Ta’m e guilass (Taste of Cherry)

Par Jade Poirier / septembre 25, 2020 /

Je suis d’avis que Taste of Cherry est un film « d’état d’esprit ». L’analyse que l’on en fait pendant une période creuse ne sera certainement pas la même que pendant une période plus heureuse. La même chose s’applique à mon avis à l’âge que l’on a, et à notre réceptivité aux thèmes et questions qui y sont abordés.

Lire l'article

Nadia, Butterfly

Par Alexandre Leclerc / septembre 16, 2020 /

Les films sportifs ont toujours sensiblement la même structure. Sans tous être des biographies, ils débutent souvent en observant la jeunesse de l’athlète, ses sacrifices, son dévouement, sa chute à un moment de sa carrière, puis son relèvement et finalement sa consécration. L’exploit tant désiré survient habituellement vers la fin du film, puis c’en est…

Lire l'article

Femme(s)

Par Alexandre Leclerc / août 14, 2020 /

Il est facile de juger un documentaire sur les réflexions qu’il suscite en nous, ou sur la problématique qui en est au cœur. Souvent revendicateurs, les documentaires ont pour but d’exposer un fait, une situation, afin de les faire connaitre par un plus grand nombre de personnes possible. Très peu se soucient de l’esthétisme de…

Lire l'article

Ocean’s Eleven

Par Jade Poirier / août 8, 2020 /

Le plan, ici, est riche, mais on parvient à en saisir toute l’importance. C’est donc avec beaucoup d’excitation qu’on regardera les étapes se dévoiler l’une après l’autre, tout en ayant aussi plusieurs belles surprises vers la fin, une autre caractéristique des films de braquage. 

Lire l'article

Les diaboliques

Par Jade Poirier / juillet 3, 2020 /

Les diaboliques a ce don incroyable de nous faire nous poser plusieurs questions pendant le visionnement. Tout comme dans Le salaire de la peur, on se tient sur le bout de notre siège.

Lire l'article

Back to the Future

Par Jade Poirier / juin 14, 2020 /

Je ne sais pas si c’est parce que j’ai grandi dans les années 1990, mais il semblerait que plusieurs des films de la décennie précédente soient devenus des classiques incontestables du cinéma. Breakfast Club, Ferris Bueller, Dirty Dancing, E.T., bref, les années 1980 sont particulièrement riches en bon cinéma aux États-Unis. Au milieu de cette…

Lire l'article

Tengoku to jigoku (High and Low)

Par Alexandre Leclerc / mai 28, 2020 /

On associe beaucoup Akira Kurosawa aux films de samurai, et avec raison. Il a fait la renommée du Japon à l’internationale avec des succès comme Seven Samurai, The Hidden Fortress, Yojimbo et Rashomon, parmi tant d’autres. C’est donc normal que High and Low, de prime abord, fasse contraste dans la filmographie du réalisateur. Une histoire…

Lire l'article

La Belle et la Bête

Par Alexandre Leclerc / avril 14, 2020 /

Rarement un film ne m’aura autant pris par surprise que La Belle et la Bête de Jean Cocteau. On connait tous les grandes lignes du récit, que ce soit par l’entremise du conte de Madame Leprince de Beaumont ou par les deux versions adaptées par Disney. La surprise provient du fait que, là où on…

Lire l'article

Portrait de la jeune fille en feu

Par Jade Poirier / mars 3, 2020 /

Puis, avec toute la poésie que l’on constate déjà, l’amour prend naissance entre ces deux femmes qui passent leurs journées à s’observer. Et il n’y a aucune faille dans la façon de présenter ce désir.

Lire l'article

1917

Par Alexandre Leclerc / janvier 26, 2020 /

Les aspects techniques à eux seuls sont un incitatif suffisant à visionner 1917. Toutefois, le film surprend par l’accent qui est mis sur ses personnages, ce qui fait un film plus intéressé par ses protagonistes que par des scènes d’action extravagantes. 1917, c’est tout simplement l’un des meilleurs films de guerre de l’histoire.

Lire l'article