Minari

Par Alexandre Leclerc / février 14, 2021 /

Le cinéma coréen est en pleine expansion comme en témoignent les succès qu’ont connu Burning, The Handmaiden et Parasite ces dernières années. La diaspora coréenne présente aux États-Unis, peut-être inspirée par ce mouvement, commence elle aussi à proposer quelques œuvres de qualité. C’est le cas de Minari de Lee Isaac Chung qui, ayant séduit l’auditoire et la…

Lire l'article

Hamilton

Par Jade Poirier / février 10, 2021 /

Si les acteurs principaux font ici un excellent travail dans leur chant et leur personnification de figures emblématiques de l’histoire des États-Unis, n’oublions pas le reste des chanteurs (et danseurs), tous vêtus de beige, qui forment un ensemble homogène et cohérent sans qui les chansons n’auraient pas le même poids. Tous les numéros font une place importante à tous les membres de la distribution, et les murmures ou le chœur qui proviennent de l’ensemble sera toujours tout à fait juste, donnant du même coup énormément de texture au produit fini. 

Lire l'article

Ma Rainey’s Black Bottom

Par Alexandre Leclerc / février 5, 2021 /

Denzel Washington, producteur du film, s’est donné le mandat d’adapter les dix pièces d’August Wilson il y a quelques années. Après Fences (qui a valu à Viola Davis son premier Oscar), Ma Rainey est la deuxième adaptation du « Pittsburgh Circle », une série de pièces qui témoignent de l’héritage afro-américain au 20e siècle. L’aspect théâtral se fait grandement sentir ici, que ce soit par les excellents dialogues inspirés, son environnement reclus ou ses nombreux monologues. Si les deux premiers aspects contribuent grandement à l’immersion dans le récit, le dernier est celui qui a le plus contribué à la casser.

Lire l'article

La musica del silenzio (The Music of Silence)

Par Alexandre Leclerc / janvier 25, 2021 /

Rares sont les personnes qui ont droit à un film biographique de leur vivant. Encore plus rares sont ceux qui, à la sortie dudit film, n’ont même pas encore 60 ans. C’est pourtant le cas d’Andrea Bocelli, ce ténor italien aveugle extrêmement populaire pour sa voix remarquable et ses nombreuses collaborations avec des artistes populaires.…

Lire l'article

The Prom

Par Jade Poirier / janvier 1, 2021 /

The Prom est avant tout une production sur Broadway. On ne peut donc pas attribuer exclusivement à Murphy ce qui fonctionne moins dans la version cinématographique, puisque ce dernier s’est collé au spectacle et en a repris la trame narrative, les couleurs, l’éclat et les chansons. L’idée à la base du récit est bel et bien recevable, mais il me semble que le chemin qu’on prend pour la mettre de l’avant soit trop criant, rendant le tout hautement inconfortable.

Lire l'article

The Midnight Sky

Par Camille Harvey / décembre 31, 2020 /

Dans un futur proche et post-apocalyptique, Augustine Lofthouse (George Clooney), un scientifique vivant sur une base arctique, cherche un nouveau milieu habitable dans l’univers pour les humains. Plusieurs vaisseaux ont déjà quitté la Terre des années auparavant à la recherche d’une nouvelle planète. Alors que tout le laboratoire est évacué, il décide d’y rester seul…

Lire l'article

Happiest Season

Par Jade Poirier / décembre 22, 2020 /

Le film, qui s’auto proclame une comédie romantique de Noël, est loin d’être une comédie. On aurait aimé ressentir davantage d’empathie pour les personnages, mais ils rendent les vacances tellement lourdes qu’on trouvera notre seul réconfort avec les personnes en-dehors de la famille.

Lire l'article

Sound of Metal

Par Alexandre Leclerc / décembre 3, 2020 /

Le monde de la musique a fasciné de nombreux cinéastes. Ses interprètes, fictifs ou non, sont souvent très charismatiques, et donc attirants quand vient le temps de présenter des études de personnages. C’est exactement dans cette veine que nous amène le réalisateur Darius Marder avec son premier long métrage Sound of Metal. Il forge ici…

Lire l'article

The Queen’s Gambit

Par Alexandre Leclerc / novembre 21, 2020 /

Il fut un temps où les échecs étaient un jeu très prisé. Il ne coûtait en effet presque rien de se procurer un plateau, et ce passe-temps était le synonyme par excellence d’effort de réflexion. On y consacrait des articles dans les journaux, en plus des nombreuses revues sur le sujet qui présentaient des parties…

Lire l'article

E la nave va (And the Ship Sails On)

Par Alexandre Leclerc / novembre 10, 2020 /

Les derniers films de Fellini ne sont souvent pas les plus appréciés des cinéphiles. Relevant plus de l’ambiance d’Amarcord que de Nights of Cabiria, And the Ship Sails On nous transporte dans l’Italie pré-Première Guerre mondiale, en un huis clos aussi inusité que déjanté. Alors qu’on peut observer une fois de plus le talent de Fellini pour le clownesque…

Lire l'article