et peu crédibles qui s’adressent avant tout aux enfants, Home Alone est une série de films qui fait peur, qui fait rire, qui fait rêver et qui titille l’imaginaire de leur jeune public. La musique, signée John Williams (Harry Potter, entre autres), nous transporte dans un monde magique de Noël, et nous ramène à l’essence de cette période de l’année.
Tout le monde a déjà vu les films de la série Home Alone. Certains les regardent chaque année. Certains les ont déjà présentés à leurs enfants, ou n’attendent que ça. Lorsqu’on mentionne des films de Noël, ces films viennent rapidement en tête. Bref, on ne pouvait pas faire cet article sans les mentionner!
Disponibles en streaming sur Disney+ et Crave+, et en location sur Cineplex, Illico (le 1er seulement), AppleTV, Google Play, YouTube et Amazon Video.
The Nightmare Before Christmas (1993) de Tim Burton
Tim Burton, par un concours de circonstances, fait trois films de Noël en trois ans. Après Edward Scissorhands et Batman Returns, voilà qu’il produit son film fétiche, celui qu’il tente de réaliser depuis les années 1980. À mi-chemin entre un film d’Halloween et de Noël, The Nightmare Before Christmas raconte l’histoire de Jack Skellington (Chris Sarandon/Danny Elfman), le roi de Halloween Town, qui découvre Christmas Town, et sa tentative d’amener Noël dans sa ville, au grand dam de la population locale qui peine à s’adapter à cette nouvelle festivité.
Qu’on ait vu ou non ce film, on a tous déjà vu des produits dérivés de Jack. Ceux qui ne l’ont jamais vu pourront être surpris d’apprendre qu’il s’agit d’une comédie musicale, peut-être même l’une des meilleures du genre! Danny Elfman, l’habitué des trames sonores des films de Burton, allie parfaitement sa musique gothique à l’animation stop-motion dont raffole le réalisateur (il réalisera Corpse Bride de la même façon dix ans plus tard). Étonnamment, ce film est très apprécié des enfants, mais les parents, avec leur regard d’adulte, trouvent souvent The Nightmare Before Christmas trop effrayant pour leurs tou.te.s petit.e.s. Qu’à cela ne tienne, la popularité du film à travers les années témoigne d’un attachement émotionnel profond du public envers lui, et c’est un film qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie!
Disponible sur Disney+ et en location sur AppleTV, Cineplex, Illico, Amazon Prime, Google Play et YouTube.
The Santa Clause (1994) de John Pasquin
Grand classique de Noël, The Santa Clause raconte l’histoire de Scott Calvin (Tim Allen) qui devient malgré lui le nouveau Père Noël au grand bonheur de son fils Charlie (Eric Lloyd).
Malgré une deuxième partie un peu redondante qui lui fait perdre de sa magie, la grande force du film vient certainement des personnages ainsi que de la performance de ceux qui les interprètent. Plusieurs enfants se reconnaitront en le petit Charlie, très curieux et que rien ne semble arrêter. Tim Allen, quant à lui, est fidèle à lui-même dans un jeu comique qui amène beaucoup de chaleur au récit.
Parfait pour toute la famille, ce film pourra certainement charmer les petits autant que les grands. De plus, si vous désirez faire un marathon, deux suites sont parues en 2002 et en 2006. De quoi passer une journée parfaite à se mettre dans l’ambiance de Noël!
Disponible en streaming sur Disney+ et en location sur Cineplex, Illico, AppleTV, Google Play, YouTube et Amazon Video.
Miracle on 34th Street (1994) de Les Mayfield
Remake efficace de l’original de 1947, Miracle on 34th street nous ramène au coeur de cette histoire judiciaire ayant pour objectif de prouver l’identité du Père Noël.
Kris Kringle (un des surnoms du Père Noël, joué ici par Richard Attenborough) se fait embaucher par Dorey (Elizabeth Perkins), l’organisatrice du défilé de l’Action de grâce de la chaîne de magasins Cole, quand son Père Noël se présente ivre avant le début de la parade. Succès instantané auprès des habitants de la ville, Kris obtient ensuite le boulot de Père Noël dans le magasin pour recevoir les enfants qui viennent demander leurs cadeaux. Refusant de proposer aux parents seulement des jouets qui proviennent de chez Cole, il devient rapidement le meilleur Père Noël des centres commerciaux, mais les compétiteurs du magasin qui l’embauche tenteront de le discréditer, allant même jusqu’à remettre en question sa véritable identité.
Si la magie du premier film passait assurément par la relation entre la petite Susan (Nathalie Wood) et le Père Noël (Edmund Gwenn), on peut en dire autant dans ce nouvel essai alors que la jeune Mara Wilson (Matilda), du haut de ses cinq ans, est toujours aussi percutante à chaque scène. Après avoir outrepassé le fait que le récit est divisé en deux parties bien distinctes, et que l’une d’elles se passe en majorité dans un tribunal, on pourra apprécier les messages véhiculés dans le film, qui appelle à la foi en la magie de Noël.
