John Cleese a déjà mentionné que le problème avec les comédies est que le rythme doit tellement être soutenu que le moindre ralentissement fait habituellement décrocher le public, et que c’est pour cette raison que les films de ce type donnent souvent l’impression d’être peu travaillés, peu aboutis. On peut difficilement être en désaccord avec…
Lire l'articleAutumn Sonata sera à jamais reconnu comme la seule collaboration entre les deux plus grands Bergman de l’histoire du cinéma : Ingmar et Ingrid. Toutefois, croire que cet élément singulier à lui seul a été suffisant pour attirer l’attention à l’époque de sa sortie serait grossier compte tenu des qualités inhérentes de son scénario et…
Lire l'articleLucia (Charlotte Rampling) accompagne son mari chef d’orchestre à Vienne pour une série de représentations de la Flûte enchantée. Alors que le couple récupère les clés de leur chambre à l’hôtel, Lucia et le portier, Max (Dirk Bogarde), échangent un regard plein de sous-entendus : ils se sont déjà vus quelque part. À travers une…
Lire l'articleOn pourrait dire que La passion de Jeanne d’Arc, du réalisateur danois Carl Theodor Dreyer, est en quelque sorte une anomalie dans l’histoire du cinéma. Conjonction de trois courants artistiques – impressionnisme français, expressionnisme allemand et propagande soviétique -, ce film muet sort l’année de l’explosion du cinéma parlant de par le monde, et ses…
Lire l'articleJusqu’à présent dans la Collection Criterion, nous n’avions pas eu droit à un typique film d’acteur, dans lequel l’interprète brille à chacune des scènes. Il nous aura fallu attendre jusqu’à Nights of Cabiria et à l’incroyable performance de Giulietta Masina, mais l’attente en aura valu la peine. Rarement avons-nous eu droit à une performance aussi…
Lire l'articleLa présentation de Black Orpheus au Festival de Cannes en 1959 a eu l’effet d’une bombe dans l’univers du cinéma. Alors qu’auparavant, les art-films (films artistiques, à défaut d’une meilleure traduction) se résumait aux films philosophiques de Bergman, au néoréalisme italien ou encore aux films de samouraï de Kurosawa, voilà qu’un Français, Marcel Camus, faisait une…
Lire l'articleLe cinéma scandinave récent regorge de très bons films policiers, dont l’influence peut provenir des nombreux auteurs de polars issus de ces mêmes pays. On peut notamment penser à la trilogie Millenium qui révélera Noomi Rapace et Michael Nyqvist. L’un des premiers films de ce genre à se démarquer à l’international est Insomnia d’Erik Skjoldbjærg. Ce récit…
Lire l'articleJe suis d’avis que Taste of Cherry est un film « d’état d’esprit ». L’analyse que l’on en fait pendant une période creuse ne sera certainement pas la même que pendant une période plus heureuse. La même chose s’applique à mon avis à l’âge que l’on a, et à notre réceptivité aux thèmes et questions qui y sont abordés.
Lire l'articleAlfred Hitchock est connu pour ses nombreux thrillers à grand déploiement. Lorsqu’on pense au maître du suspense, ce sont les Psycho, The Birds, Vertigo et Rear Window qui nous viennent d’abord en tête. Si un seul de ces films aurait fait la carrière de n’importe quel réalisateur, Hitchcock a enchaîné les succès, au Royaume-Uni comme aux États-Unis. Avec…
Lire l'article