Monty Python’s Life of Brian

Par Alexandre Leclerc / octobre 28, 2021 /

John Cleese a déjà mentionné que le problème avec les comédies est que le rythme doit tellement être soutenu que le moindre ralentissement fait habituellement décrocher le public, et que c’est pour cette raison que les films de ce type donnent souvent l’impression d’être peu travaillés, peu aboutis. On peut difficilement être en désaccord avec…

Lire l'article

Höstsonaten (Autumn Sonata)

Par Alexandre Leclerc / septembre 10, 2021 /

Autumn Sonata sera à jamais reconnu comme la seule collaboration entre les deux plus grands Bergman de l’histoire du cinéma : Ingmar et Ingrid. Toutefois, croire que cet élément singulier à lui seul a été suffisant pour attirer l’attention à l’époque de sa sortie serait grossier compte tenu des qualités inhérentes de son scénario et…

Lire l'article

Il portiere di notte (The Night Porter)

Par Jade Poirier / juin 21, 2021 /

Lucia (Charlotte Rampling) accompagne son mari chef d’orchestre à Vienne pour une série de représentations de la Flûte enchantée. Alors que le couple récupère les clés de leur chambre à l’hôtel, Lucia et le portier, Max (Dirk Bogarde), échangent un regard plein de sous-entendus : ils se sont déjà vus quelque part. À travers une…

Lire l'article

La passion de Jeanne d’Arc

Par Alexandre Leclerc / mars 24, 2021 /

On pourrait dire que La passion de Jeanne d’Arc, du réalisateur danois Carl Theodor Dreyer, est en quelque sorte une anomalie dans l’histoire du cinéma. Conjonction de trois courants artistiques – impressionnisme français, expressionnisme allemand et propagande soviétique -, ce film muet sort l’année de l’explosion du cinéma parlant de par le monde, et ses…

Lire l'article

E la nave va (And the Ship Sails On)

Par Alexandre Leclerc / novembre 10, 2020 /

Les derniers films de Fellini ne sont souvent pas les plus appréciés des cinéphiles. Relevant plus de l’ambiance d’Amarcord que de Nights of Cabiria, And the Ship Sails On nous transporte dans l’Italie pré-Première Guerre mondiale, en un huis clos aussi inusité que déjanté. Alors qu’on peut observer une fois de plus le talent de Fellini pour le clownesque…

Lire l'article

Le notti di Cabiria (Nights of Cabiria)

Par Alexandre Leclerc / novembre 3, 2020 /

Jusqu’à présent dans la Collection Criterion, nous n’avions pas eu droit à un typique film d’acteur, dans lequel l’interprète brille à chacune des scènes. Il nous aura fallu attendre jusqu’à Nights of Cabiria et à l’incroyable performance de Giulietta Masina, mais l’attente en aura valu la peine. Rarement avons-nous eu droit à une performance aussi…

Lire l'article

Orfeu Negro (Black Orpheus)

Par Alexandre Leclerc / octobre 27, 2020 /

La présentation de Black Orpheus au Festival de Cannes en 1959 a eu l’effet d’une bombe dans l’univers du cinéma. Alors qu’auparavant, les art-films (films artistiques, à défaut d’une meilleure traduction) se résumait aux films philosophiques de Bergman, au néoréalisme italien ou encore aux films de samouraï de Kurosawa, voilà qu’un Français, Marcel Camus, faisait une…

Lire l'article

Insomnia (1997)

Par Alexandre Leclerc / octobre 5, 2020 /

Le cinéma scandinave récent regorge de très bons films policiers, dont l’influence peut provenir des nombreux auteurs de polars issus de ces mêmes pays. On peut notamment penser à la trilogie Millenium qui révélera Noomi Rapace et Michael Nyqvist. L’un des premiers films de ce genre à se démarquer à l’international est Insomnia d’Erik Skjoldbjærg. Ce récit…

Lire l'article

Ta’m e guilass (Taste of Cherry)

Par Jade Poirier / septembre 25, 2020 /

Je suis d’avis que Taste of Cherry est un film « d’état d’esprit ». L’analyse que l’on en fait pendant une période creuse ne sera certainement pas la même que pendant une période plus heureuse. La même chose s’applique à mon avis à l’âge que l’on a, et à notre réceptivité aux thèmes et questions qui y sont abordés.

Lire l'article

Rebecca (1940)

Par Alexandre Leclerc / septembre 22, 2020 /

Alfred Hitchock est connu pour ses nombreux thrillers à grand déploiement. Lorsqu’on pense au maître du suspense, ce sont les Psycho, The Birds, Vertigo et Rear Window qui nous viennent d’abord en tête. Si un seul de ces films aurait fait la carrière de n’importe quel réalisateur, Hitchcock a enchaîné les succès, au Royaume-Uni comme aux États-Unis. Avec…

Lire l'article