Ghostbusters

Par Alexandre Leclerc / septembre 6, 2020 /

Rares sont les comédies à gros budget qui parviennent à s’implanter durablement auprès du public. L’alliage entre le comique et les effets spéciaux est habituellement très difficile à atteindre, puisque le premier requiert une grande part d’improvisation, alors que le second demande habituellement une précision chirurgicale et beaucoup de préparation. Ghostbusters réussit là où d’autres ont…

Lire l'article

The Incredible Hulk

Par Alexandre Leclerc / septembre 5, 2020 /

Cinq ans après l’insuccès de Hulk, voilà que Universal récidive en 2008 avec The Incredible Hulk, projet s’inscrivant au sein du tout jeune Marvel Cinematic Universe (MCU). Sans totalement discréditer le film de 2003, c’est ici un requel (mélange de reboot, qui veut dire nouveau départ d’une franchise, et sequel, qui en représente une suite) auquel on a droit. Ainsi,…

Lire l'article

Hulk

Par Alexandre Leclerc / septembre 4, 2020 /

L’amélioration des effets spéciaux de la fin des années 1990 et du début des années 2000 permet la première croissance véritable du film de super-héros au cinéma. Après les X-Men et le premier Spider-Man de Sam Raimi, voilà que Universal Studios, pour poursuivre sur cette lancée, se tourne vers Hulk, le géant vert ayant connu une certaine popularité dans…

Lire l'article

Armageddon

Par Jade Poirier / septembre 3, 2020 /

De tous les films catastrophe, Armageddon n’est pas le meilleur, probablement pas le plus patriotique, ni non plus celui qui soit le plus scientifiquement correct, mais il a tout de même la force de nous garder investi tout du long et de présenter des effets spéciaux réussis.

Lire l'article

Iron Man

Par Alexandre Leclerc / septembre 3, 2020 /

Le cinéma de divertissement grand public a grandement évolué depuis les vingt dernières années. Si quelques productions originales parviennent parfois à être financées par les studios hollywoodiens, les gros succès commerciaux proviennent presque exclusivement des films de super-héros, qui inondent les marchés cinématographiques depuis le début des années 2000. Si les trilogies de Spider-Man et…

Lire l'article

Contagion

Par Jade Poirier / septembre 3, 2020 /

Bref, on suit grossièrement les étapes, le protocole qui s’enclenche pour une situation de ce type, tout en étant dépassés par les événements, et surtout par la nature humaine qui, en mode « survie », pousse les gens à s’entre-tuer d’une façon pouvant rappeler aisément The Purge.

Lire l'article

Tenet

Par Alexandre Leclerc / août 28, 2020 /

La réputation de Christopher Nolan n’est plus à faire. Il nous a démontré qu’il pouvait bâtir une histoire déconstruite avec un budget minime (Memento), qu’il est capable de mener à terme des superproductions grand public originales (Inception, Interstellar) ou adaptées (la trilogie The Dark Knight), et enfin qu’il peut forger un intense récit historique inventif…

Lire l'article

Tôkyô nagaremono (Tokyo Drifter)

Par Alexandre Leclerc / août 27, 2020 /

Ce n’était peut-être pas une bonne idée de visionner Tokyo Drifter tout de suite après Branded to Kill, tel que le dictait notre projet des films Criterion. Après l’absurdité et l’excentricité du second, je m’attendais à un film similaire, d’autant plus que Tokyo Drifter est possiblement le film le plus connu de Seijun Suzuki. J’avais…

Lire l'article

Koroshi no rakuin (Branded to Kill)

Par Alexandre Leclerc / août 25, 2020 /

Lorsqu’on pense au cinéma japonais, ce sont bien évidemment les grands classiques d’Akira Kurosawa ou Yasujiro Ozu qui nous viennent en tête. Puis, ce sont les films de samurais, genre que ces deux réalisateurs ont abordé, en plus de quelques drames contemporains. Par contre, comme dans tous les marchés cinématographiques (sauf peut-être les États-Unis), il…

Lire l'article

Inception

Par Alexandre Leclerc / août 21, 2020 /

Je me souviens de la première fois que j’ai vu Inception. C’était dans l’une des plus petites salles du seul cinéma de Valleyfield. Mon père et sa conjointe m’ont demandé si je voulais aller voir ce film appelé Origine (probablement l’un des derniers films en français que j’ai vu au cinéma), duquel je n’avais rien vu…

Lire l'article