Rien de plus réconfortant lors des froides soirées d’hiver que des comédies du temps des Fêtes! Pour ce deuxième article, nous vous proposons donc 10 films de Noël qui sauront vous divertir. Puisque les comédies sont habituellement très ancrées dans leur époque, nous avons sélectionné des films un peu plus récents qui s’apprécient toujours autant à leur sortie que de nos jours. Toutefois, une tonne de comédies d’avant les années 1980 ont assez bien vieilli et pourraient également vous charmer. Vous trouverez quelques suggestions supplémentaires à cet effet à la fin du présent article.

Christmas in Connecticut (1945) de Peter Godfrey

Également présent dans notre article des classiques du temps des Fêtes, Christmas in Connecticut mérite à nouveau sa place, cette fois parmi les meilleures comédies de Noël. C’est une histoire plutôt simple mais tout à fait efficace de fausse identité qui met en scène la chroniqueuse culinaire Elizabeth Lane (Barbara Stanwyck) qui crée le personnage de la ménagère parfaite pour le bien de sa colonne. Sa vie de jeune célibataire indépendante est chamboulée lorsque son patron ainsi que l’un de ses admirateurs s’invitent chez « elle » (une fermette au Connecticut) pour le réveillon. Lane ne sait absolument pas cuisiner, et ne possède ni fermette ni mari ni enfant (contrairement à son personnage). S’ensuivent alors une série de péripéties typiques de ce genre de comédies.

Christmas in Connecticut est loin d’être parfait, mais il peut compter sur l’excellente Stanwyck qui porte sur elle le poids de la réussite du film. Mensonge après mensonge, elle tente de conserver son image de femme parfaite, elle qui est en quelque sorte l’antithèse de la ménagère moyenne : vivant seule dans son appartement new-yorkais, elle fume, elle ne sait pas (ni ne souhaite) s’occuper d’un enfant, ne connaît rien à la cuisine et ne tient pas vraiment à se marier. Atypique pour l’époque? Tout à fait, même si la fin de la guerre et le renforcement du conservatisme aux États-Unis dans les années 1950 nous font oublier de nombreux films aux personnages féminins progressistes des années 1920 et 1930.

Le concept a été exploité à de nombreuses reprises avant et après la sortie du film. Toutefois, son humour fonctionne toujours même 75 ans après sa sortie, et se démarque comme étant assez avant-gardiste, témoin de l’euphorie de l’après Seconde Guerre mondiale. À découvrir absolument!

Disponible en location sur AppleTV, Google Play, YouTube et Amazon Video.

Le Père Noël est une ordure (1982) de Jean-Marie Poiré

Grand classique de Noël en France, Le Père Noël est une ordure est sans doute l’une des meilleures comédies françaises du temps des Fêtes. On y suit Thérèse (Anémone) et Pierre (Thierry Lhermitte) deux agents bénévoles de la ligne SOS Détresse Amitié, qui travaillent le soir de Noël. Ils sont rejoints par plusieurs autres personnages tels que la présidente de la ligne d’appel, Madame Musquin (Josiane Balasko), Katia (Christian Clavier), une transgenre en dépression ainsi que le couple à l’allure toxique de Josette (Marie-Anne Chazel) et Félix (Gérard Jugnot), alors que toutes sortes de péripéties les attendent.

Mettant de l’avant un genre d’humour très absurde, le film ne plaira pas à tous. Plusieurs événements hors du commun y surviennent et parfois on se demande ce qui se passe dans la tête des personnages pour qu’ils effectuent de telles actions. Quelques scènes n’ont aucun sens et il faut mettre notre cerveau sur pause pour éviter de se poser trop de questions, mais cela fait sans doute l’un des points forts du film. La performance d’Anémone et Thierry Lhermitte est excellente et ils nous offrent plusieurs des meilleures répliques.

Malgré la faiblesse de quelques personnages et des dialogues parfois trop long, Le Père Noël est une ordure doit être vu au moins une fois dans une vie. Les adeptes d’humour complètement absurde s’y retrouveront. Par contre, si vous désirez le regarder avec vos enfants, attendez qu’ils soient un peu plus vieux puisque quelques répliques crues parsèment le scénario, n’étant pas vraiment pour de jeunes oreilles. Un film parfait pour décrocher!

