Rarement un film n’a été aussi bien ancré dans le milieu au sein duquel il se déroule que The Third Man, long métrage de Carol Reed écrit par Graham Greene, auteur de nombreux romans d’espionnage. On y découvre en effet toutes les facettes d’une Vienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de sa dynamique…
Lire l'articleJohn Cleese a déjà mentionné que le problème avec les comédies est que le rythme doit tellement être soutenu que le moindre ralentissement fait habituellement décrocher le public, et que c’est pour cette raison que les films de ce type donnent souvent l’impression d’être peu travaillés, peu aboutis. On peut difficilement être en désaccord avec…
Lire l'articleRares sont ces films au sujet difficile qui sont aussi relaxants et apaisants que Nomadland, le nouveau projet de la réalisatrice Chloé Zhao (The Rider). Campé dans l’ouest américain, le récit s’intéresse à Fern (Frances McDormand), une veuve sexagénaire qui, au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, adopte un mode de…
Lire l'articleOn pourrait dire que La passion de Jeanne d’Arc, du réalisateur danois Carl Theodor Dreyer, est en quelque sorte une anomalie dans l’histoire du cinéma. Conjonction de trois courants artistiques – impressionnisme français, expressionnisme allemand et propagande soviétique -, ce film muet sort l’année de l’explosion du cinéma parlant de par le monde, et ses…
Lire l'articleRares sont les réalisateurs qui ont vu leur premier film s’inscrire durablement dans l’histoire du cinéma. Les meilleurs exemples sont possiblement Orson Welles (Citizen Kane), Sydney Lumet (12 Angry Men), François Truffaut (Les 400 coups) ou encore Jean-Luc Godard (À bout de souffle). Pour beaucoup d’autres, ce fameux premier film démontre de belles choses, que…
Lire l'articleDenzel Washington, producteur du film, s’est donné le mandat d’adapter les dix pièces d’August Wilson il y a quelques années. Après Fences (qui a valu à Viola Davis son premier Oscar), Ma Rainey est la deuxième adaptation du « Pittsburgh Circle », une série de pièces qui témoignent de l’héritage afro-américain au 20e siècle. L’aspect théâtral se fait grandement sentir ici, que ce soit par les excellents dialogues inspirés, son environnement reclus ou ses nombreux monologues. Si les deux premiers aspects contribuent grandement à l’immersion dans le récit, le dernier est celui qui a le plus contribué à la casser.
Lire l'articleSi le titre du film se veut un jeu de mots sur le style musical – ambition du personnage principal – et ce que ce dernier traversera tout au long, il est d’autant plus justifié quand on constate qu’en moins de 90 minutes, le récit a grandement réussi à parler à notre âme à nous aussi. Après nous être posé des questions sur nos propres choix de vie, on ressort du visionnement avec une impression de grande force tout en étant particulièrement léger, prêt à tout conquérir.
Lire l'articleJusqu’à présent dans la Collection Criterion, nous n’avions pas eu droit à un typique film d’acteur, dans lequel l’interprète brille à chacune des scènes. Il nous aura fallu attendre jusqu’à Nights of Cabiria et à l’incroyable performance de Giulietta Masina, mais l’attente en aura valu la peine. Rarement avons-nous eu droit à une performance aussi…
Lire l'articleLa présentation de Black Orpheus au Festival de Cannes en 1959 a eu l’effet d’une bombe dans l’univers du cinéma. Alors qu’auparavant, les art-films (films artistiques, à défaut d’une meilleure traduction) se résumait aux films philosophiques de Bergman, au néoréalisme italien ou encore aux films de samouraï de Kurosawa, voilà qu’un Français, Marcel Camus, faisait une…
Lire l'article