Viking

Par Alexandre Leclerc / septembre 30, 2022 /

Le réalisateur et monteur Stéphane Lafleur (Continental, Tu dors Nicole) n’est peut-être pas le plus prolifique cinéaste québécois, mais il est définitivement l’une des voix les plus uniques et intéressantes du cinéma fleurdelisé. Avec son quatrième long métrage, il nous plonge dans un univers de science-fiction en huis clos qui lui permet d’aborder des thématiques qui…

Lire l'article

The Third Man

Par Alexandre Leclerc / septembre 5, 2022 /

Rarement un film n’a été aussi bien ancré dans le milieu au sein duquel il se déroule que The Third Man, long métrage de Carol Reed écrit par Graham Greene, auteur de nombreux romans d’espionnage. On y découvre en effet toutes les facettes d’une Vienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de sa dynamique…

Lire l'article

Julie (en 12 chapitres)

Par Alexandre Leclerc / février 9, 2022 /

Le plus récent film de Joachim Trier, qui a fait sensation au dernier festival de Cannes, a depuis retenu l’attention du public partout où il a été présenté. Plus tôt cette semaine, Julie (en 12 chapitres) a décroché deux nominations aux Oscars, dont une dans la catégorie « Meilleur scénario original », et ce n’est pas pour…

Lire l'article

The Father

Par Alexandre Leclerc / avril 2, 2021 /

Quel film troublant et émouvant que The Father, première réalisation du dramaturge français Florian Zeller, qui aborde la perte de la mémoire chez les personnes âgées. Ce sujet difficile quoique pertinent n’est assurément pas pour tous les publics, mais si la lecture de la prémisse de base ne vous angoisse pas, vous vous devez de visionner…

Lire l'article

Nomadland

Par Alexandre Leclerc / mars 28, 2021 /

Rares sont ces films au sujet difficile qui sont aussi relaxants et apaisants que Nomadland, le nouveau projet de la réalisatrice Chloé Zhao (The Rider). Campé dans l’ouest américain, le récit s’intéresse à Fern (Frances McDormand), une veuve sexagénaire qui, au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, adopte un mode de…

Lire l'article

La passion de Jeanne d’Arc

Par Alexandre Leclerc / mars 24, 2021 /

On pourrait dire que La passion de Jeanne d’Arc, du réalisateur danois Carl Theodor Dreyer, est en quelque sorte une anomalie dans l’histoire du cinéma. Conjonction de trois courants artistiques – impressionnisme français, expressionnisme allemand et propagande soviétique -, ce film muet sort l’année de l’explosion du cinéma parlant de par le monde, et ses…

Lire l'article

Reservoir Dogs

Par Alexandre Leclerc / mars 24, 2021 /

Rares sont les réalisateurs qui ont vu leur premier film s’inscrire durablement dans l’histoire du cinéma. Les meilleurs exemples sont possiblement Orson Welles (Citizen Kane), Sydney Lumet (12 Angry Men), François Truffaut (Les 400 coups) ou encore Jean-Luc Godard (À bout de souffle). Pour beaucoup d’autres, ce fameux premier film démontre de belles choses, que…

Lire l'article

Soul

Par Jade Poirier / janvier 16, 2021 /

Si le titre du film se veut un jeu de mots sur le style musical – ambition du personnage principal – et ce que ce dernier traversera tout au long, il est d’autant plus justifié quand on constate qu’en moins de 90 minutes, le récit a grandement réussi à parler à notre âme à nous aussi. Après nous être posé des questions sur nos propres choix de vie, on ressort du visionnement avec une impression de grande force tout en étant particulièrement léger, prêt à tout conquérir. 

Lire l'article

Wolfwalkers

Par Jade Poirier / décembre 11, 2020 /

À Kilkenny dans les années 1650, on craint les loups de la forêt qui se trouve de l’autre côté des portes donnant accès au village. Pour protéger les habitants, les enfants ne sont pas autorisés à franchir les portes et un groupe de chasseur est engagé pour tendre des pièges à la meute. Robyn (Honor…

Lire l'article

Ta’m e guilass (Taste of Cherry)

Par Jade Poirier / septembre 25, 2020 /

Je suis d’avis que Taste of Cherry est un film « d’état d’esprit ». L’analyse que l’on en fait pendant une période creuse ne sera certainement pas la même que pendant une période plus heureuse. La même chose s’applique à mon avis à l’âge que l’on a, et à notre réceptivité aux thèmes et questions qui y sont abordés.

Lire l'article