Lola vers la mer

Par Alexandre Leclerc / septembre 11, 2020 /

Les récits sensibles aux réalités de la communauté LGBTQ+ sont de plus en plus fréquents au cinéma ces dernières années. On a pu compter sur les excellents Call Me By Your Name, Girl, Laurence Anyways et And Then We Danced, qui ont tous su aborder la diversité sexuelle avec brio. Lola vers la mer, nouveau film de Laurent Micheli (Even…

Lire l'article

Inception

Par Alexandre Leclerc / août 21, 2020 /

Je me souviens de la première fois que j’ai vu Inception. C’était heureusement au cinéma, dans l’une des plus petites salles du seul cinéma de Valleyfield. Mon père et sa conjointe m’ont demandé si je voulais aller voir ce film appelé Origine (probablement l’un des derniers films en français que j’ai vu au cinéma), duquel je n’avais…

Lire l'article

Ocean’s Eleven

Par Jade Poirier / août 8, 2020 /

Le plan, ici, est riche, mais on parvient à en saisir toute l’importance. C’est donc avec beaucoup d’excitation qu’on regardera les étapes se dévoiler l’une après l’autre, tout en ayant aussi plusieurs belles surprises vers la fin, une autre caractéristique des films de braquage. 

Lire l'article

Au nom de la terre

Par Alexandre Leclerc / août 7, 2020 /

Le métier de fermier est l’un des plus exigeants qui soit. Plus qu’un simple emploi, c’est un mode de vie rempli de sacrifices, d’incertitudes et, surtout, de travail ardu. Plusieurs fermiers vivent avec le stress et l’épuisement au quotidien, ce qui fait qu’il y a un taux anormalement élevé de suicides, et de dépressions chez…

Lire l'article

Le jeune Ahmed

Par Alexandre Leclerc / juillet 8, 2020 /

©Christine Plenus Les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne (Rosetta, L’enfant) sont à la Belgique ce que Ken Loach (I, Daniel Blake, Kes) est au Royaume-Uni. Tous ont réalisé une grande quantité de films issus du réalisme social, ce courant qui met à l’avant-plan des drames sociaux poignants dans une réalité contemporaine crue. Le jeune Ahmed s’inscrit lui…

Lire l'article

The Silence of the Lambs

Par Alexandre Leclerc / avril 25, 2020 /

Lorsque j’ai vu ce chef-d’œuvre au début des années 2000, j’étais bien jeune. Évidemment, le charisme d’Anthony Hopkins dans le personnage du tueur en série Hannibal Lecter (Hannibal le cannibale) m’a profondément marqué. Dans sa plus simple expression, The Silence of the Lambs est une histoire poignante, viscérale, avec une intrigue policière prenante et des…

Lire l'article

Portrait de la jeune fille en feu

Par Jade Poirier / mars 3, 2020 /

Puis, avec toute la poésie que l’on constate déjà, l’amour prend naissance entre ces deux femmes qui passent leurs journées à s’observer. Et il n’y a aucune faille dans la façon de présenter ce désir.

Lire l'article

Dolor y gloria (Pain and Glory)

Par Alexandre Leclerc / janvier 25, 2020 /

Almodóvar nous livre son film le plus personnel à ce jour. Beaucoup de films faits par de grands réalisateurs ont jeté ce regard introspectif sur leur propre carrière. Dolor y gloria mérite de s’élever aux côtés de Limelight et 8 1/2. Sorti dans une année moins compétitive, il aurait aisément pu remporter l’Oscar du meilleur film international.

Lire l'article

Gisaengchung (Parasite)

Par Alexandre Leclerc / janvier 13, 2020 /

Si l’humour est bien dosée dans la première moitié du film, c’est plutôt le thriller qui fait la force de Parasite, nous tenant en haleine jusqu’à la fin en jouant toujours avec l’inquiétante étrangeté et nous fait vivre des émotions viscérales auxquelles on ne pourrait s’attendre. Parasite, c’est probablement le meilleur film de 2019.

Lire l'article

Once Upon a Time… in Hollywood

Par Alexandre Leclerc / janvier 13, 2020 /

Once Upon a Time… in Hollywood est un film qui rend hommage au cinéma hollywoodien de l’époque. Les amateurs de films d’époque vont adorer, mais les cinéphiles qui se passionnent du style caractéristique de Tarantino risquent toutefois de rester sur leur faim.

Lire l'article