The Midnight Sky

Par Camille Harvey / décembre 31, 2020 /

Dans un futur proche et post-apocalyptique, Augustine Lofthouse (George Clooney), un scientifique vivant sur une base arctique, cherche un nouveau milieu habitable dans l’univers pour les humains. Plusieurs vaisseaux ont déjà quitté la Terre des années auparavant à la recherche d’une nouvelle planète. Alors que tout le laboratoire est évacué, il décide d’y rester seul…

Lire l'article

Orfeu Negro (Black Orpheus)

Par Alexandre Leclerc / octobre 27, 2020 /

La présentation de Black Orpheus au Festival de Cannes en 1959 a eu l’effet d’une bombe dans l’univers du cinéma. Alors qu’auparavant, les art-films (films artistiques, à défaut d’une meilleure traduction) se résumait aux films philosophiques de Bergman, au néoréalisme italien ou encore aux films de samouraï de Kurosawa, voilà qu’un Français, Marcel Camus, faisait une…

Lire l'article

The Twilight Saga : Breaking Dawn – Part II

Par Jade Poirier / septembre 16, 2020 /

Cette fois, ça y est! Après avoir passé quatre ans à suivre les aventures de Bella et Edward, on peut enfin découvrir la conclusion de leur épique histoire d’amour. Et le résultat, cette fois, semble plus convaincant autant pour les critiques que le public, se classant globalement au 2e rang des films de la série, derrière l’original. Mais qu’est-ce qui fait la force de ce film, comparativement aux autres? Un peu de tout, il faut l’avouer!

Lire l'article

The Twilight Saga : Breaking Dawn – Part I

Par Jade Poirier / septembre 16, 2020 /

Si les trois films précédents avaient le potentiel de nous présenter beaucoup d’action à travers les prémisses et l’évolution de la trame narrative, on a souvent été plutôt déçu à ce niveau et force est de constater qu’on semble encore relayer cet aspect au dernier rang dans ce nouveau volet. Il y a dans Breaking Dawn – Part I une sorte de lenteur et d’inaction qui, après quatre films, est particulièrement lassante.

Lire l'article

The Twilight Saga : Eclipse

Par Jade Poirier / septembre 16, 2020 /

On aimera d’une part le décor enchanteur de la montagne enneigée, et on sera nettement plus impressionné par les coups, les courses et les atterrissages des vampires lors de la grande bataille, mieux exécutés que dans les films précédents. D’un point de vue purement scénaristique, la préparation à cette guerre sera plus problématique. À ce stade-ci de la série, il ne sert à rien de montrer (encore) comment les vampires et les loups-garous se battent et à quel point ils sont forts.

Lire l'article

The Twilight Saga : New Moon

Par Jade Poirier / septembre 16, 2020 /

L’une des premières images que l’on a du film est Roméo et Juliette qui traîne sur l’oreiller de Bella. À partir de là, les références à cette pièce de Shakespeare sont multiples, et on aura compris rapidement où le film veut nous emmener.

Lire l'article

Twilight

Par Jade Poirier / septembre 16, 2020 /

Twilight veut être plusieurs choses. D’abord, une série pour adolescent.e.s, ensuite une histoire d’amour et finalement un récit fantaisiste dans un monde où les vampires existent. Tristement, les trois objectifs ne sont pas rencontrés de façon égale. Contrairement à d’autres séries adolescentes du même type (Hunger Games est le meilleur exemple), on est ici devant une histoire de romance plutôt que d’action, malgré la trame de fond voulant qu’on soit dans une famille de vampires (et une légende de loup-garous au passage, qu’on se doute qui sera importante plus tard)

Lire l'article

Det sjunde inseglet (The Seventh Seal)

Par Alexandre Leclerc / avril 21, 2020 /

The Seventh Seal est probablement le film le plus connu du grand réalisateur suédois Ingmar Bergman, ou du moins son plus parodié. Considéré comme une grande influence auprès de plusieurs réalisateurs contemporains, Bergman propose en 1957 ce film qui le fera connaître à l’international, en plus d’établir ce qui deviendra l’une des plus célèbres collaborations avec…

Lire l'article

La Belle et la Bête

Par Alexandre Leclerc / avril 14, 2020 /

Rarement un film ne m’aura autant pris par surprise que La Belle et la Bête de Jean Cocteau. On connait tous les grandes lignes du récit, que ce soit par l’entremise du conte de Madame Leprince de Beaumont ou par les deux versions adaptées par Disney. La surprise provient du fait que, là où on…

Lire l'article

Yesterday

Par Alexandre Leclerc / janvier 13, 2020 /

Si la bande-annonce laissait présager un feel-good movie, on reste assez indifférent face au produit final. Pour pleinement en profiter, il faut éviter de chercher les incohérences scénaristiques et tout simplement profiter d’une trame sonore envoûtante.

Lire l'article