Scrooged (1988) de Richard Donner

Passage obligé dans un article sur les comédies du temps des Fêtes, Scrooged n’est peut-être pas le meilleur choix sur cette liste. Cette énième adaptation du roman A Christmas Carol de Charles Dickens a certes tenté de sortir du moule en proposant une comédie cynique et acerbe, mais rate à plusieurs niveaux ses objectifs. Frank Cross (Murray), directeur d’une chaîne de télévision bien connue, décide d’adapter en direct le récit de Dickens. Dans un désaccord qui oppose Cross et son assistant Eliot Loudermilk (Bobcat Goldthwait), ce dernier est renvoyé. Comme si c’était la goutte qui fait déborder le vase, Cross est visité le soir même par son ancien patron, Preston Rhinelander (Robert Mitchum), qui lui annonce que, comme dans le roman de Dickens, trois fantômes le visiteront le lendemain pour tenter de lui faire prendre conscience de l’inhumanité dont il fait preuve.

Murray est une légende du cinéma comique depuis les années 1980. Au sommet de sa gloire, il joue dans ce film, réalisé par Richard Donner, qui lui est habitué aux « recettes gagnantes » et aux films à grand déploiement. La chimie n’opère malheureusement pas entre Murray et lui, et leur désaccord transparaît à l’écran. Certes, le film aborde des thématiques intéressantes en proposant une critique (très légère, quand même) de la télévision, du terrorisme et du marketing, mais le tout est joué sans émotion par Murray, qui peine véritablement à s’investir dans son rôle.

Pourquoi alors ajouter Scrooged à cette liste? Tout simplement en raison de son statut de film culte qui s’est développé au fil du temps. On revisite ce film comme on revisite n’importe lequel autre du grand acteur, et il semble donc tout à fait naturel de revisionner celui-ci lorsque le temps des Fêtes arrive. Ce n’est pas une comédie qui vous fera rire aux larmes, mais pour ceux et celles qui n’apprécient pas beaucoup les films de Noël, il peut s’avérer une option de choix.

Disponible en location sur AppleTV, Cineplex, Google Play, YouTube et Amazon Video.

National Lampoon’s Christmas Vacation (1989) de Jeremiah S. Chechik

Un autre film considéré comme un classique du temps des Fêtes se retrouve au sein de la présente liste. La bannière National Lampoon a connu ses années de gloire dans les années 1980-1990 en charmant un jeune public friand de comédies ridicules aux situations improbables, à la sexualité légère, aux fantasmes et à humour déjanté. La famille Griswold, que l’on peut retrouver dans quatre projets entre 1983 et 1997, a bien évidemment su s’imposer en tête de front. Davantage reconnu au Québec comme étant Le sapin a des boules, Christmas Vacation nous entraîne donc dans les vacances de Noël de Clark (Chevy Chase), sa femme et ses enfants mais aussi toute la belle-famille.

La réputation du film n’est plus à faire. Il a accompagné nombre de familles dans leurs parties du temps des Fêtes, pour pouvoir rire et se reconnaître dans les situations présentées. Si l’humour du film s’est quelque peu terni avec les années, il n’en demeure pas moins un bon choix de film accessible et facile pour rire un bon coup en famille en se rappelant une époque passée.

L’aura du film, nettement plus grande que l’histoire elle-même, le fait sans aucun doute se hisser au rang de classique et ses situations absurdes le rendent somme toute comique. Rares sont les personnes qui ne l’ont pas encore déjà vu. L’attachement émotionnel que l’on entretient avec celui-ci est ce qui permettra de pardonner ses quelques défauts et de simplement replonger dedans, un verre de lait de poule à la main!

Disponible en streaming sur Illico et en location sur Cineplex, Illico, AppleTV, Google Play, YouTube et Amazon Video.

Elf (2003) de Jon Favreau

C’est cette comédie de Noël qui a fait connaitre Will Ferrell au public dans l’un de ses premiers rôles principaux au grand écran. Ce dernier y incarne Buddy, un humain élevé parmi les lutins au Pôle Nord. Alors qu’il vieillit, Buddy se rend compte qu’il est très différent des autres lutins et apprend qu’il a été adopté, et que son père biologique vit à New York. Buddy décide donc de quitter le Pôle Nord et de partir à sa recherche.

