The Father

Par Alexandre Leclerc / avril 2, 2021 /

Quel film troublant et émouvant que The Father, première réalisation du dramaturge français Florian Zeller, qui aborde la perte de la mémoire chez les personnes âgées. Ce sujet difficile quoique pertinent n’est assurément pas pour tous les publics, mais si la lecture de la prémisse de base ne vous angoisse pas, vous vous devez de visionner…

Lire l'article

Nomadland

Par Alexandre Leclerc / mars 28, 2021 /

Rares sont ces films au sujet difficile qui sont aussi relaxants et apaisants que Nomadland, le nouveau projet de la réalisatrice Chloé Zhao (The Rider). Campé dans l’ouest américain, le récit s’intéresse à Fern (Frances McDormand), une veuve sexagénaire qui, au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, adopte un mode de…

Lire l'article

Judas and the Black Messiah

Par Alexandre Leclerc / mars 26, 2021 /

Après The Trial of the Chicago 7 sorti il y a quelques mois à peine, voilà qu’un autre film s’intéresse à la lutte pour les droits civiques des Noirs en Illinois dans les années 1960. Autant leurs thématiques s’entrecoupent, autant nous avons droit à deux films assez différents l’un de l’autre. Judas and the Black Messiah raconte…

Lire l'article

News of the World

Par Alexandre Leclerc / mars 26, 2021 /

Inspiré du roman du même nom de Paulette Jiles, News of the World suit Jefferson Kyle Kidd (Tom Hanks), un ancien capitaine texan de l’armée confédérée, reconverti en conteur de nouvelles ambulant qui se promène de villages en villages pour lire l’actualité à qui veut bien l’entendre. En transit vers sa prochaine destination, il découvre une…

Lire l'article

Promising Young Woman

Par Jade Poirier / mars 1, 2021 /

À la manière du mouvement dans lequel il s’inscrit, Promising Youg Woman fait lui aussi naître les conversations. Il est particulièrement difficile de demeurer assis bien sagement sur son siège lors du visionnement, car le film parvient à faire son chemin sournoisement dans nos perceptions de ce que l’on considère comme éthique.

Lire l'article

The Dig

Par Camille Harvey / février 20, 2021 /

Les films traitant de l’archéologie ne manquent pas au cinéma. Indiana Jones est sans doute l’archéologue plus connu, alors que la franchise The Mommy aborde aussi cette science intéressante. Cependant, ces récits sont de nature plutôt fantastique, alors que The Dig, une production de Netflix, est quant à lui nettement plus authentique dans son approche. Basé sur…

Lire l'article

Minari

Par Alexandre Leclerc / février 14, 2021 /

Le cinéma coréen est en pleine expansion comme en témoignent les succès qu’ont connu Burning, The Handmaiden et Parasite ces dernières années. La diaspora coréenne présente aux États-Unis, peut-être inspirée par ce mouvement, commence elle aussi à proposer quelques œuvres de qualité. C’est le cas de Minari de Lee Isaac Chung qui, ayant séduit l’auditoire et la…

Lire l'article

Ma Rainey’s Black Bottom

Par Alexandre Leclerc / février 5, 2021 /

Denzel Washington, producteur du film, s’est donné le mandat d’adapter les dix pièces d’August Wilson il y a quelques années. Après Fences (qui a valu à Viola Davis son premier Oscar), Ma Rainey est la deuxième adaptation du « Pittsburgh Circle », une série de pièces qui témoignent de l’héritage afro-américain au 20e siècle. L’aspect théâtral se fait grandement sentir ici, que ce soit par les excellents dialogues inspirés, son environnement reclus ou ses nombreux monologues. Si les deux premiers aspects contribuent grandement à l’immersion dans le récit, le dernier est celui qui a le plus contribué à la casser.

Lire l'article

The White Tiger

Par Jade Poirier / janvier 22, 2021 /

Adapté du roman du même nom d’Aravind Adiga, The White Tiger explore la relation entre un chauffeur indien et ses maîtres, du point de vue de l’employé. Raconté sous forme de souvenir, le récit d’élévation sociale nous présente ainsi le mode de vie de familles de différentes castes, entre la corruption politique qui fait partie du…

Lire l'article

Soul

Par Jade Poirier / janvier 16, 2021 /

Si le titre du film se veut un jeu de mots sur le style musical – ambition du personnage principal – et ce que ce dernier traversera tout au long, il est d’autant plus justifié quand on constate qu’en moins de 90 minutes, le récit a grandement réussi à parler à notre âme à nous aussi. Après nous être posé des questions sur nos propres choix de vie, on ressort du visionnement avec une impression de grande force tout en étant particulièrement léger, prêt à tout conquérir. 

Lire l'article