Borat: Cultural Learnings of America for Make Benefit Glorious Nation of Kazakhstan

Par Alexandre Leclerc / octobre 19, 2020 /

Sacha Baron Cohen a su s’imposer comme l’un des acteurs comiques les plus réputés de sa génération. Créant des personnages aussi déjantés qu’originaux, il parvient à piéger de nombreuses personnes – connues ou non – dans plusieurs de ses projets. Récemment, on a pu l’observer dans la série Who Is America? produite par Showtime, où cette fois…

Lire l'article

Ta’m e guilass (Taste of Cherry)

Par Jade Poirier / septembre 25, 2020 /

Je suis d’avis que Taste of Cherry est un film « d’état d’esprit ». L’analyse que l’on en fait pendant une période creuse ne sera certainement pas la même que pendant une période plus heureuse. La même chose s’applique à mon avis à l’âge que l’on a, et à notre réceptivité aux thèmes et questions qui y sont abordés.

Lire l'article

Rebecca (1940)

Par Alexandre Leclerc / septembre 22, 2020 /

Alfred Hitchock est connu pour ses nombreux thrillers à grand déploiement. Lorsqu’on pense au maître du suspense, ce sont les Psycho, The Birds, Vertigo et Rear Window qui nous viennent d’abord en tête. Si un seul de ces films aurait fait la carrière de n’importe quel réalisateur, Hitchcock a enchaîné les succès, au Royaume-Uni comme aux États-Unis. Avec…

Lire l'article

The Red Shoes

Par Alexandre Leclerc / septembre 10, 2020 /

  Boris Lermontov : Why do you want to dance? Victoria Page : Why do you want to live? B.L.: Well I don’t know exactly why, er, but I must. V.P.: That’s my answer too. Peu de films ont su résumer aussi simplement et efficacement ce qui pousse les artistes à se dédier corps et…

Lire l'article

Ghostbusters

Par Alexandre Leclerc / septembre 6, 2020 /

Rares sont les comédies à gros budget qui parviennent à s’implanter durablement auprès du public. L’alliage entre le comique et les effets spéciaux est habituellement très difficile à atteindre, puisque le premier requiert une grande part d’improvisation, alors que le second demande habituellement une précision chirurgicale et beaucoup de préparation. Ghostbusters réussit là où d’autres ont…

Lire l'article

Tenet

Par Alexandre Leclerc / août 28, 2020 /

La réputation de Christopher Nolan n’est plus à faire. Il nous a démontré qu’il pouvait bâtir une histoire déconstruite avec un budget minime (Memento), qu’il est capable de mener à terme des superproductions grand public originales (Inception, Interstellar) ou adaptées (la trilogie The Dark Knight), et enfin qu’il peut forger un intense récit historique inventif…

Lire l'article

Inception

Par Alexandre Leclerc / août 21, 2020 /

Je me souviens de la première fois que j’ai vu Inception. C’était dans l’une des plus petites salles du seul cinéma de Valleyfield. Mon père et sa conjointe m’ont demandé si je voulais aller voir ce film appelé Origine (probablement l’un des derniers films en français que j’ai vu au cinéma), duquel je n’avais rien vu…

Lire l'article

BlacKkKlansman

Par Camille Harvey / août 20, 2020 /

La réputation de Spike Lee n’est plus à faire. Le scénariste et réalisateur a bâti son nom avec des films mettant de l’avant les droits des Noirs dont les distributions se centrent autour d’acteurs d’origine afro-américaine, tels que Malcom X, Do the Right Thing ou encore le tout récent Da 5 Bloods. BlacKkkKlansman, inspiré d’une…

Lire l'article

The 39 Steps (1935)

Par Alexandre Leclerc / août 15, 2020 /

Débutant sa carrière en Allemagne, Alfred Hitchcock a grandement été influencé par le visuel caractéristique de l’expressionnisme allemand, comme en témoignent ses premiers films (The Lodger, The Man Who Knew Too Much). Fort du succès de ce dernier en 1934, Hitchcock réalise l’année suivante The 39 Steps, souvent considéré comme son meilleur film britannique. Basé sur le…

Lire l'article

Le salaire de la peur

Par Alexandre Leclerc / août 6, 2020 /

Très peu de films parviennent à nous tenir sur le bout de notre siège en créant des situations des situations stressantes. Uncut Gems est parvenu à le faire dans sa finale à nous faire grisonner, Speed aura eu le même effet auprès d’un auditoire des années 1990, et Duel, le tout premier film de Steven…

Lire l'article