The Father

Par Alexandre Leclerc / avril 2, 2021 /

Quel film troublant et émouvant que The Father, première réalisation du dramaturge français Florian Zeller, qui aborde la perte de la mémoire chez les personnes âgées. Ce sujet difficile quoique pertinent n’est assurément pas pour tous les publics, mais si la lecture de la prémisse de base ne vous angoisse pas, vous vous devez de visionner…

Lire l'article

Nomadland

Par Alexandre Leclerc / mars 28, 2021 /

Rares sont ces films au sujet difficile qui sont aussi relaxants et apaisants que Nomadland, le nouveau projet de la réalisatrice Chloé Zhao (The Rider). Campé dans l’ouest américain, le récit s’intéresse à Fern (Frances McDormand), une veuve sexagénaire qui, au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, adopte un mode de…

Lire l'article

Soul

Par Jade Poirier / janvier 16, 2021 /

Si le titre du film se veut un jeu de mots sur le style musical – ambition du personnage principal – et ce que ce dernier traversera tout au long, il est d’autant plus justifié quand on constate qu’en moins de 90 minutes, le récit a grandement réussi à parler à notre âme à nous aussi. Après nous être posé des questions sur nos propres choix de vie, on ressort du visionnement avec une impression de grande force tout en étant particulièrement léger, prêt à tout conquérir. 

Lire l'article

Wolfwalkers

Par Jade Poirier / décembre 11, 2020 /

À Kilkenny dans les années 1650, on craint les loups de la forêt qui se trouve de l’autre côté des portes donnant accès au village. Pour protéger les habitants, les enfants ne sont pas autorisés à franchir les portes et un groupe de chasseur est engagé pour tendre des pièges à la meute. Robyn (Honor…

Lire l'article

Ta’m e guilass (Taste of Cherry)

Par Jade Poirier / septembre 25, 2020 /

Je suis d’avis que Taste of Cherry est un film « d’état d’esprit ». L’analyse que l’on en fait pendant une période creuse ne sera certainement pas la même que pendant une période plus heureuse. La même chose s’applique à mon avis à l’âge que l’on a, et à notre réceptivité aux thèmes et questions qui y sont abordés.

Lire l'article

Nadia, Butterfly

Par Alexandre Leclerc / septembre 16, 2020 /

Les films sportifs ont toujours sensiblement la même structure. Sans tous être des biographies, ils débutent souvent en observant la jeunesse de l’athlète, ses sacrifices, son dévouement, sa chute à un moment de sa carrière, puis son relèvement et finalement sa consécration. L’exploit tant désiré survient habituellement vers la fin du film, puis c’en est…

Lire l'article

Femme(s)

Par Alexandre Leclerc / août 14, 2020 /

Il est facile de juger un documentaire sur les réflexions qu’il suscite en nous, ou sur la problématique qui en est au cœur. Souvent revendicateurs, les documentaires ont pour but d’exposer un fait, une situation, afin de les faire connaitre par un plus grand nombre de personnes possible. Très peu se soucient de l’esthétisme de…

Lire l'article

Ocean’s Eleven

Par Jade Poirier / août 8, 2020 /

Le plan, ici, est riche, mais on parvient à en saisir toute l’importance. C’est donc avec beaucoup d’excitation qu’on regardera les étapes se dévoiler l’une après l’autre, tout en ayant aussi plusieurs belles surprises vers la fin, une autre caractéristique des films de braquage. 

Lire l'article

Les diaboliques

Par Jade Poirier / juillet 3, 2020 /

L’une des forces de ce film est sans aucun doute les nombreuses fausses pistes que l’on suit aveuglément, pensant qu’on a tellement vu de films avant celui-là qu’on sait exactement où l’on se dirige. Peu importe ce que vous pensez qu’il se produira, vous vous tromperez, jusqu’aux dernières minutes où vous aurez des frissons sur les bras devant l’ingéniosité du scénario.

Lire l'article

Back to the Future

Par Jade Poirier / juin 14, 2020 /

Quand on réfléchit au film dans son ensemble, il est facile de lui pardonner ses quelques raccourcis scénaristiques ou effets spéciaux moins réussis. Après 35 ans, sa réputation est toujours aussi solide, tant chez les critiques que chez les spectateurs. La magie qu’il nous présente est envoûtante et il réussit à nous faire voyager, peu importe l’âge qu’on a.

Lire l'article