Monty Python’s Life of Brian

Par Alexandre Leclerc / octobre 28, 2021 /

John Cleese a déjà mentionné que le problème avec les comédies est que le rythme doit tellement être soutenu que le moindre ralentissement fait habituellement décrocher le public, et que c’est pour cette raison que les films de ce type donnent souvent l’impression d’être peu travaillés, peu aboutis. On peut difficilement être en désaccord avec…

Lire l'article

Höstsonaten (Autumn Sonata)

Par Alexandre Leclerc / septembre 10, 2021 /

Autumn Sonata sera à jamais reconnu comme la seule collaboration entre les deux plus grands Bergman de l’histoire du cinéma : Ingmar et Ingrid. Toutefois, croire que cet élément singulier à lui seul a été suffisant pour attirer l’attention à l’époque de sa sortie serait grossier compte tenu des qualités inhérentes de son scénario et…

Lire l'article

La passion de Jeanne d’Arc

Par Alexandre Leclerc / mars 24, 2021 /

On pourrait dire que La passion de Jeanne d’Arc, du réalisateur danois Carl Theodor Dreyer, est en quelque sorte une anomalie dans l’histoire du cinéma. Conjonction de trois courants artistiques – impressionnisme français, expressionnisme allemand et propagande soviétique -, ce film muet sort l’année de l’explosion du cinéma parlant de par le monde, et ses…

Lire l'article

Reservoir Dogs

Par Alexandre Leclerc / mars 24, 2021 /

Rares sont les réalisateurs qui ont vu leur premier film s’inscrire durablement dans l’histoire du cinéma. Les meilleurs exemples sont possiblement Orson Welles (Citizen Kane), Sydney Lumet (12 Angry Men), François Truffaut (Les 400 coups) ou encore Jean-Luc Godard (À bout de souffle). Pour beaucoup d’autres, ce fameux premier film démontre de belles choses, que…

Lire l'article

Zack Snyder’s Justice League

Par Alexandre Leclerc / mars 23, 2021 /

Après de nombreuses rumeurs et spéculations à son sujet, voilà que la Warner et HBO s’unissent pour finalement donner l’occasion au public de voir le concept original de Zack Snyder quant à Justice League. Le réalisateur, qui avait dû quitter la production suite au suicide de l’une de ses filles, obtient finalement l’opportunité de présenter…

Lire l'article

Soul

Par Jade Poirier / janvier 16, 2021 /

Si le titre du film se veut un jeu de mots sur le style musical – ambition du personnage principal – et ce que ce dernier traversera tout au long, il est d’autant plus justifié quand on constate qu’en moins de 90 minutes, le récit a grandement réussi à parler à notre âme à nous aussi. Après nous être posé des questions sur nos propres choix de vie, on ressort du visionnement avec une impression de grande force tout en étant particulièrement léger, prêt à tout conquérir. 

Lire l'article

Rebecca (1940)

Par Alexandre Leclerc / septembre 22, 2020 /

Alfred Hitchock est connu pour ses nombreux thrillers à grand déploiement. Lorsqu’on pense au maître du suspense, ce sont les Psycho, The Birds, Vertigo et Rear Window qui nous viennent d’abord en tête. Si un seul de ces films aurait fait la carrière de n’importe quel réalisateur, Hitchcock a enchaîné les succès, au Royaume-Uni comme aux États-Unis. Avec…

Lire l'article

The Circus

Par Alexandre Leclerc / septembre 19, 2020 /

Avec Buster Keaton et Harold Lloyd, Charlie Chaplin fait partie des trois plus célèbres interprètes comiques du cinéma muet. Leurs films ont été acclamés à de nombreuses reprises par la critique et le public, et sont aujourd’hui conservés avec le plus grand soin par des organismes comme Criterion ou le National Film Registry. Des trois,…

Lire l'article

Inception

Par Alexandre Leclerc / août 21, 2020 /

Je me souviens de la première fois que j’ai vu Inception. C’était heureusement au cinéma, dans l’une des plus petites salles du seul cinéma de Valleyfield. Mon père et sa conjointe m’ont demandé si je voulais aller voir ce film appelé Origine (probablement l’un des derniers films en français que j’ai vu au cinéma), duquel je n’avais…

Lire l'article

Le salaire de la peur

Par Alexandre Leclerc / août 6, 2020 /

Très peu de films parviennent à nous tenir sur le bout de notre siège en créant des situations des situations stressantes. Uncut Gems est parvenu à le faire dans sa finale à nous faire grisonner, Speed aura eu le même effet auprès d’un auditoire des années 1990, et Duel, le tout premier film de Steven…

Lire l'article