Auteur(s):

Les réunions familiales lors du temps des Fêtes peuvent parfois survenir avec leurs lots de conflits, surtout dans une famille nombreuse. C’est ce que nous propose This Christmas, sorti en 2007 et qui met en vedette des acteurs tels qu’Idris Elba, Loretta Devine, Delroy Lindo et Regina King.

Pour la première fois depuis quelques années, tous les enfants de la famille Whitefield se réunissent chez leur mère (Devine) pour célébrer Noël. Plusieurs secrets sortent au grand jour lors de cette réunion familiale, créant quelques dérèglements entre les membres du clan.

Lorsqu’on débute le visionnement, il peut être plutôt difficile de distinguer les personnages. C’est seulement après quelques minutes qu’on comprend que Joe (Lindo) est le petit-ami de MaDere (surnom donné par les enfants à leur mère). Il nous faudra aussi un peu de temps pour démêler les nombreux enfants. Il y a Quentin (Elba) l’ainé de la famille qui a des problèmes d’argent qui excelle dans sa carrière musicale, Baby (Chris Brown) le plus jeune qui aspire aussi à une carrière musicale, Lisa (King) qui semble se trouver dans un mariage à sens unique, Kelli (Sharon Leal) qui éprouve un grand dédain envers Lisa et son mari Malcom (Laz Alonso), Claude (Colombus Short) un soldat de l’armée américaine et finalement Mel (Lauren London) toujours étudiante à l’université après plusieurs années. Plusieurs personnages gravitent autour de la famille, mais après quelques moments, on réussit à démêler qui ils sont et le lien qui les unit aux Whitefield.

Plusieurs conflits surviennent aussi entre ces personnages. Par exemple, Quentin n’apprécie pas particulièrement Joe, Malcom et Kelli ne cachent pas qu’ils ne s’aiment pas, Malcom semble avoir le contrôle sur sa relation avec Lisa et la manipule afin qu’elle convainque ses frères et sœurs de vendre le commerce familial, Claude déserte l’armée pour marier une femme qu’il a peur de présenter à sa famille, Baby veut une carrière musicale alors que sa mère s’y oppose, etc. Bref, plusieurs désaccords qui font que le scénario est bien rempli, mais à la longue, il peut être ennuyant d’assister à conflit par-dessus conflit et on s’y perd facilement.

En choisissant Chris Brown, qui est certainement meilleur chanteur qu’acteur, dans le rôle de Baby, les producteurs étaient presque obligés de lui donner un personnage baignant dans le domaine de la musique. Brown est la vedette d’une scène où Baby offre une performance dans un club. On a alors nettement plus l’impression de se retrouver dans un vidéoclip de Chris Brown que dans un film. Cette scène tire d’ailleurs un peu en longueur et on a rapidement envie de passer à la prochaine. Il y a aussi plusieurs scènes comprenant de la violence qui, à mon avis, n’est aucunement nécessaire dans ce film qui se veut familial. Je pense par exemple au moment où Quentin se fait battre par les « gangsters » à qui il doit de l’argent ou quand Lisa fouette son mari à coup de ceinture en apprenant qu’il la trompe. Peut-être pour alléger le tout, de la musique Noël joue par-dessus ces moments et enlève certainement un peu de gravité aux situations. Reste de tout de même qu’il n’était pas nécessaires de les insérer dans le scénario et elles enlèvent un peu à la magie de Noël que le film arrive très bien à diffuser au-delà de ces scènes. Par contre, on retrouve aussi plusieurs scènes comiques nous rappelant aisément quelques situations qui se sont produites dans nos propres familles.

Malgré ses quelques longueurs et sa violence inutile, This Christmas reste un film de Noël réconfortant. Si vous avez aimé la série Brothers and Sisters, probablement allez-vous apprécier ce film puisque plusieurs comparaisons peuvent être faites entre la famille Walker et la famille Whitefield. Bref, si vous cherchez en vous une ambiance de Noël, This Christmas pourra certainement vous l’amener, malgré ses autres défauts.

Laissez un commentaire