Spy Kids

Par Jade Poirier / septembre 30, 2020 /

Il y a plus de dix ans, Ingrid (Carla Gugino) et Gregorio Cortez (Antonio Banderas) étaient les espions les plus doués. Travaillant pour des camps ennemis, ils ont développé une relation amoureuse secrète jusqu’à ce qu’ils décident de prendre leur retraite dans l’espoir de fonder une famille. Maintenant consultants, ils acceptent toutefois de prendre une…

Lire l'article

Speedy

Par Alexandre Leclerc / septembre 19, 2020 /

Le personnage aux lunettes d’Harold Lloyd est aujourd’hui presque aussi mythique que le Little Tramp (Charlot en français) de Charlie Chaplin. Apparu à l’écran vers la fin des années 1910, il permettra à Lloyd de s’élever parmi les acteurs comiques les plus influents du cinéma muet, aux côtés de Chaplin et Buster Keaton. Il inspirera d’ailleurs Jerry…

Lire l'article

Bratstvo (Leaving Afghanistan)

Par Alexandre Leclerc / septembre 18, 2020 /

« Il est facile de commencer le jihad, mais personne sait comment y mettre fin. » Rares sont les films de guerre qui ne portent pas un message anti-guerre. Leaving Afghanistan n’y fait pas exception. Avec son plus récent projet, le réalisateur russe Pavel Lungin (Taxi Blues, The Wedding) s’intéresse moins aux causes d’un conflit ou aux conflits eux-mêmes,…

Lire l'article

The Most Dangerous Game

Par Jade Poirier / septembre 13, 2020 /

Sans être de la catégorie des « so bad it’s good », The Most Dangerous Game tire son épingle du jeu au côté de tous ses défauts, qui arrivent, finalement, à lui rendre un statut presque classique. 

Lire l'article

Armageddon

Par Jade Poirier / septembre 3, 2020 /

De tous les films catastrophe, Armageddon n’est pas le meilleur, probablement pas le plus patriotique, ni non plus celui qui soit le plus scientifiquement correct, mais il a tout de même la force de nous garder investi tout du long et de présenter des effets spéciaux réussis.

Lire l'article

Contagion

Par Jade Poirier / septembre 3, 2020 /

Au début de la pandémie cette année, alors que le confinement est devenu pratique courante dans plusieurs pays, les plateformes de cinéma en ligne ont connu un regain de popularité. Dans la quête de divertissement de plus en plus grande qui a pris d’assaut les télétravailleurs et ceux qui ont vu leurs tâches êtres réduites,…

Lire l'article

Tenet

Par Alexandre Leclerc / août 28, 2020 /

La réputation de Christopher Nolan n’est plus à faire. Il nous a démontré qu’il pouvait bâtir une histoire déconstruite avec un budget minime (Memento), qu’il est capable de mener à terme des superproductions grand public originales (Inception, Interstellar) ou adaptées (la trilogie The Dark Knight), et enfin qu’il peut forger un intense récit historique inventif…

Lire l'article

Tôkyô nagaremono (Tokyo Drifter)

Par Alexandre Leclerc / août 27, 2020 /

Ce n’était peut-être pas une bonne idée de visionner Tokyo Drifter tout de suite après Branded to Kill, tel que le dictait notre projet des films Criterion. Après l’absurdité et l’excentricité du second, je m’attendais à un film similaire, d’autant plus que Tokyo Drifter est possiblement le film le plus connu de Seijun Suzuki. J’avais…

Lire l'article

Koroshi no rakuin (Branded to Kill)

Par Alexandre Leclerc / août 25, 2020 /

Lorsqu’on pense au cinéma japonais, ce sont bien évidemment les grands classiques d’Akira Kurosawa ou Yasujiro Ozu qui nous viennent en tête. Puis, ce sont les films de samurais, genre que ces deux réalisateurs ont abordé, en plus de quelques drames contemporains. Par contre, comme dans tous les marchés cinématographiques (sauf peut-être les États-Unis), il…

Lire l'article

Inception

Par Alexandre Leclerc / août 21, 2020 /

Je me souviens de la première fois que j’ai vu Inception. C’était heureusement au cinéma, dans l’une des plus petites salles du seul cinéma de Valleyfield. Mon père et sa conjointe m’ont demandé si je voulais aller voir ce film appelé Origine (probablement l’un des derniers films en français que j’ai vu au cinéma), duquel je n’avais…

Lire l'article