The Red Shoes

Par Alexandre Leclerc / septembre 10, 2020 /

  Boris Lermontov : Why do you want to dance? Victoria Page : Why do you want to live? B.L.: Well I don’t know exactly why, er, but I must. V.P.: That’s my answer too. Peu de films ont su résumer aussi simplement et efficacement ce qui pousse les artistes à se dédier corps et…

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For All Mankind

Par Alexandre Leclerc / septembre 5, 2020 /

The Earth from here is a grand oasis from the vastness of space. La raison d’être d’un documentaire peut être multiple. Il peut servir à exposer une problématique ou une injustice, à faire le portrait d’une personne ou présenter une culture en danger d’extinction, entre autres. Al Reinert, le réalisateur du documentaire primé à Sundance…

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Armageddon

Par Jade Poirier / septembre 3, 2020 /

De tous les films catastrophe, Armageddon n’est pas le meilleur, probablement pas le plus patriotique, ni non plus celui qui soit le plus scientifiquement correct, mais il a tout de même la force de nous garder investi tout du long et de présenter des effets spéciaux réussis.

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Charade

Par Alexandre Leclerc / septembre 1, 2020 /

Peter Joshua : Do we know each other? Reggie Lampert : Why, do you think we’re going to? Joshua : How would I know? Lampert : Because I already know an awful lot of people, so until one of them dies I couldn’t possibly meet anyone else. Joshua : Well, if anyone goes on the critical…

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Tôkyô nagaremono (Tokyo Drifter)

Par Alexandre Leclerc / août 27, 2020 /

Ce n’était peut-être pas une bonne idée de visionner Tokyo Drifter tout de suite après Branded to Kill, tel que le dictait notre projet des films Criterion. Après l’absurdité et l’excentricité du second, je m’attendais à un film similaire, d’autant plus que Tokyo Drifter est possiblement le film le plus connu de Seijun Suzuki. J’avais…

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Koroshi no rakuin (Branded to Kill)

Par Alexandre Leclerc / août 25, 2020 /

Lorsqu’on pense au cinéma japonais, ce sont bien évidemment les grands classiques d’Akira Kurosawa ou Yasujiro Ozu qui nous viennent en tête. Puis, ce sont les films de samurais, genre que ces deux réalisateurs ont abordé, en plus de quelques drames contemporains. Par contre, comme dans tous les marchés cinématographiques (sauf peut-être les États-Unis), il…

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Time Bandits

Par Alexandre Leclerc / août 20, 2020 /

De façon générale, j’apprécie le cinéma absurde et l’humour britannique. Bien que Terry Gilliam ne soit pas anglais, il a tout de même fait partie des Monty Pythons, ce groupe humoristique britannique bien connu pour ses sketchs déjantés. Si Gilliam a surtout participé aux segments d’animation, on ressent dans son cinéma l’influence des Monty Python…

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The 39 Steps (1935)

Par Alexandre Leclerc / août 15, 2020 /

Débutant sa carrière en Allemagne, Alfred Hitchcock a grandement été influencé par le visuel caractéristique de l’expressionnisme allemand, comme en témoignent ses premiers films (The Lodger, The Man Who Knew Too Much). Fort du succès de ce dernier en 1934, Hitchcock réalise l’année suivante The 39 Steps, souvent considéré comme son meilleur film britannique. Basé sur le…

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The Unbearable Lightness of Being

Par Alexandre Leclerc / août 10, 2020 /

Inspiré du roman de Milan Kundera, The Unbearable Lightness of Being de Philip Kaufman (The Right Stuff, Quills) suit les aventures (dans les deux sens du terme) de Tomas (Daniel Day-Lewis), un chirurgien célibataire endurci vivant en République Tchèque (à l’époque faisant partie de l’U.R.S.S.) On le retrouve quelques semaines avant le printemps de Prague, cette période de…

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Le salaire de la peur

Par Alexandre Leclerc / août 6, 2020 /

Très peu de films parviennent à nous tenir sur le bout de notre siège en créant des situations des situations stressantes. Uncut Gems est parvenu à le faire dans sa finale à nous faire grisonner, Speed aura eu le même effet auprès d’un auditoire des années 1990, et Duel, le tout premier film de Steven…

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