Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga

Par Jade Poirier / mars 27, 2021 /

Au même titre que la majorité des films mettant en vedette Adam Sandler, ceux dont Will Ferrell est l’acteur principal sont plus souvent qu’autrement des comédies particulièrement ridicules, auxquelles on adhère automatiquement ou qu’on déteste tout aussi rapidement. D’entrée de jeu, il conviendrait de mentionner que je ne suis assurément pas une spectatrice comblée par…

Lire l'article

The Twilight Saga : Eclipse

Par Jade Poirier / septembre 16, 2020 /

On aimera d’une part le décor enchanteur de la montagne enneigée, et on sera nettement plus impressionné par les coups, les courses et les atterrissages des vampires lors de la grande bataille, mieux exécutés que dans les films précédents. D’un point de vue purement scénaristique, la préparation à cette guerre sera plus problématique. À ce stade-ci de la série, il ne sert à rien de montrer (encore) comment les vampires et les loups-garous se battent et à quel point ils sont forts.

Lire l'article

Twilight

Par Jade Poirier / septembre 16, 2020 /

Twilight veut être plusieurs choses. D’abord, une série pour adolescent.e.s, ensuite une histoire d’amour et finalement un récit fantaisiste dans un monde où les vampires existent. Tristement, les trois objectifs ne sont pas rencontrés de façon égale. Contrairement à d’autres séries adolescentes du même type (Hunger Games est le meilleur exemple), on est ici devant une histoire de romance plutôt que d’action, malgré la trame de fond voulant qu’on soit dans une famille de vampires (et une légende de loup-garous au passage, qu’on se doute qui sera importante plus tard)

Lire l'article

Armageddon

Par Jade Poirier / septembre 3, 2020 /

De tous les films catastrophe, Armageddon n’est pas le meilleur, probablement pas le plus patriotique, ni non plus celui qui soit le plus scientifiquement correct, mais il a tout de même la force de nous garder investi tout du long et de présenter des effets spéciaux réussis.

Lire l'article

Iron Man

Par Alexandre Leclerc / septembre 3, 2020 /

Le cinéma de divertissement grand public a grandement évolué depuis les vingt dernières années. Si quelques productions originales parviennent parfois à être financées par les studios hollywoodiens, les gros succès commerciaux proviennent presque exclusivement des films de super-héros, qui inondent les marchés cinématographiques depuis le début des années 2000. Si les trilogies de Spider-Man et…

Lire l'article

Inception

Par Alexandre Leclerc / août 21, 2020 /

Je me souviens de la première fois que j’ai vu Inception. C’était heureusement au cinéma, dans l’une des plus petites salles du seul cinéma de Valleyfield. Mon père et sa conjointe m’ont demandé si je voulais aller voir ce film appelé Origine (probablement l’un des derniers films en français que j’ai vu au cinéma), duquel je n’avais…

Lire l'article

Spider-Man (franchise)

Par Alexandre Leclerc / août 6, 2020 /

Films de la franchise : Spider-Man (2002) Spider-Man 2 (2004) Spider-Man 3 (2007) Cette critique contient des spoilers. J’ai grandi en suivant la trilogie Spider-Man de Sam Raimi. Grand amateur de films de super-héros, j’ai pris un grand plaisir à suivre les aventures de Peter Parker au cours des cinq ans qui séparent le premier du…

Lire l'article

Spider-Man

Par Alexandre Leclerc / août 6, 2020 /

J’ai grandi en visionnant deux séries de films de super-héros : Batman et Spider-Man. Si j’ai découvert les premiers de la maison, j’ai pu vivre les seconds au cinéma. J’étais trop jeune à l’époque pour comprendre en quoi il était particulier que Sam Raimi (Evil Dead, Darkman), réalisateur de films de série B, soit aux…

Lire l'article

Interstellar

Par Alexandre Leclerc / juillet 12, 2020 /

Grand amateur de science-fiction que je suis, très peu de films m’ont fait une aussi grande impression que 2001 : A Space Odyssey de Stanley Kubrick. Si la réputation du légendaire réalisateur n’est plus à faire, il a toutefois su concocter l’un des meilleurs films de l’histoire du cinéma, et assurément mon favori après la trilogie…

Lire l'article

Back to the Future (franchise)

Par Jade Poirier / juin 21, 2020 /

La trilogie Back to the Future en est une qui s’est acquis une réputation solide au fil des années. Qu’on ait été adolescent en 1985 ou enfant après la sortie du troisième, ces films ont marqué l’imaginaire et continuent de plaire, à chaque visionnement, peu importe l’âge qu’on a. Je suis convaincue que je présenterai ces films à mes propres enfants un jour, et qu’ils seront aussi émerveillés que je l’ai été plus jeune, et que je continue de l’être en constatant les prouesses techniques et les messages qu’elle nous présente.

Lire l'article