Ce qu’il faut pour vivre

Par Alexandre Leclerc / septembre 3, 2020 /

Rares sont les réalisateurs québécois qui s’intéressent à la réalité des Premières Nations autant que Benoit Pilon. Avec son premier long métrage de fiction, il s’intéresse à l’épidémie de tuberculose qui a secoué le Québec et la population autochtone dans les années 1950. Son regard authentique, quasi anthropologique, jette la lumière sur une réalité bien…

Lire l'article

Dans une galaxie près de chez vous 2

Par Jade Poirier / août 10, 2020 /

Dans une galaxie 2 n’a rien inventé. L’humour et les situations improbables sont toujours au cœur de son récit, culminant cette fois-ci sur une planète où un gaz contraint ceux qui le respirent à dire la vérité. Le revirement de situation quant au véritable antagoniste de l’histoire est prévisible, les espèces rencontrées sur les nouvelles planètes parlent encore une fois français, bref, la recette est bien maîtrisée mais manque de punch après une série parfaite et un premier film correct. La raison d’être de ce second essai tient assurément dans la fin du film, sorte de message peu subtil envoyé aux spectateurs.

Lire l'article

Dans une galaxie près de chez vous – le film

Par Jade Poirier / août 10, 2020 /

Il semblerait que l’on se soit dit, en production, que ces éléments amèneraient un vent de fraîcheur dans l’univers, mais les vrais fans ne se réjouiront pas de tous ces changements. Il sera plutôt agaçant d’avoir perdu tout ce que l’on connaissait, même si les images dans l’espace sont mieux réussies cette fois et que le vaisseau est plus défini dans les animations.

Lire l'article

Nez rouge

Par Jade Poirier / novembre 8, 2019 /

J’ai toujours aimé les films qui prennent place dans l’univers de l’édition. Que ce soit dans un magazine, une agence de publicité, les bureaux d’un site web ou un journal, avec des auteurs, critiques, journalistes ou éditeurs, dans les événements, les salons, ou même l’organisation de lancements, bref, le monde littéraire, au cinéma, m’attire énormément. C’est donc sans grande surprise que Nez rouge fait partie de mes films préférés, malgré le fait qu’il vieillit de façon douteuse, surtout auprès des cinéphiles aguerris.

Lire l'article

Les 4 soldats

Par Alexandre Leclerc / octobre 3, 2019 /

Le réalisateur vétéran Robert Morin revient en force en 2013 avec Les 4 soldats, un drame post-apocalyptique très théâtral. Genre très peu exploité dans le cinéma québécois, ce film audacieux fait contraste avec les productions cinématographiques de son temps. Sacré meilleur film québécois au festival Fantasia, Les 4 soldats se veut moins un film de…

Lire l'article

Mommy

Par Alexandre Leclerc / octobre 3, 2018 /
Lire l'article