Kaleidoscope

Par Alexandre Leclerc / janvier 5, 2023 /

*** 1/2 Concept intrigant que celui de Kaleidoscope, la nouvelle série originale de Netflix qui lance la programmation 2023 de la plateforme de diffusion. L’entreprise américaine n’en est pas à ses premières expériences singulières de visionnement (souvenons-nous du film interactif Black Mirror : Bandersnatch qui proposait plusieurs fins alternatives), et cette fois, l’expérience vise à déconstruire le…

Lire l'article

Bruno Reidal, confession d’un meurtrier

Par Alexandre Leclerc / septembre 9, 2022 /

Les récits de tueurs en série ont la cote depuis quelques années, au cinéma comme à la télé. Ils adoptent souvent la même construction, soit celle d’un enquêteur qui tente de freiner le meurtrier. Pour son premier long métrage de fiction, Vincent Le Port a décidé de faire autrement. Explorant les archives et documents médico-légaux…

Lire l'article

The Third Man

Par Alexandre Leclerc / septembre 5, 2022 /

Rarement un film n’a été aussi bien ancré dans le milieu au sein duquel il se déroule que The Third Man, long métrage de Carol Reed écrit par Graham Greene, auteur de nombreux romans d’espionnage. On y découvre en effet toutes les facettes d’une Vienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de sa dynamique…

Lire l'article

Barb and Star Go to Vista Del Mar

Par Jade Poirier / avril 21, 2022 /

Après qu’elles ont perdu leur emploi dans un magasin de meubles, Barb (Annie Mumolo) et Star (Kristen Wiig) décident de partir en vacances à Vista Del Mar, un petit coin de paradis en Floride pour les gens dans la cinquantaine. Se sentant prises dans leur vie trop casanière, les deux amies et colocataires entendent bien…

Lire l'article

Death on the Nile

Par Jade Poirier / février 15, 2022 /

Après avoir porté au cinéma la plus connue des aventures d’Hercule Poirot, voilà que Kenneth Branagh nous revient près de cinq ans plus tard pour une nouvelle adaptation d’une enquête du fameux Belge moustachu. D’emblée, on pourra se demander si ce nouveau projet souffre des mêmes lacunes que son prédécesseur, ou si on a appris…

Lire l'article

House of Gucci

Par Alexandre Leclerc / novembre 29, 2021 /

Après The Last Duel sorti il y a moins de deux mois, voici que le vétéran réalisateur britannique Ridley Scott (Blade Runner, Alien, Gladiator) nous arrive avec son plus récent projet : House of Gucci. Bénéficiant d’une belle attention médiatique et d’une distribution cinq étoiles, le film a-t-il ce qu’il faut pour s’imposer au box-office international? On peut au moins…

Lire l'article

Copshop

Par Alexandre Leclerc / septembre 17, 2021 /

De passage dans une petite ville du sud des États-Unis, le criminel Teddy Murretto (Frank Grillo) est pourchassé par le tueur à gages Bob Viddick (Gerard Butler). Élaborant un plan pour se protéger de ce dernier, Murretto se fait arrêter par le corps de police local et est incarcéré au poste pour la nuit. À…

Lire l'article

Take the Money and Run

Par Alexandre Leclerc / juin 12, 2021 /

De nos jours, il est difficile d’imaginer la comédie au cinéma sans l’un de ses plus populaires sous-genres : le documenteur (ou mockumentary en anglais). Ces faux documentaires ont connu un regain de popularité au cours des dernières années (pensons à The Office ou encore Borat), bien que l’on considère que les années 1980, notamment…

Lire l'article

What’s Up, Tiger Lily?

Par Alexandre Leclerc / juin 11, 2021 /

Dans l’un des premiers exemples de faux doublage au cinéma, What’s Up, Tiger Lily?, premier long métrage de Woody Allen, adopte un objectif intéressant : et si l’on changeait les dialogues et le montage d’un film de langue étrangère pour lui faire raconter toute autre chose? Avec la popularité des Bad Lip Reading sur YouTube ou, au…

Lire l'article

The Ladykillers (2004)

Par Alexandre Leclerc / mars 24, 2021 /

Déjà bien établis dans le monde du cinéma hollywoodien, les frères Coen semblent à la croisée des chemins au début des années 2000. Après les succès phénoménaux de Fargo et de The Big Lebowski, ils connaissent deux insuccès commerciaux pourtant reconnus par la critique avec O Brother, Where Art Thou? et The Man Who Wasn’t There, ce qui les pousse…

Lire l'article