Greyhound

Par Alexandre Leclerc / octobre 1, 2020 /

Au cours de la Bataille de l’Atlantique, le convoi HX-25, constitué de 37 navires alliés, fait son chemin des États-Unis vers Liverpool pour soutenir l’effort de guerre. Pour protéger les marchandises, les destroyers USS Keeling, HMS James, ORP Viktor et HMCS Dodge sont affrétés pour permettre le passage à travers le « Trou noir de l’Atlantique »,…

Lire l'article

Bratstvo (Leaving Afghanistan)

Par Alexandre Leclerc / septembre 18, 2020 /

« Il est facile de commencer le jihad, mais personne sait comment y mettre fin. » Rares sont les films de guerre qui ne portent pas un message anti-guerre. Leaving Afghanistan n’y fait pas exception. Avec son plus récent projet, le réalisateur russe Pavel Lungin (Taxi Blues, The Wedding) s’intéresse moins aux causes d’un conflit ou aux conflits eux-mêmes,…

Lire l'article

La Grande Illusion

Par Alexandre Leclerc / avril 9, 2020 /

Le film a somme toute bien vieilli. Son humour résonne encore aujourd’hui, et on se délecte des performances de Gabin, Fresnay et von Stroheim, tous au sommet de leur art.

Lire l'article

1917

Par Alexandre Leclerc / janvier 26, 2020 /

Les aspects techniques à eux seuls sont un incitatif suffisant à visionner 1917. Toutefois, le film surprend par l’accent qui est mis sur ses personnages, ce qui fait un film plus intéressé par ses protagonistes que par des scènes d’action extravagantes. 1917, c’est tout simplement l’un des meilleurs films de guerre de l’histoire.

Lire l'article

7th Heaven

Par Alexandre Leclerc / décembre 24, 2019 /

Première collaboration du duo iconique Janet Gaynor-Charles Farrell (qui feront une douzaine de films ensemble), 7th Heaven est également le film à décrocher le plus grand nombre de nominations (et de statuettes) lors de la première cérémonie des Oscars. Ce mélodrame campé durant la Première Guerre mondiale expose la rencontre de Chico (Farrell), un employé…

Lire l'article

Wings

Par Alexandre Leclerc / décembre 23, 2019 /

Tout premier récipiendaire de l’Oscar du meilleur film, Wings est, comme plusieurs films nommés cette année-là, campé dans la Première Guerre mondiale. Il raconte l’histoire de Jack Powell (Charles ‘Buddy’ Rogers) et de son ami (et rival) David Armstrong (Richard Arlen), deux pilotes de l’armée de l’air américaine. Rival, puisque les deux tentent de séduire…

Lire l'article