Il est difficile de savoir si les enfants seront interpellés par cette histoire d’injustice et d’identité, s’ils comprendront même ce qui se passe en cour. Cependant, les parents pourront profiter du visionnement pour avoir de belles conversations avec eux sur l’esprit des Fêtes, tout dépendant leur âge, évidemment!
Disponible en streaming sur Disney+ et Crave+, et en location sur Cineplex, Illico, AppleTV, Google Play, YouTube et Amazon Video.
Jingle All The Way (1996) de Brian Levant
À la veille de Noël, Liz (Rita Wilson) rappelle à son mari Howard (Arnold Schwarzenegger) qu’il devait avoir acheté un jouet particulièrement populaire pour leur garçon (Jake Lloyd) il y a déjà plusieurs semaines. Ne l’ayant évidemment pas fait et réalisant que trouver le jouet sera peut-être plus compliqué que prévu, Harold s’embarque pour une grande aventure en ce 24 décembre dans l’espoir d’acheter un TurboMan à son fils avant un malin facteur (Sinbad) qui a le même objectif, et ne pas manquer la parade de Noël en fin d’après-midi.
Cette course folle nous fera traverser de multiples péripéties en une journée! Si certaines sont drôles et attachantes, les autres manqueront de nuances. Les enfants pourront rire un bon coup devant quelques aventures, et c’est avant tout le but recherché. Il faudra donc laisser de côté la logique pendant le visionnement (car il aurait été nettement plus facile d’acheter le jouet il y a quelques mois, non?) et s’attacher plutôt à l’improbabilité de toutes les situations dans lesquelles on retrouvera le personnage principal.
Jingle all the Way est une belle option pour les enfants pendant qu’on cuisine le temps d’un après-midi!
Disponible en streaming sur Crave+ et en location sur Cineplex, AppleTV, Google Play, YouTube et Amazon Video.
Elf (2003) de Jon Favreau
C’est cette comédie de Noël qui a fait connaitre Will Ferrell au public dans l’un de ses premiers rôles principaux au grand écran. Ce dernier y incarne Buddy, un humain élevé parmi les lutins au Pôle Nord. Alors qu’il vieillit, Buddy se rend compte qu’il est très différent des autres lutins et apprend qu’il a été adopté, et que son père biologique vit à New York. Buddy décide donc de quitter le Pôle Nord et de partir à sa recherche.
Ce qu’on retient assurément de ce film est la brillante interprétation de Ferrell. Il réussit à rendre son personnage très attachant sans jamais perdre le côté comique auquel le récit s’accroche. Plusieurs scènes feront certainement rire les enfants. Le récit aborde aussi diverses composantes que l’on retrouve dans plusieurs autres films de Noël, ce qui ne réinvente évidemment pas le genre, mais force est de constater que la quête personnelle de Buddy est assez intéressante pour qu’on s’en investisse pleinement.
On retrouve dans Elf quelques incohérences, et certains décors peuvent parfois laisser à désirer. Par contre, il s’agit d’une comédie familiale idéale qui n’est pas victime de longueurs. Si Ferrell fera par la suite plusieurs comédies pour adultes assez ridicules, sa personnalité d’homme-enfant est tout à fait justifiée ici, contrairement à certains autres de ses films.
Disponible en location sur Cineplex, Illico, AppleTV, Google Play, YouTube et Amazon Video.
The Polar Express (2004) de Robert Zemeckis
Premier film à avoir été tourné en capture de mouvements, The Polar Express nous transporte dans un impressionnant voyage vers le Pôle Nord. Le soir de la veille de Noël, un jeune garçon (Tom Hanks à la capture de mouvements et Darryl Sabara à la voix) commence à douter de l’existence du Père Noël. Un train s’arrête devant chez lui et le chef de train (Tom Hanks) lui explique qu’il transporte les jeunes enfants qui, en vieillissant, commencent à perdre la magie de Noël qui les habite. On s’embarque donc vers le Pôle Nord, pour y faire la rencontre du Père Noël.
La première partie du film, qui comprend notamment le voyage en train, nous fait vivre toutes sortes d’émotions. Plusieurs péripéties surviennent les unes après les autres et, par moment, on aurait envie qu’elles ralentissent un peu pour nous donner le temps de respirer. La deuxième partie du film, alors qu’on se retrouve finalement au Pôle Nord, en contient presque autant, mais elles sont plus dispersées, ralentissant le rythme trop rapide établi précédemment. D’ailleurs, malgré tout ce qui leur arrive, les personnages semblent toujours avoir les mêmes émotions sur le visage. Il y a tout de même quelques émotions affichées, mais on a parfois de la difficulté à y croire.
