Falling

Par Alexandre Leclerc / janvier 28, 2020 /

Lance Henriksen brille dans un film qui manque d’éclat. Viggo Mortensen semble plus préoccupé par la réalisation que par son interprétation, et le film en souffre grandement. Quelle étrange décision de clore le Sundance Film Festival avec ce film!

Lire l'article

1917

Par Alexandre Leclerc / janvier 26, 2020 /

Les aspects techniques à eux seuls sont un incitatif suffisant à visionner 1917. Toutefois, le film surprend par l’accent qui est mis sur ses personnages, ce qui fait un film plus intéressé par ses protagonistes que par des scènes d’action extravagantes. 1917, c’est tout simplement l’un des meilleurs films de guerre de l’histoire.

Lire l'article

Dolor y gloria (Pain and Glory)

Par Alexandre Leclerc / janvier 25, 2020 /

Almodóvar nous livre son film le plus personnel à ce jour. Beaucoup de films faits par de grands réalisateurs ont jeté ce regard introspectif sur leur propre carrière. Dolor y gloria mérite de s’élever aux côtés de Limelight et 8 1/2. Sorti dans une année moins compétitive, il aurait aisément pu remporter l’Oscar du meilleur film international.

Lire l'article

No Blade of Grass

Par Alexandre Leclerc / janvier 17, 2020 /

No Blade of Grass ne parvient pas à s’élever au rang des plus grands films de science-fiction de sa décennie. Toutefois, pris dans un tout, il illustre les préoccupations d’une génération, qui sont toutes cruellement d’actualité encore aujourd’hui.

Lire l'article

Whiplash

Par Alexandre Leclerc / janvier 17, 2020 /

Il existe une panoplie de films ayant pour sujet la musique. Pourtant, Whiplash est unique en son genre. C’est un film qui vous fera sentir mal à l’aise tout du long, grand merci à J.K. Simmons qui livre une performance inspirée. Cette relation amour-haine, beaucoup de personnes l’ont vécu, ce qui rend le film d’autant plus pertinent.

Lire l'article

Punch-Drunk Love

Par Alexandre Leclerc / janvier 16, 2020 /

Il y a définitivement un sentiment de rupture entre les précédents projets de Paul Thomas Anderson (Boogie Nights, Magnolia) et Punch-Drunk Love, tant dans la forme que dans le ton. Un peu plus de trois ans après son dernier film, le réalisateur américain propose une comédie romantique que plusieurs croyaient être une blague au départ. Pendant la…

Lire l'article

Little Women (2019)

Par Alexandre Leclerc / janvier 13, 2020 /

Quatre jeunes et brillantes actrices font vivre ce récit intemporel adapté au goût du jour. Little Women est au final un film très agréable, ni trop lourd ni trop sérieux, tout juste assez léger pour attirer un grand public, mais avec des thématiques et des dialogues pour plaire à un public plus niché.

Lire l'article

Gisaengchung (Parasite)

Par Alexandre Leclerc / janvier 13, 2020 /

Si l’humour est bien dosée dans la première moitié du film, c’est plutôt le thriller qui fait la force de Parasite, nous tenant en haleine jusqu’à la fin en jouant toujours avec l’inquiétante étrangeté et nous fait vivre des émotions viscérales auxquelles on ne pourrait s’attendre. Parasite, c’est probablement le meilleur film de 2019.

Lire l'article

Matthias et Maxime

Par Alexandre Leclerc / janvier 13, 2020 /

Xavier Dolan a opté pour la sobriété après sa houleuse première production à gros budget, et on ne peut pas lui en vouloir. Matthias & Maxime est un retour aux sources pour le réalisateur, qui propose à la fois un sujet nouveau tout en approfondissant des thématiques qui lui sont chères. C’est son film le plus accessible à ce jour.

Lire l'article

Judy

Par Alexandre Leclerc / janvier 13, 2020 /

Zellweger brille dans un film efficace mais qui nous laisse indifférent. Si on ne peut pas réécrire la vie d’un personnage historique, on peut se questionner sur les raisons qui ont poussé le studio à produire une énième biographie avec une telle prémisse.

Lire l'article