Auteur(s):

American Pie (1999)
American Pie 2 (2001)
American Wedding (2003)
American Reunion (2012)

American Pie Presents : Band Camp (2005)
American Pie Presents : The Naked Mile (2006)
American Pie Presents : Beta House (2007)
American Pie Presents : The Book of Love (2009)
American Pie Presents : Girls Rules (2020)

Avec quatre films à sa série originale et cinq empruntant le nom de la franchise, la marque American Pie s’est développée jusqu’à devenir un empire des comédies sexuelles pour adolescents. Si certains sont bons, la plupart sont, tristement, moyens, ou s’adressent à un public bien précis qu’on a du mal à trouver en 2020.

American Pie a marqué l’imaginaire collectif avec ses scènes embarrassantes qui sont devenues une norme dans tous les films de la série. Si elles étaient au départ plutôt drôles (Jim et sa tarte, Jim et la colle, Jim et son rasage), elles sont rapidement devenues bizarres et malaisantes (Matt et un instrument dans Band Camp, Erik qui cause la mort de sa grand-mère dans Naked Mile, Erik qui pratique le Heimlich sur la copine nue de son coloc dans Beta House et la scène dans un bordel canadien de Book of Love). Il semblerait que l’énergie ne soit pas la même dans la série originale et la série alternative, et c’est bien dommage.

En regardant les films l’un après l’autre, on pourra donc remarquer qu’il y a bel et bien une scission entre les originaux et les autres. En effet, alors que la série de base avait créé plusieurs éléments de mythologie afin de rendre un univers attachant (notamment la Bible et le camp musical), la série alternative n’a pas su s’élever au niveau qu’on aurait voulu pour leur rendre justice. Naked Mile et Beta House, partant sur leurs propres bases, s’apprécient davantage, aussi parce qu’ils mettaient à l’avant des personnages différents. Le petit dernier, Girs Rules, s’apparente davantage au tout premier de la série, avec plusieurs bons aspects et plusieurs moins réussis. D’ailleurs, il est dommage que la série soit aussi inégale. Tous les films se passent bel et bien dans le même univers ; la présence du père de Jim dans chacun d’eux (à l’exception de Girls Rules) et d’un membre différent de la famille Stifler au cœur du récit chaque fois nous le démontre, mais les American Pie Presents sont tout de même loin du matériel d’origine, préférant se recentrer sur la nudité sans autre but, alors que ce n’était pas l’objectif principal de la série à la base. Fait intéressant à noter : les American Pie Presents ne sont pas sortis au cinéma, comme si on était pleinement conscient de proposer du matériel moins méritant avec ceux-ci.

Au rythme où la vie évolue, avec tous les scandales sexuels des dernières années, une série du genre ne pourrait pas sortir aujourd’hui, mais elle demeure tout de même divertissante à plusieurs niveaux lorsqu’on ne la prend pas trop au sérieux. Le problème, c’est que les American Pie Presents ont poussé nettement plus loin sur certains aspects qui étaient moins présents dans la série de base. On retrouvera un peu d’espoir, cependant, avec le dernier de la famille, Girls Rules, qui se distingue des précédents en centrant son récit sur une bande de filles.

Je demeure confiante sur le fait qu’il existe un public pour apprécier ces films. Il faut probablement être un garçon en début d’adolescence, un tantinet plus jeune que l’âge des personnages, n’avoir jamais vécu d’expérience sexuelle, et regarder la série avec des amis. On se réjouira à ce moment-là de tout ce qui y est présenté et on ne remarquera peut-être pas vraiment l’absence de scénario plausible.

En ce qui concerne la série de base, malgré quelques défauts, elle peut s’apprécier presque autant aujourd’hui que lors de sa sortie et American Reunion réchauffera le cœur des spectateurs ayant grandi avec les trois films, surtout si on a sensiblement le même âge que les héros.

Voici donc le classement proposé pour ces 9 films, du pire au meilleur.

9- Book of Love (2)
8- Band Camp (2)
7- Naked Mile (2,5)
6- Girls Rules (2,5)
5- American Wedding (3)
4- Beta House (3)
3- American Pie (3,5)
2- American Reunion (3,5)
1- American Pie 2 (4)

Laissez un commentaire