Julie (en 12 chapitres)

Par Alexandre Leclerc / février 9, 2022 /

Le plus récent film de Joachim Trier, qui a fait sensation au dernier festival de Cannes, a depuis retenu l’attention du public partout où il a été présenté. Plus tôt cette semaine, Julie (en 12 chapitres) a décroché deux nominations aux Oscars, dont une dans la catégorie « Meilleur scénario original », et ce n’est pas pour…

Lire l'article

France

Par Jade Poirier / novembre 5, 2021 /

Star de l’information télévisée française, France de Meurs (Léa Seydoux) est l’une des journalistes les plus réputées de France. Ses reportages sont salués à tout vent, bien qu’elle mette en scène la grande majorité d’entre eux dans le but de les rendre sensationnels. Le jour où elle heurte la mobylette d’un livreur immigré (Jawad Zemmar),…

Lire l'article

Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Par Jade Poirier / avril 16, 2021 /

Le film a cette force de nous faire nous perdre dans sa beauté, conjuguant morceaux de musique classique et campagnes françaises, rendant alors presque poétiques les histoires de tromperie qui, elles, nous feront nous questionner à savoir à quel personnage on devrait le plus s’attacher (car ce ne sera assurément pas chose facile).

Lire l'article

The Ladykillers (2004)

Par Alexandre Leclerc / mars 24, 2021 /

Déjà bien établis dans le monde du cinéma hollywoodien, les frères Coen semblent à la croisée des chemins au début des années 2000. Après les succès phénoménaux de Fargo et de The Big Lebowski, ils connaissent deux insuccès commerciaux pourtant reconnus par la critique avec O Brother, Where Art Thou? et The Man Who Wasn’t There, ce qui les pousse…

Lire l'article

Le notti di Cabiria (Nights of Cabiria)

Par Alexandre Leclerc / novembre 3, 2020 /

Jusqu’à présent dans la Collection Criterion, nous n’avions pas eu droit à un typique film d’acteur, dans lequel l’interprète brille à chacune des scènes. Il nous aura fallu attendre jusqu’à Nights of Cabiria et à l’incroyable performance de Giulietta Masina, mais l’attente en aura valu la peine. Rarement avons-nous eu droit à une performance aussi…

Lire l'article

Orfeu Negro (Black Orpheus)

Par Alexandre Leclerc / octobre 27, 2020 /

La présentation de Black Orpheus au Festival de Cannes en 1959 a eu l’effet d’une bombe dans l’univers du cinéma. Alors qu’auparavant, les art-films (films artistiques, à défaut d’une meilleure traduction) se résumait aux films philosophiques de Bergman, au néoréalisme italien ou encore aux films de samouraï de Kurosawa, voilà qu’un Français, Marcel Camus, faisait une…

Lire l'article

Insomnia (1997)

Par Alexandre Leclerc / octobre 5, 2020 /

Le cinéma scandinave récent regorge de très bons films policiers, dont l’influence peut provenir des nombreux auteurs de polars issus de ces mêmes pays. On peut notamment penser à la trilogie Millenium qui révélera Noomi Rapace et Michael Nyqvist. L’un des premiers films de ce genre à se démarquer à l’international est Insomnia d’Erik Skjoldbjærg. Ce récit…

Lire l'article

Ta’m e guilass (Taste of Cherry)

Par Jade Poirier / septembre 25, 2020 /

Je suis d’avis que Taste of Cherry est un film « d’état d’esprit ». L’analyse que l’on en fait pendant une période creuse ne sera certainement pas la même que pendant une période plus heureuse. La même chose s’applique à mon avis à l’âge que l’on a, et à notre réceptivité aux thèmes et questions qui y sont abordés.

Lire l'article

Nadia, Butterfly

Par Alexandre Leclerc / septembre 16, 2020 /

Les films sportifs ont toujours sensiblement la même structure. Sans tous être des biographies, ils débutent souvent en observant la jeunesse de l’athlète, ses sacrifices, son dévouement, sa chute à un moment de sa carrière, puis son relèvement et finalement sa consécration. L’exploit tant désiré survient habituellement vers la fin du film, puis c’en est…

Lire l'article

Druk (Another Round)

Par Alexandre Leclerc / septembre 12, 2020 /

Quatre amis devenus professeurs au secondaire se retrouvent pour célébrer le 40e anniversaire de l’un d’eux, Nikolaj (Magnus Millang). Pendant leur rencontre, Martin (Mads Mikkelsen) devient émotif lorsqu’il avoue être sombré dans une routine aliénante. C’est alors que Nikolaj propose au groupe une expérience basée sur une théorie du psychiatre Finn Skårderud qui veut que…

Lire l'article