The Red Shoes

Par Alexandre Leclerc / septembre 10, 2020 /

  Boris Lermontov : Why do you want to dance? Victoria Page : Why do you want to live? B.L.: Well I don’t know exactly why, er, but I must. V.P.: That’s my answer too. Peu de films ont su résumer aussi simplement et efficacement ce qui pousse les artistes à se dédier corps et…

Lire l'article

Back to the Future (franchise)

Par Jade Poirier / juin 21, 2020 /

La trilogie Back to the Future en est une qui s’est acquis une réputation solide au fil des années. Qu’on ait été adolescent en 1985 ou enfant après la sortie du troisième, ces films ont marqué l’imaginaire et continuent de plaire, à chaque visionnement, peu importe l’âge qu’on a. Je suis convaincue que je présenterai ces films à mes propres enfants un jour, et qu’ils seront aussi émerveillés que je l’ai été plus jeune, et que je continue de l’être en constatant les prouesses techniques et les messages qu’elle nous présente.

Lire l'article

Back to the Future

Par Jade Poirier / juin 14, 2020 /

Quand on réfléchit au film dans son ensemble, il est facile de lui pardonner ses quelques raccourcis scénaristiques ou effets spéciaux moins réussis. Après 35 ans, sa réputation est toujours aussi solide, tant chez les critiques que chez les spectateurs. La magie qu’il nous présente est envoûtante et il réussit à nous faire voyager, peu importe l’âge qu’on a.

Lire l'article

Oliver Twist (1948)

Par Jade Poirier / juin 8, 2020 /

Oliver Twist est mon troisième film de David Lean (voir Summertime et Great Expectations) dans le cadre de cette série de découvertes signée Criterion. Si les images du premier étaient sublimes et que le film se voulait davantage un carnet de voyage, j’avais hâte de voir si les deux adaptations de Dickens proposées allaient être aussi satisfaisantes que ma première expérience. Je peux maintenant confirmer que David Lean est un maître de la cinématographie.

Lire l'article

Yôjinbô (Yojimbo)

Par Alexandre Leclerc / juin 1, 2020 /

Les films de samurai sont souvent similaires aux westerns américains. On y suit généralement un homme seul se promenant de village en village en quête de nourriture ou une quelconque forme de rémunération. Si Kurosawa s’est fortement inspiré de plusieurs westerns pour forger ses films, certains cinéastes se sont également basés sur les chefs-d’œuvre sur…

Lire l'article

Tengoku to jigoku (High and Low)

Par Alexandre Leclerc / mai 28, 2020 /

On associe beaucoup Akira Kurosawa aux films de samurai, et avec raison. Il a fait la renommée du Japon à l’internationale avec des succès comme Seven Samurai, The Hidden Fortress, Yojimbo et Rashomon, parmi tant d’autres. C’est donc normal que High and Low, de prime abord, fasse contraste dans la filmographie du réalisateur. Une histoire…

Lire l'article

Salò, o le 120 giornate di Sodoma (Salò, or the 120 Days of Sodom)

Par Alexandre Leclerc / mai 1, 2020 /

Peu de films dans l’histoire auront autant fait parler d’eux que Salò, or the 120 Days of Sodom. Bien qu’il y ait plus de gens qui ne l’ont pas vu que ceux qui l’ont véritablement visionné, beaucoup ont exprimé leur opinion sur le film depuis sa sortie. Est-ce un film pornographique? Est-ce une œuvre d’art?…

Lire l'article

Shichinin no Samurai (Seven Samurai)

Par Alexandre Leclerc / avril 10, 2020 /

On comprend assez aisément comment Seven Samurai a pu s’élever au rang des meilleurs films de tous les temps. Toutefois, pour des raisons purement personnelles, il n’est pas parvenu à ‘atteindre suffisamment pour que je sois pleinement investi dans l’histoire.

Lire l'article

La Grande Illusion

Par Alexandre Leclerc / avril 9, 2020 /

Le film a somme toute bien vieilli. Son humour résonne encore aujourd’hui, et on se délecte des performances de Gabin, Fresnay et von Stroheim, tous au sommet de leur art.

Lire l'article

Joker

Par Alexandre Leclerc / janvier 13, 2020 /

Que penser de Joker? C’est assurément un tour de force de Phillips, qui a su tirer à profit la popularité des films inspirés de comics pour en faire l’un des plus gros films d’auteurs. Toutefois, on est aux prises avec plusieurs sentiments paradoxaux : on s’ennuie, mais on a du plaisir ; on est empathique, mais détaché ; c’est répétitif, mais original. Bref, on aime ou on déteste.

Lire l'article