Ce qu’on retient assurément de ce film est la brillante interprétation de Ferrell. Il réussit à rendre son personnage très attachant sans jamais perdre le côté comique auquel le récit s’accroche. Plusieurs scènes feront certainement rire les enfants. Le récit aborde aussi diverses composantes que l’on retrouve dans plusieurs autres films de Noël, ce qui ne réinvente évidemment pas le genre, mais force est de constater que la quête personnelle de Buddy est assez intéressante pour qu’on s’en investisse pleinement.

On retrouve dans Elf quelques incohérences, et certains décors peuvent parfois laisser à désirer. Par contre, il s’agit d’une comédie familiale idéale qui n’est pas victime de longueurs. Si Ferrell fera par la suite plusieurs comédies pour adultes assez ridicules, sa personnalité d’homme-enfant est tout à fait justifiée ici, contrairement à certains autres de ses films.

Disponible en location sur Cineplex, Illico, AppleTV, Google Play, YouTube et Amazon Video.

Nez rouge (2003) d’Érik Canuel

Témoignage de la culture québécoise par excellence, Nez rouge nous fait plonger dans les aventures extraordinaires d’un duo de raccompagnateurs bénévoles dans le temps des Fêtes. Érik Canuel signe cette comédie où le plaisir qu’il a eu à réaliser transparaît dans toutes les situations.

Félix (Patrick Huard) et Céline (Michèle-Barbara Pelletier), deux joueurs du monde littéraire, se retrouvent à faire équipe pour une saison de raccompagnements auprès de l’organisme Nez rouge. Félix a le coup de foudre pour sa partenaire tandis que celle-ci le déteste pour avoir déjà critiqué fortement un de ses romans. Alors que Félix entre en mode séduction, Céline veut plutôt se venger.

Il y a dans Nez rouge de drôles de situations de raccompagnements, le film étant d’abord centré sur l’organisme. Ceux qui ont déjà participé à une campagne pourront y reconnaître certains types de personnes, même si le film se veut hautement humoristique. À cela se mêle une histoire d’amour prévisible mais somme toute attachante. Pour le portrait qu’il dresse du Québec, auquel on pourra s’identifier, il demeure une excellente option de comédie dans le congé!

Disponible en location sur Illico

Bad Santa (2003) de Terry Zwigoff

Décidément, l’année 2003 a été fructueuse au niveau des comédies du temps des Fêtes! Si les films de Noël se ressemblent beaucoup, rares sont ceux qui osent sortir des codes préétablis du genre. Bad Santa le fait assurément, d’abord en présentant un Père Noël blasé, alcoolique et qui veut surtout voler les magasins qui l’embauchent chaque année.

On retrouve donc Willie (Billy Bob Thornton) à la tête de ce récit atypique d’un Noël à Phoenix. Entre les parties de jambes en l’air auxquelles il s’adonne un peu partout et avec à peu près n’importe qui, il rencontre un jeune garçon naïf qui croit qu’il est le vrai Père Noël. Willie logera donc chez le garçon dans l’attente de dérober le centre commercial à l’aube de Noël.

Il ne faut pas s’attendre à un grand film ici. Les situations n’ont pas vraiment de sens, et les personnages ont peu de morale. Il pourra être difficile de s’attacher à l’un ou l’autre, et le type d’humour du film n’est assurément pas pour tout le monde. Quoi qu’il en soit, Bad Santa amène un changement bienvenu face aux nombreux autres films de Noël. Ceux qui cherchent justement une représentation différente pourront assurément la trouver avec Thornton.

Disponible en streaming sur Netflix et Amazon Prime, et en location sur Cineplex, Illico et AppleTV.

This Christmas (2007) de Preston A. Whitmore II

Les réunions du temps des Fêtes chez des familles nombreuses peuvent amener plusieurs conflits. C’est ce qu’on retrouve dans This Christmas. Pour la première fois depuis plusieurs années, tous les enfants de la famille Whitefield se réunissent chez leur mère (Loretta Devine) pour les festivités de Noël, alors qu’il y a certaines tensions au sein des membres du clan.

