Insomnia (1997)

Par Alexandre Leclerc / octobre 5, 2020 /

Le cinéma scandinave récent regorge de très bons films policiers, dont l’influence peut provenir des nombreux auteurs de polars issus de ces mêmes pays. On peut notamment penser à la trilogie Millenium qui révélera Noomi Rapace et Michael Nyqvist. L’un des premiers films de ce genre à se démarquer à l’international est Insomnia d’Erik Skjoldbjærg. Ce récit…

Lire l'article

The Highwaymen

Par Camille Harvey / octobre 1, 2020 /

Tout comme The Red Sea Diving Resort, The Highwaymen, autre production de Netflix, est passé inaperçu à sa sortie. Pourtant, il traite d’un sujet bien connu, soit la chasse policière du fameux duo de bandits des années 1930, Bonnie et Clyde. De plus, avec Kevin Costner et Woody Harrelson comme têtes d’affiches, on aurait pu…

Lire l'article

Enola Holmes

Par Jade Poirier / septembre 23, 2020 /

Millie Bobby Brown, que l’on a découverte dans Stranger Things, joue à perfection le rôle de la jeune détective rebelle. Il sera rafraîchissant que le film propose une histoire féministe, surtout pour l’époque à laquelle il prend place. À cet effet, la courte performance de Helena Bonham-Carter sera tout aussi bienvenue. Ensemble, elles seront redoutables, mais on aurait pu seulement accepter leurs talents inusités sans que le film prenne le temps de nous les expliquer l’un après l’autre.

Lire l'article

Tenet

Par Alexandre Leclerc / août 28, 2020 /

La réputation de Christopher Nolan n’est plus à faire. Il nous a démontré qu’il pouvait bâtir une histoire déconstruite avec un budget minime (Memento), qu’il est capable de mener à terme des superproductions grand public originales (Inception, Interstellar) ou adaptées (la trilogie The Dark Knight), et enfin qu’il peut forger un intense récit historique inventif…

Lire l'article

Tôkyô nagaremono (Tokyo Drifter)

Par Alexandre Leclerc / août 27, 2020 /

Ce n’était peut-être pas une bonne idée de visionner Tokyo Drifter tout de suite après Branded to Kill, tel que le dictait notre projet des films Criterion. Après l’absurdité et l’excentricité du second, je m’attendais à un film similaire, d’autant plus que Tokyo Drifter est possiblement le film le plus connu de Seijun Suzuki. J’avais…

Lire l'article

Ocean’s Thirteen

Par Jade Poirier / août 26, 2020 /

On retrouve dans ce nouveau chapitre les éléments que l’on avait aimés du premier film, et on délaisse ceux qui avaient moins bien fonctionné dans le second. En ce sens, Thirteen est nettement supérieur au deuxième, et se retrouve pas très loin derrière le premier.

Lire l'article

Ocean’s Twelve

Par Jade Poirier / août 26, 2020 /

Il est plus facile de s’y retrouver lors d’un second visionnement, mais en comparant Twelve à Eleven et même à Thirteen, tout est plus confus dans ce film-ci. En effet, sans trop entrer dans les détails, tout est orchestré par quelqu’un de plus haut que les héros dans cette nouvelle aventure.

Lire l'article

Koroshi no rakuin (Branded to Kill)

Par Alexandre Leclerc / août 25, 2020 /

Lorsqu’on pense au cinéma japonais, ce sont bien évidemment les grands classiques d’Akira Kurosawa ou Yasujiro Ozu qui nous viennent en tête. Puis, ce sont les films de samurais, genre que ces deux réalisateurs ont abordé, en plus de quelques drames contemporains. Par contre, comme dans tous les marchés cinématographiques (sauf peut-être les États-Unis), il…

Lire l'article

BlacKkKlansman

Par Camille Harvey / août 20, 2020 /

La réputation de Spike Lee n’est plus à faire. Le scénariste et réalisateur a bâti son nom avec des films mettant de l’avant les droits des Noirs dont les distributions se centrent autour d’acteurs d’origine afro-américaine, tels que Malcom X, Do the Right Thing ou encore le tout récent Da 5 Bloods. BlacKkkKlansman, inspiré d’une…

Lire l'article

La fille au bracelet

Par Alexandre Leclerc / août 14, 2020 /

Les drames de justice (courtroom dramas) sont parfois un couteau à double tranchant. Si l’histoire est prenante, elle peut facilement nous faire oublier que l’on regarde un huis clos procédural. On peut citer à titre d’exemple 12 Angry Men, Kramer vs. Kramer ou To Kill a Mockingbird. Ce sont souvent les retournements de situations qui nous tiennent collés…

Lire l'article