Si le titre du film se veut un jeu de mots sur le style musical – ambition du personnage principal – et ce que ce dernier traversera tout au long, il est d’autant plus justifié quand on constate qu’en moins de 90 minutes, le récit a grandement réussi à parler à notre âme à nous aussi. Après nous être posé des questions sur nos propres choix de vie, on ressort du visionnement avec une impression de grande force tout en étant particulièrement léger, prêt à tout conquérir.
Lire l'articleLes frères Lauenstein ont un parcours pour le moins atypique. Après avoir remporté un Oscar pour leur court métrage d’animation Balance en 1989, ils ont pratiquement quitté le domaine du cinéma, pour y revenir en 2018 avec deux films d’animation. La grande cavale est leur plus récent projet, un film pour enfants qui n’est malheureusement pas à…
Lire l'articleAu final, on passe quand même un bon moment en visionnant Onward. Il y manque toutefois cette profondeur scénaristique caractéristique des Finding Nemo ou Toy Story, ou encore l’animation à couper le souffle d’un Coco.
Lire l'articleThe Croods a presque tous les éléments d’un film réussi. On aimera particulièrement l’environnement coloré et imaginatif, très dynamique. Sans posséder la profondeur thématique et émotionnelle d’un Pixar, le film parvient toutefois à susciter la curiosité, et pour l’une des rares fois il est évident que les enfants vont y trouver leur compte.
Lire l'articleSi certains des éléments de l’histoire sont abordés avec sensibilité et humour (comment demander aux enfants d’être bons pour ne pas recevoir de charbon à Noël) d’autres le sont avec une distance quant au mythe (les rennes volent pendant environ 3 secondes dans le film, juste avant de s’écraser dans la neige, parce que les rennes ne volent pas). Puis les derniers fragments de la légende, vers la fin du film, sont tout simplement magiques dans leur exécution.
Lire l'articleLe studio Laika réalise un exploit avec Missing Link : celui de faire renaître la stop-motion, devenue trop coûteuse avec l’avènement des ordinateurs. L’exécution est sans faille, mais le film présente plusieurs lacunes scénaristiques qui peinent à l’élever au rang des bons (ou moins bons) Pixar.
Lire l'articleSi ceux qui n’ont pas grandi avec le film de 1994 ainsi que tous les amateurs d’effets visuels vont apprécier la nouvelle version du film à succès, les habitués auront toutefois de la difficulté à revivre la magie de l’opus original. Les tout-petits y trouveront bien évidemment leur compte, toutefois.
Lire l'article