Malgré ses quelques défauts, The Polar Express reste tout de même un bon film à regarder en famille pour bien se mettre dans l’ambiance des Fêtes et retrouver la magie de Noël qui nous habite intérieurement. De belles morales y sont présentées et quelques chansons ont été ajoutées, ce qui plaira certainement aux plus jeunes.
Disponible en streaming sur Crave Plus, et en location sur Cineplex, AppleTV, Google Play, YouTube et Amazon Prime.
Dr. Seuss’ The Grinch (2018) de Yarrow Cheney & Scott Mosier
Adaptation récente du récit de Dr. Seuss, celle-ci se présente en un format animé rappelant les films de Pixar. Le Grinch tente de ruiner Noël pour les habitants de Whoville mais se fait surprendre par la jeune Cindy Lou Who et les deux se lieront d’amitié.
Si on connaît bien l’histoire, ses différentes adaptations n’ont pas toutes les mêmes objectifs et certaines réussissent mieux que les autres. La version de 2018, qui a l’avantage d’être animée comparativement à celle de 2000 avec Jim Carrey, pourra donc aller plus loin dans les éléments comiques impossibles à créer en live-action, comme une impressionnante glissade en traîneau sur une montagne tout aussi improbable. On saute aussi par-dessus le moment où tout ralentit au milieu dans une scène crève-cœur où le maire offre un rasoir à la créature verte, qui replonge ainsi dans de douloureux souvenirs d’enfance.
La première représentation animée du Grinch, que nous avons mentionnée dans un autre article, a beau être l’originale, sa courte durée fait en sorte que les événements se précipitent, ce qui n’est pas le cas ici, et c’est pour le mieux. On appréciera la bonhommie des habitants de Whoville, et la présence du chien, véritable star du film! Une option sympathique pour les tout-petits pendant le congé!
Disponible en location sur Cineplex.
The Christmas Chronicles 1 et 2 (2018 et 2020) de Clay Kaytis et de Chris Columbus
et
Série de films de Noël, produite par Netflix, The Christmas Chronicles et The Christmas Chronicles 2 suivent les aventures de Kate (Darcy Camp), son frère Teddy (Judah Lewis) et le Père Noël (Kurt Russell). Dans le premier opus, Teddy et Kate, par mégarde, retardent le Père Noël lors de sa distribution de cadeaux, et avant que la magie de Noël ne disparaisse à tout jamais, ils doivent l’aider à mener à terme la distribution. Dans le deuxième, Kate et son demi-frère Jack (Jahzir Bruno), sont amenés de force au Pôle Nord par Belsnickel (Julian Dennison) qui veut voler la magie du village du Père Noël, pour prendre sa revanche sur ce dernier qui l’a banni alors qu’il était un elfe.
Ces films sauront plaire aux plus jeunes membres de la famille, d’abord en raison de la grande présence des elfes et du village du Père Noël, que l’on voit plus dans le deuxième film, qui est magnifique. Bien que par moment, l’histoire et le jeu des acteurs laissent à désirer, il s’agit tout de même de bons films de Noël à regarder pour se mettre dans l’ambiance et attendre impatiemment l’arrivée du Père Noël et de ses cadeaux.
The Christmas Chronicles 1 et 2 sont parfaits à regarder après une journée à jouer à l’extérieur en compagnie d’un bon chocolat chaud!
Disponibles en streaming sur Netflix.
Klaus (2019) de Sergio Pablos et Carlos Martínez López
Pourquoi ne pas initier les enfants aux origines du Père Noël, si brillamment présentées dans Klaus? On suit ici Jesper (Jason Schwartzman), un apprenti facteur qui a comme mission de mettre sur pied le service de la poste à Smeerensburg, sans quoi son père lui coupera les vivres. Alors que les habitants du village sont plutôt réticents à laisser un étranger s’installer, Jesper fera la connaissance de Klaus, un fabricant de jouets au grand coeur, et les deux mettront en place un système postal efficace pour que les enfants reçoivent leurs cadeaux.
Klaus est un film tout simplement extraordinaire qui fera plaisir aux petits comme aux grands. Les dessins rappelleront sans aucun doute les films d’enfance des parents, en donnant aux personnages des torses bombés et des jambes étroites et pointues, par exemple. L’évolution toute en couleur de Smeerensburg sera magique à voir se déployer à l’écran, rendant le film toujours de plus en plus joyeux. Puis, au-delà de tout ça, on assiste aux origines du vrai de vrai Père Noël, du charbon aux jouets en passant par les cheminées et les rennes. Aucun élément n’a été oublié ici, et ils sont tous amenés avec tellement de sensibilité et d’humour qu’il sera assez difficile de ne pas être charmé par le récit.
En période de temps des Fêtes, Klaus s’avère une option tout à fait justifiée pour émerveiller les tout-petits avec la représentation du mythe et faire plaisir aux plus grands avec tout le reste.
Disponible en streaming sur Netflix.
Autres suggestions: A Christmas Carol (1938), How the Grinch Stole Christmas (2000), Jack Frost,