Zack Snyder’s Justice League

Par Alexandre Leclerc / mars 23, 2021 /

Après de nombreuses rumeurs et spéculations à son sujet, voilà que la Warner et HBO s’unissent pour finalement donner l’occasion au public de voir le concept original de Zack Snyder quant à Justice League. Le réalisateur, qui avait dû quitter la production suite au suicide de l’une de ses filles, obtient finalement l’opportunité de présenter…

Lire l'article

Soul

Par Jade Poirier / janvier 16, 2021 /

Si le titre du film se veut un jeu de mots sur le style musical – ambition du personnage principal – et ce que ce dernier traversera tout au long, il est d’autant plus justifié quand on constate qu’en moins de 90 minutes, le récit a grandement réussi à parler à notre âme à nous aussi. Après nous être posé des questions sur nos propres choix de vie, on ressort du visionnement avec une impression de grande force tout en étant particulièrement léger, prêt à tout conquérir. 

Lire l'article

Rebecca (1940)

Par Alexandre Leclerc / septembre 22, 2020 /

Alfred Hitchock est connu pour ses nombreux thrillers à grand déploiement. Lorsqu’on pense au maître du suspense, ce sont les Psycho, The Birds, Vertigo et Rear Window qui nous viennent d’abord en tête. Si un seul de ces films aurait fait la carrière de n’importe quel réalisateur, Hitchcock a enchaîné les succès, au Royaume-Uni comme aux États-Unis. Avec…

Lire l'article

The Circus

Par Alexandre Leclerc / septembre 19, 2020 /

Avec Buster Keaton et Harold Lloyd, Charlie Chaplin fait partie des trois plus célèbres interprètes comiques du cinéma muet. Leurs films ont été acclamés à de nombreuses reprises par la critique et le public, et sont aujourd’hui conservés avec le plus grand soin par des organismes comme Criterion ou le National Film Registry. Des trois,…

Lire l'article

Inception

Par Alexandre Leclerc / août 21, 2020 /

Je me souviens de la première fois que j’ai vu Inception. C’était heureusement au cinéma, dans l’une des plus petites salles du seul cinéma de Valleyfield. Mon père et sa conjointe m’ont demandé si je voulais aller voir ce film appelé Origine (probablement l’un des derniers films en français que j’ai vu au cinéma), duquel je n’avais…

Lire l'article

Le salaire de la peur

Par Alexandre Leclerc / août 6, 2020 /

Très peu de films parviennent à nous tenir sur le bout de notre siège en créant des situations des situations stressantes. Uncut Gems est parvenu à le faire dans sa finale à nous faire grisonner, Speed aura eu le même effet auprès d’un auditoire des années 1990, et Duel, le tout premier film de Steven…

Lire l'article

Interstellar

Par Alexandre Leclerc / juillet 12, 2020 /

Grand amateur de science-fiction que je suis, très peu de films m’ont fait une aussi grande impression que 2001 : A Space Odyssey de Stanley Kubrick. Si la réputation du légendaire réalisateur n’est plus à faire, il a toutefois su concocter l’un des meilleurs films de l’histoire du cinéma, et assurément mon favori après la trilogie…

Lire l'article

Andrei Rublev

Par Alexandre Leclerc / juin 17, 2020 /

Je crois déclarer avant toute chose que je ne suis pas un amateur du cinéma d’Andrei Tarkovsky. Similaire en plusieurs point à celui de Terrence Malick, le cinéma du réputé réalisateur russe se veut très poétique, et repose grandement sur une mise en scène stylée et une direction photo exemplaire. C’est un style que j’apprécie,…

Lire l'article

Back to the Future

Par Jade Poirier / juin 14, 2020 /

Quand on réfléchit au film dans son ensemble, il est facile de lui pardonner ses quelques raccourcis scénaristiques ou effets spéciaux moins réussis. Après 35 ans, sa réputation est toujours aussi solide, tant chez les critiques que chez les spectateurs. La magie qu’il nous présente est envoûtante et il réussit à nous faire voyager, peu importe l’âge qu’on a.

Lire l'article

M – Eine Stadt sucht einen Mörder (M)

Par Alexandre Leclerc / juin 2, 2020 /

À la fin des années 1920, tout Hollywood s’est lancé dans le cinéma parlant. En quelques années seulement, le film muet est passé du fait commun à objet arriéré, à un rythme beaucoup plus rapide que l’avènement de la couleur au cinéma. Qui ne se réjouirait en effet pas de ce nouveau moyen de communication,…

Lire l'article