The Power of the Dog

Par Alexandre Leclerc / janvier 10, 2022 /

Au sein d’une année encore fortement touchée par la Covid, le cinéma est mis à mal par les subites fermetures de salles de cinéma, le report de films majeurs ou la baisse d’achalandage observée et causée par diverses raisons (passeport vaccinal, sortie simultanée des grosses productions sur les plateformes de diffusion en direct et au…

Lire l'article

Les oiseaux ivres

Par Alexandre Leclerc / octobre 15, 2021 /

Les reconnaissances abondent pour Les oiseaux ivres, le nouveau film d’Ivan Grbovic (Roméo onze). Fraîchement sélectionné pour représenter le Canada aux Oscars, le film prend l’affiche partout au Québec sous la plus grande adulation des critiques qui ont pu l’apercevoir dans les quelques festivals où il a été présenté. Et il mérite pleinement tous ces éloges.…

Lire l'article

Nomadland

Par Alexandre Leclerc / mars 28, 2021 /

Rares sont ces films au sujet difficile qui sont aussi relaxants et apaisants que Nomadland, le nouveau projet de la réalisatrice Chloé Zhao (The Rider). Campé dans l’ouest américain, le récit s’intéresse à Fern (Frances McDormand), une veuve sexagénaire qui, au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, adopte un mode de…

Lire l'article

Reservoir Dogs

Par Alexandre Leclerc / mars 24, 2021 /

Rares sont les réalisateurs qui ont vu leur premier film s’inscrire durablement dans l’histoire du cinéma. Les meilleurs exemples sont possiblement Orson Welles (Citizen Kane), Sydney Lumet (12 Angry Men), François Truffaut (Les 400 coups) ou encore Jean-Luc Godard (À bout de souffle). Pour beaucoup d’autres, ce fameux premier film démontre de belles choses, que…

Lire l'article

La nuit des rois

Par Alexandre Leclerc / mars 12, 2021 /

Sérieux prétendant à l’Oscar du meilleur film international, La nuit des rois a été reconnu partout où il est passé. Le nouveau film de Philippe Lacôte explore le microcosme de la MACA, cette prison haute sécurité d’Abidjan qui possède ses propres lois, et, ce faisant, expose la société de castes ivoirienne. Cette prison est sous l’autorité…

Lire l'article

One Night in Miami

Par Alexandre Leclerc / janvier 15, 2021 /

Basé sur la pièce du même nom de Kemp Powers (qui signe également l’adaptation cinématographique), One Night in Miami est le récit d’une rencontre fictive entre quatre icônes afro-américaines lors d’une soirée en Floride. L’histoire débute environ un an avant cette fameuse rencontre, ce qui nous permet d’établir rapidement les enjeux que ces personnages vivent au…

Lire l'article

Pieces of a Woman

Par Alexandre Leclerc / janvier 7, 2021 /

Au lendemain d’un accouchement à domicile qui s’est mal terminé, Martha (Vanessa Kirby) poursuit sa vie de manière stoïque, reprenant l’air de rien son travail de cadre dans une firme de Boston. Insistant pour que le corps de son bébé mort-né soit légué à la science, la jeune femme se montre insensible à la douleur…

Lire l'article

Sound of Metal

Par Alexandre Leclerc / décembre 3, 2020 /

Le monde de la musique a fasciné de nombreux cinéastes. Ses interprètes, fictifs ou non, sont souvent très charismatiques, et donc attirants quand vient le temps de présenter des études de personnages. C’est exactement dans cette veine que nous amène le réalisateur Darius Marder avec son premier long métrage Sound of Metal. Il forge ici…

Lire l'article

The Body Remembers When the World Broke Open

Par Alexandre Leclerc / juin 29, 2020 /

Cette critique a été rédigée dans le cadre de l’édition 2020 du Festival cinéma du monde de Sherbrooke. Les films néo-réalistes ont décidément la cote depuis quelques années, tout comme l’utilisation du plan-séquence, que l’on a pu apprécier dans un film comme 1917 tout récemment, par exemple. The Body Remembers When the World Broke Open a connu un…

Lire l'article

Falling

Par Alexandre Leclerc / janvier 28, 2020 /

Lance Henriksen brille dans un film qui manque d’éclat. Viggo Mortensen semble plus préoccupé par la réalisation que par son interprétation, et le film en souffre grandement. Quelle étrange décision de clore le Sundance Film Festival avec ce film!

Lire l'article