Si ceux qui n’ont pas grandi avec le film de 1994 ainsi que tous les amateurs d’effets visuels vont apprécier la nouvelle version du film à succès, les habitués auront toutefois de la difficulté à revivre la magie de l’opus original. Les tout-petits y trouveront bien évidemment leur compte, toutefois.
Lire l'articleSi le film a plusieurs qualités, sa principale est probablement d’être un récit original. Original au niveau créatif, mais surtout dû au fait qu’il ne soit pas adapté d’un roman. Il représente une denrée rare dans le cinéma hollywoodien de nos jours, et il faut chérir ces exceptions.
Lire l'articleIl y a de ces films qui, dès les premières minutes, marquent les esprits. Ils sont beaux, sensibles, purs ; durs aussi. Girl se taille aisément une place parmi ceux-ci.
Lire l'articleOn se retrouve donc devant un scénario prévisible à souhait, mais dont chacun des éléments sera charmant à sa façon. Comme Glee l’a fait avant, on se retrouve ici dans un monde bien établi, duquel on a aucune idée de toutes les ramifications au départ, et qui nous entraîne rapidement et efficacement dans tout ce qu’il signifie, à commencer par l’audition simultanée sur « Since You’ve Been Gone ».
Lire l'articleVaughn rappelle au public cependant qu’ils ne sont pas en train de regarder une aventure de Bond. Eggsy se commande bel et bien un martini à un moment du récit, quoique la recette de celui-là en fera sourire plus d’un ; « with gin of course. Stirred for 10 seconds while glancing at an unopened bottle of vermouth ». Et si James Bond n’est habituellement pas le genre d’espion à s’adonner à la violence extrême avec ses opposants, on repart sur de nouvelles bases ici.
Lire l'articleDécidément, le calibre de la catégorie ‘Meilleur film artistique’ de la première édition des Oscars était très élevé. Après le petit bijou d’expressionnisme allemand Sunrise: A Song of Two Humans et le documentaire sensationnaliste Chang: A Drama of the Wilderness, voici que King Vidor réalise l’un des plus grands films de l’histoire ayant pour sujet l’identité américaine :…
Lire l'articleLa transition entre le cinéma muet et parlant, si elle symbolise indubitablement le progrès technologique d’une industrie en perte de vitesse à l’époque, a causé la perte de plusieurs acteurs et actrices qui n’ont pas pu (ou su) s’adapter. Tel est le cas d’Emil Jannings, cet acteur austère né en Suisse qui n’aura finalement fait…
Lire l'articleL’un des cinéastes les plus influents de l’expressionnisme allemand des années 1920, F.W. Murnau (Nosferatu, The Last Laugh), comme plusieurs autres de ses compatriotes, émigre aux États-Unis (dans son cas, sous invitation de William Fox). Son premier film américain, Sunrise: A Song of Two Humans est véritablement une perle parmi les films hollywoodiens de l’époque.…
Lire l'articleSuivant la vague du mouvement #Metoo et des nombreuses histoires d’horreur et accusations visant des géants de l’industrie cinématographique, The Assistant nous emmène dans les coulisses froides, lourdes et fades de cet exécutif qu’on ne nomme pas, qu’on ne voit jamais et qu’on entend très mal à travers les murs de son bureau ou au téléphone. On ne sait pas pour quelle compagnie on travaille, et on ne sait pas non plus exactement ce qui se passe derrière la porte de ce bureau, mais on sent, rapidement, que quelque chose se passe.
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