Borat: Cultural Learnings of America for Make Benefit Glorious Nation of Kazakhstan

Par Alexandre Leclerc / octobre 19, 2020 /

Sacha Baron Cohen a su s’imposer comme l’un des acteurs comiques les plus réputés de sa génération. Créant des personnages aussi déjantés qu’originaux, il parvient à piéger de nombreuses personnes – connues ou non – dans plusieurs de ses projets. Récemment, on a pu l’observer dans la série Who Is America? produite par Showtime, où cette fois…

Lire l'article

Ta’m e guilass (Taste of Cherry)

Par Jade Poirier / septembre 25, 2020 /

Je suis d’avis que Taste of Cherry est un film « d’état d’esprit ». L’analyse que l’on en fait pendant une période creuse ne sera certainement pas la même que pendant une période plus heureuse. La même chose s’applique à mon avis à l’âge que l’on a, et à notre réceptivité aux thèmes et questions qui y sont abordés.

Lire l'article

The Circus

Par Alexandre Leclerc / septembre 19, 2020 /

Avec Buster Keaton et Harold Lloyd, Charlie Chaplin fait partie des trois plus célèbres interprètes comiques du cinéma muet. Leurs films ont été acclamés à de nombreuses reprises par la critique et le public, et sont aujourd’hui conservés avec le plus grand soin par des organismes comme Criterion ou le National Film Registry. Des trois,…

Lire l'article

For All Mankind

Par Alexandre Leclerc / septembre 5, 2020 /

The Earth from here is a grand oasis from the vastness of space. La raison d’être d’un documentaire peut être multiple. Il peut servir à exposer une problématique ou une injustice, à faire le portrait d’une personne ou présenter une culture en danger d’extinction, entre autres. Al Reinert, le réalisateur du documentaire primé à Sundance…

Lire l'article

Les traducteurs

Par Jade Poirier / septembre 2, 2020 /

Le film ne se cache pas avoir été inspiré de l’histoire de Carole Delporte, une traductrice française qui avait passé à travers les mêmes étapes en Italie en 2013. Je me souviens très bien des nouvelles à cette époque puisque je baignais dans l’édition moi-même. C’était du jamais vu de vouloir traduire un imposant projet en plusieurs langues simultanément, et c’est aussi comment le tout est présenté dans le film. Pour les amoureux du monde littéraire, la prémisse est à la fois excitante et effrayante.

Lire l'article

Inception

Par Alexandre Leclerc / août 21, 2020 /

Je me souviens de la première fois que j’ai vu Inception. C’était heureusement au cinéma, dans l’une des plus petites salles du seul cinéma de Valleyfield. Mon père et sa conjointe m’ont demandé si je voulais aller voir ce film appelé Origine (probablement l’un des derniers films en français que j’ai vu au cinéma), duquel je n’avais…

Lire l'article

Femme(s)

Par Alexandre Leclerc / août 14, 2020 /

Il est facile de juger un documentaire sur les réflexions qu’il suscite en nous, ou sur la problématique qui en est au cœur. Souvent revendicateurs, les documentaires ont pour but d’exposer un fait, une situation, afin de les faire connaitre par un plus grand nombre de personnes possible. Très peu se soucient de l’esthétisme de…

Lire l'article

Ocean’s Eleven

Par Jade Poirier / août 8, 2020 /

Le plan, ici, est riche, mais on parvient à en saisir toute l’importance. C’est donc avec beaucoup d’excitation qu’on regardera les étapes se dévoiler l’une après l’autre, tout en ayant aussi plusieurs belles surprises vers la fin, une autre caractéristique des films de braquage. 

Lire l'article

Interstellar

Par Alexandre Leclerc / juillet 12, 2020 /

Grand amateur de science-fiction que je suis, très peu de films m’ont fait une aussi grande impression que 2001 : A Space Odyssey de Stanley Kubrick. Si la réputation du légendaire réalisateur n’est plus à faire, il a toutefois su concocter l’un des meilleurs films de l’histoire du cinéma, et assurément mon favori après la trilogie…

Lire l'article

Les diaboliques

Par Jade Poirier / juillet 3, 2020 /

L’une des forces de ce film est sans aucun doute les nombreuses fausses pistes que l’on suit aveuglément, pensant qu’on a tellement vu de films avant celui-là qu’on sait exactement où l’on se dirige. Peu importe ce que vous pensez qu’il se produira, vous vous tromperez, jusqu’aux dernières minutes où vous aurez des frissons sur les bras devant l’ingéniosité du scénario.

Lire l'article