Historique

Automne 2018

Naissance

Première version de ciné-histoire, sous la forme d'une série de conférence données par les professeur.es du département d'histoire de l'Université de Sherbrooke.

Mai 2019

À la radio

Alexandre et Yannick démarrent une émission de radio sur les ondes de la CFAK, radio de l'Université de Sherbrooke.

2019

Site web

Création du site web de Ciné-Histoire, permettant de réunir des entrevues, nos critiques, nos podcasts, nos articles et autres.

Avenir

Un site en pleine expansion!

À l'automne 2018, Alexandre Leclerc et Yanick Pinard, deux étudiants en histoire à l'Université de Sherbrooke, ont comme idée de faire davantage connaître l'histoire du cinéma. Ils élaborent ainsi Ciné-histoire, qui se présente d'abord comme une série de conférences données par les professeur.es du département d'Histoire dans le but d'explorer une thématique ou un événement historique marquant à travers le cinéma. Puis, le projet prend de l'expansion. Ensemble, ils démarrent une émission de radio du même nom en mai 2019, sur les ondes de CFAK, la radio de l'Université de Sherbrooke. À chaque semaine, Alexandre et Yanick abordent une thématique cinématographique ou historique importante, et ils suggèrent l'écoute d'un film international et d'un film québécois qui l'illustrent. En parallèle, Alexandre rédige des critiques de cinéma dans Le Collectif, le journal étudiant de l'université.

Par un concours de circonstances, Ciné-histoire se met à couvrir un peu plus l'actualité, en concoctant des entrevues auprès des personnalités importantes de l'histoire du cinéma québécois de passage à Sherbrooke. C'est ainsi qu'Alexandre et Yanick ont pu s'entretenir avec Louis Bélanger, André Forcier, Roy Dupuis, Marilou Wolfe et Donald Pilon, pour n'en nommer que quelques uns, dans le but d'en apprendre un peu plus sur le cinéma québécois, tout en proposant des réflexions introspectives sur le cinéma et leur carrière respective. La création de ce site centralisateur est l'aboutissement de plusieurs mois de travail, dont le but est d'offrir une tribune pour en apprendre plus sur le cinéma d'ici et d'ailleurs.