Back to the Future Part II

Par Jade Poirier / juin 17, 2020 /

Proposer une vision du futur est toujours un pari risqué. Bien souvent, les éléments que l’on met de l’avant ne se produisent pas, et les films ou séries qui osent imaginer le futur sont désuets lorsqu’on arrive à l’année représentée. Dans ce cas-ci, on ne passe que peu de temps en 2015, mais les minutes où l’on y est nous feront sourire en raison de l’inventivité et, parfois, de leur précision.

Lire l'article

Nanook of the North

Par Alexandre Leclerc / juin 17, 2020 /

Si le cinéma est né à la fin du 19e siècle, il aura fallu attendre jusqu’en 1906 avec The Story of the Kelly Gang, et même en 1909 aux États-Unis avec Les Misérables, pour voir les premiers longs métrages (plus de 60 minutes) faire leur apparition. Il peut donc sembler étrange qu’il ait fallu attendre…

Lire l'article

Oliver Twist (1948)

Par Jade Poirier / juin 8, 2020 /

Oliver Twist est mon troisième film de David Lean (voir Summertime et Great Expectations) dans le cadre de cette série de découvertes signée Criterion. Si les images du premier étaient sublimes et que le film se voulait davantage un carnet de voyage, j’avais hâte de voir si les deux adaptations de Dickens proposées allaient être aussi satisfaisantes que ma première expérience. Je peux maintenant confirmer que David Lean est un maître de la cinématographie.

Lire l'article

Great Expectations (1946)

Par Alexandre Leclerc / juin 7, 2020 /

Charles Dickens est l’un des auteurs britanniques les plus lus au monde. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au grand écran, dont A Christmas Carol, David Copperfield et A Tale of Two Cities. David Lean est derrière deux des meilleures adaptations de Dickens : Great Expectations et Oliver Twist, tous deux sortis au milieu…

Lire l'article

Memento

Par Alexandre Leclerc / juin 6, 2020 /

Le premier film de Christopher Nolan – le low-budget déconstruit Following – a eu peu d’impact à sa sortie initiale (malgré une certaine reconnaissance au festival Slamdance). C’est plutôt le culte Memento qui aura fait connaître l’iconique réalisateur de par le monde. Si le second présente assurément des similitudes d’avec le premier, force est d’admettre que Nolan possède à…

Lire l'article

Les Invincibles

Par Jade Poirier / juin 5, 2020 /

Si pour certains la fin de la série offre une conclusion satisfaisante aux histoires des Invincibles, je m’ennuyais du temps où je riais de voir des gars puérils tenter de devenir des hommes. Après trois saisons et une trentaine d’épisodes, la série demeure excellente, mais la fin n’est pas pour tous.

Lire l'article

M – Eine Stadt sucht einen Mörder (M)

Par Alexandre Leclerc / juin 2, 2020 /

À la fin des années 1920, tout Hollywood s’est lancé dans le cinéma parlant. En quelques années seulement, le film muet est passé du fait commun à objet arriéré, à un rythme beaucoup plus rapide que l’avènement de la couleur au cinéma. Qui ne se réjouirait en effet pas de ce nouveau moyen de communication,…

Lire l'article

Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution

Par Alexandre Leclerc / mai 28, 2020 /

Peu de gens associent la Nouvelle Vague française et la science-fiction. Pourtant, on attribue souvent la fin de ce courant cinématographique à deux films de Jean-Luc Godard sortis en 1965 : Pierrot le Fou et Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution (ou tout simplement Alphaville). On comprend aisément que ce dernier n’est pas le typique…

Lire l'article

20th Century Women

Par Alexandre Leclerc / mai 18, 2020 /

Avec son troisième long métrage, Mike Mills (Beginners, Thumbsucker) nous offre une vision autobiographique de Santa Barbara de la fin des années 1970. 20th Century Women, c’est une histoire féministe certes écrite par un homme, mais un homme qui a grandi entouré de femmes. C’est en fait le récit de la jeunesse de Mills, et…

Lire l'article

Salò, o le 120 giornate di Sodoma (Salò, or the 120 Days of Sodom)

Par Alexandre Leclerc / mai 1, 2020 /

Peu de films dans l’histoire auront autant fait parler d’eux que Salò, or the 120 Days of Sodom. Bien qu’il y ait plus de gens qui ne l’ont pas vu que ceux qui l’ont véritablement visionné, beaucoup ont exprimé leur opinion sur le film depuis sa sortie. Est-ce un film pornographique? Est-ce une œuvre d’art?…

Lire l'article