Hamilton

Par Jade Poirier / février 10, 2021 /

Si les acteurs principaux font ici un excellent travail dans leur chant et leur personnification de figures emblématiques de l’histoire des États-Unis, n’oublions pas le reste des chanteurs (et danseurs), tous vêtus de beige, qui forment un ensemble homogène et cohérent sans qui les chansons n’auraient pas le même poids. Tous les numéros font une place importante à tous les membres de la distribution, et les murmures ou le chœur qui proviennent de l’ensemble sera toujours tout à fait juste, donnant du même coup énormément de texture au produit fini. 

Lire l'article

La musica del silenzio (The Music of Silence)

Par Alexandre Leclerc / janvier 25, 2021 /

Rares sont les personnes qui ont droit à un film biographique de leur vivant. Encore plus rares sont ceux qui, à la sortie dudit film, n’ont même pas encore 60 ans. C’est pourtant le cas d’Andrea Bocelli, ce ténor italien aveugle extrêmement populaire pour sa voix remarquable et ses nombreuses collaborations avec des artistes populaires.…

Lire l'article

Mank

Par Alexandre Leclerc / décembre 4, 2020 /

De plus en plus de réalisateurs établis font le saut vers les plateformes de visionnement en continu comme Netflix et Amazon Prime, et on peut les comprendre. Souvent, ces compagnies leur offrent une certaine liberté créatrice qui permet aux cinéastes de réaliser leurs projets fétiches, jugés parfois trop risqués par les studios traditionnels. On pense…

Lire l'article

The Highwaymen

Par Camille Harvey / octobre 1, 2020 /

Tout comme The Red Sea Diving Resort, The Highwaymen, autre production de Netflix, est passé inaperçu à sa sortie. Pourtant, il traite d’un sujet bien connu, soit la chasse policière du fameux duo de bandits des années 1930, Bonnie et Clyde. De plus, avec Kevin Costner et Woody Harrelson comme têtes d’affiches, on aurait pu…

Lire l'article

De Gaulle

Par Alexandre Leclerc / septembre 25, 2020 /

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il y a surprenamment peu de films qui ont été consacrés à Charles De Gaulle. Pour aborder sa vie, on a plus souvent qu’autrement favorisé des séries télévisées ou des documentaires, car force est d’admettre que la vie du général et ex-président de la République est haute en rebondissements.…

Lire l'article

Radioactive

Par Alexandre Leclerc / septembre 18, 2020 /

Plusieurs inventeurs se sont questionnés à leur époque sur les impacts potentiels de leurs créations sur l’avenir. Alfred Nobel, à qui l’on doit la poudre à canon, peut facilement entrer dans cette catégorie. Tel est le cas de la découverte de Pierre et, surtout, de Marie Curie, qui ont effectué les premières recherches sur la…

Lire l'article

Flash of Genius

Par Alexandre Leclerc / août 30, 2020 /

Les films biographiques s’assurent habituellement d’avoir en leur centre un personnage charismatique, souvent mythique, pouvant ainsi s’assurer d’un public de gens avides d’en apprendre un peu plus sur un individu. Flash of Genius n’entre pas dans cette catégorie. S’intéresser à Robert Kearns, l’inventeur du système d’intermittence des essuie-glaces, est un pari relativement risqué pour un…

Lire l'article

BlacKkKlansman

Par Camille Harvey / août 20, 2020 /

La réputation de Spike Lee n’est plus à faire. Le scénariste et réalisateur a bâti son nom avec des films mettant de l’avant les droits des Noirs dont les distributions se centrent autour d’acteurs d’origine afro-américaine, tels que Malcom X, Do the Right Thing ou encore le tout récent Da 5 Bloods. BlacKkkKlansman, inspiré d’une…

Lire l'article

Suspect numéro un

Par Alexandre Leclerc / juillet 9, 2020 /

La pandémie malmène le milieu du cinéma depuis quelques mois. Si plusieurs productions ont décidé de repousser leur date de sortie, quelques-unes ont eu la chance de voir les salles de cinéma rouvrir juste à temps pour pouvoir conserver leur sortie originale. Tel est le cas de Suspect numéro un qui, par un heureux hasard, est…

Lire l'article

Andrei Rublev

Par Alexandre Leclerc / juin 17, 2020 /

Je crois déclarer avant toute chose que je ne suis pas un amateur du cinéma d’Andrei Tarkovsky. Similaire en plusieurs point à celui de Terrence Malick, le cinéma du réputé réalisateur russe se veut très poétique, et repose grandement sur une mise en scène stylée et une direction photo exemplaire. C’est un style que j’apprécie,…

Lire l'article