À plein temps

Par Alexandre Leclerc / avril 26, 2022 /

Les premières minutes de À plein temps, deuxième long métrage du réalisateur Éric Gravel, sont les seules qui inspirent la quiétude. Julie (Laure Calamy) dort profondément dans une chambre des plus silencieuses, silence rapidement rompu par une alarme qui la réveille aux petites heures du matin. Puis, il n’y a pas de retour possible. Nous…

Lire l'article

The Power of the Dog

Par Alexandre Leclerc / janvier 10, 2022 /

Au sein d’une année encore fortement touchée par la Covid, le cinéma est mis à mal par les subites fermetures de salles de cinéma, le report de films majeurs ou la baisse d’achalandage observée et causée par diverses raisons (passeport vaccinal, sortie simultanée des grosses productions sur les plateformes de diffusion en direct et au…

Lire l'article

Monty Python’s Life of Brian

Par Alexandre Leclerc / octobre 28, 2021 /

John Cleese a déjà mentionné que le problème avec les comédies est que le rythme doit tellement être soutenu que le moindre ralentissement fait habituellement décrocher le public, et que c’est pour cette raison que les films de ce type donnent souvent l’impression d’être peu travaillés, peu aboutis. On peut difficilement être en désaccord avec…

Lire l'article

Les oiseaux ivres

Par Alexandre Leclerc / octobre 15, 2021 /

Les reconnaissances abondent pour Les oiseaux ivres, le nouveau film d’Ivan Grbovic (Roméo onze). Fraîchement sélectionné pour représenter le Canada aux Oscars, le film prend l’affiche partout au Québec sous la plus grande adulation des critiques qui ont pu l’apercevoir dans les quelques festivals où il a été présenté. Et il mérite pleinement tous ces éloges.…

Lire l'article

Höstsonaten (Autumn Sonata)

Par Alexandre Leclerc / septembre 10, 2021 /

Autumn Sonata sera à jamais reconnu comme la seule collaboration entre les deux plus grands Bergman de l’histoire du cinéma : Ingmar et Ingrid. Toutefois, croire que cet élément singulier à lui seul a été suffisant pour attirer l’attention à l’époque de sa sortie serait grossier compte tenu des qualités inhérentes de son scénario et…

Lire l'article

Il portiere di notte (The Night Porter)

Par Jade Poirier / juin 21, 2021 /

Lucia (Charlotte Rampling) accompagne son mari chef d’orchestre à Vienne pour une série de représentations de la Flûte enchantée. Alors que le couple récupère les clés de leur chambre à l’hôtel, Lucia et le portier, Max (Dirk Bogarde), échangent un regard plein de sous-entendus : ils se sont déjà vus quelque part. À travers une…

Lire l'article

The Dig

Par Camille Harvey / février 20, 2021 /

Les films traitant de l’archéologie ne manquent pas au cinéma. Indiana Jones est sans doute l’archéologue plus connu, alors que la franchise The Mommy aborde aussi cette science intéressante. Cependant, ces récits sont de nature plutôt fantastique, alors que The Dig, une production de Netflix, est quant à lui nettement plus authentique dans son approche. Basé sur…

Lire l'article

Minari

Par Alexandre Leclerc / février 14, 2021 /

Le cinéma coréen est en pleine expansion comme en témoignent les succès qu’ont connu Burning, The Handmaiden et Parasite ces dernières années. La diaspora coréenne présente aux États-Unis, peut-être inspirée par ce mouvement, commence elle aussi à proposer quelques œuvres de qualité. C’est le cas de Minari de Lee Isaac Chung qui, ayant séduit l’auditoire et la…

Lire l'article

The Queen’s Gambit

Par Alexandre Leclerc / novembre 21, 2020 /

Il fut un temps où les échecs étaient un jeu très prisé. Il ne coûtait en effet presque rien de se procurer un plateau, et ce passe-temps était le synonyme par excellence d’effort de réflexion. On y consacrait des articles dans les journaux, en plus des nombreuses revues sur le sujet qui présentaient des parties…

Lire l'article

Le notti di Cabiria (Nights of Cabiria)

Par Alexandre Leclerc / novembre 3, 2020 /

Jusqu’à présent dans la Collection Criterion, nous n’avions pas eu droit à un typique film d’acteur, dans lequel l’interprète brille à chacune des scènes. Il nous aura fallu attendre jusqu’à Nights of Cabiria et à l’incroyable performance de Giulietta Masina, mais l’attente en aura valu la peine. Rarement avons-nous eu droit à une performance aussi…

Lire l'article