Ne vous en faites pas si, dans les premières minutes, vous avez de la difficulté à cerner qui sont les (très) nombreux membres de la famille Whitefield et leur entourage. Le film met quelques instants avant de réellement démarrer, mais une fois cette confusion passée, on se sent vraiment plongés dans la frénésie de Noël. Le récit contient plusieurs scènes comiques, nous rappelant certainement des situations similaires qui se sont produites lors de nos propres célébrations.

Le rythme se brise à certains moments, notamment lors de la prestation du personnage de Chris Brown dans un club, et perd un peu de sa magie avec des scènes comportant de la violence totalement inutile. Malgré tout, This Christmas est un bon divertissement qui vous aidera probablement à satisfaire la frénésie de Noël qui vous habite.

Disponible en streaming sur Netflix et CTV, et en location sur Cineplex, AppleTV, Google Play, YouTube et Amazon Video.

Four Christmases (2008) de Seth Gordon

Le temps des Fêtes est parfois synonyme de successions de réunions familiales auxquelles on n’a pas envie de participer et qui nous donnent envie d’inventer de nombreuses excuses pour leur échapper. Dans Four Christmases, Kate (Reese Witherspoon) et Brad (Vince Vaughn) y parviennent depuis plusieurs années en racontant à leurs familles qu’ils vont dans d’autres pays faire du travail humanitaire à Noël. Cette année par contre, un brouillard les empêche de quitter vers une destination vacances et ils sont donc obligés de faire la tournée de quatre familles en une journée.

Sur papier, le scénario semble assez prometteur. On aborde des thèmes qui sont moins représentés dans d’autres films et ceux d’entre vous qui avez des parents séparés pourrez vous reconnaître dans ces situations. Par contre, le résultat est plus ou moins bien réussi. Le film comprend de nombreuses scènes comiques dans la première partie, mais, malheureusement, la deuxième vient briser un peu le rythme alors qu’on verse plutôt dans le drame.

Conjuguant beaucoup de points forts et faibles, Four Christmases peut être un bon film si on a envie de se détendre après une longue journée de magasinage ou une tournée de nombreuses réunions familiales!

Disponible en streaming sur Netflix et Illico, et en location sur Illico, Cineplex et AppleTV.

The Night Before (2015) de Jonathan Levine

Lorsqu’un film met en vedette Seth Rogen, on sait déjà qu’il y aura des situations déjantées et de la drogue. Assurément pas pour les enfants, The Night Before est ce badtrip éclaté qui nous emmène un peu partout à New York le 24 décembre.

Trois amis (Seth Rogen, Joseph Gordon-Levitt et Anthony Mackie) rêvent de célébrer le 24 décembre au party de Noël le plus sélect de New York. Ils trouvent par chance des billets pour y assister et ainsi commence leur soirée épique, la dernière d’une longue tradition annuelle. En effet, l’un aura bientôt des enfants et un autre est un athlète sportif de haut niveau, trop reconnu maintenant pour passer du temps avec ses amis. Cette soirée est donc leur dernière chance d’être irresponsables avant de tout arrêter.

The Night Before est rempli de bons moments, mais le rythme ne sera pas soutenu tout du long. Avec le cocktail de drogues qu’on nous présente rapidement, on aurait aimé encore plus de ridicule, de situations improbables et d’humour puéril. Quand on veut faire ce genre de film, il serait mieux de l’assumer jusqu’au bout. C’est donc un récit à-demi satisfaisant qu’on obtient ici, rendant hommage à A Christmas Carol, entre autres, tout en faisant appel à la clique habituelle de Rogen. Le résultat est un film pour adultes avertis, efficace mais dont on peine à trouver le ton.

Disponible en streaming sur Netflix et en location sur Cineplex, YouTube, Google Play et AppleTV.

 

Autres suggestions: A Very Murray Christmas, Holiday Inn, Christmas with the Kranks, White Christmas, Un conte de Noël, Papa est devenu un lutin, A Christmas Story

Laissez un commentaire