Le notti di Cabiria (Nights of Cabiria)

Par Alexandre Leclerc / novembre 3, 2020 /

Jusqu’à présent dans la Collection Criterion, nous n’avions pas eu droit à un typique film d’acteur, dans lequel l’interprète brille à chacune des scènes. Il nous aura fallu attendre jusqu’à Nights of Cabiria et à l’incroyable performance de Giulietta Masina, mais l’attente en aura valu la peine. Rarement avons-nous eu droit à une performance aussi…

Lire l'article

Orfeu Negro (Black Orpheus)

Par Alexandre Leclerc / octobre 27, 2020 /

La présentation de Black Orpheus au Festival de Cannes en 1959 a eu l’effet d’une bombe dans l’univers du cinéma. Alors qu’auparavant, les art-films (films artistiques, à défaut d’une meilleure traduction) se résumait aux films philosophiques de Bergman, au néoréalisme italien ou encore aux films de samouraï de Kurosawa, voilà qu’un Français, Marcel Camus, faisait une…

Lire l'article

Insomnia (1997)

Par Alexandre Leclerc / octobre 5, 2020 /

Le cinéma scandinave récent regorge de très bons films policiers, dont l’influence peut provenir des nombreux auteurs de polars issus de ces mêmes pays. On peut notamment penser à la trilogie Millenium qui révélera Noomi Rapace et Michael Nyqvist. L’un des premiers films de ce genre à se démarquer à l’international est Insomnia d’Erik Skjoldbjærg. Ce récit…

Lire l'article

Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Par Jade Poirier / septembre 27, 2020 /

Le film a cette force de nous faire nous perdre dans sa beauté, conjuguant morceaux de musique classique et campagnes françaises, rendant alors presque poétiques les histoires de tromperie qui, elles, nous feront nous questionner à savoir à quel personnage on devrait le plus s’attacher (car ce ne sera assurément pas chose facile).

Lire l'article

Ta’m e guilass (Taste of Cherry)

Par Jade Poirier / septembre 25, 2020 /

Je suis d’avis que Taste of Cherry est un film « d’état d’esprit ». L’analyse que l’on en fait pendant une période creuse ne sera certainement pas la même que pendant une période plus heureuse. La même chose s’applique à mon avis à l’âge que l’on a, et à notre réceptivité aux thèmes et questions qui y sont abordés.

Lire l'article

Nadia, Butterfly

Par Alexandre Leclerc / septembre 16, 2020 /

Les films sportifs ont toujours sensiblement la même structure. Sans tous être des biographies, ils débutent souvent en observant la jeunesse de l’athlète, ses sacrifices, son dévouement, sa chute à un moment de sa carrière, puis son relèvement et finalement sa consécration. L’exploit tant désiré survient habituellement vers la fin du film, puis c’en est…

Lire l'article

Que sea ley (Femmes d’Argentine)

Par Alexandre Leclerc / septembre 3, 2020 /

« Nous devrions séparer l’Église de l’État, ceux qui sont religieux devraient particulièrement apprendre à séparer l’institution de la foi. Car ils nous ont fait croire pendant longtemps qu’ils vont ensemble, mais c’est faux. » Ces paroles, prononcées par Lorena, résument en deux phrases un débat épineux sur le droit à l’avortement. Ce débat, il fait rage…

Lire l'article

BlacKkKlansman

Par Camille Harvey / août 20, 2020 /

La réputation de Spike Lee n’est plus à faire. Le scénariste et réalisateur a bâti son nom avec des films mettant de l’avant les droits des Noirs dont les distributions se centrent autour d’acteurs d’origine afro-américaine, tels que Malcom X, Do the Right Thing ou encore le tout récent Da 5 Bloods. BlacKkkKlansman, inspiré d’une…

Lire l'article

Le salaire de la peur

Par Alexandre Leclerc / août 6, 2020 /

Très peu de films parviennent à nous tenir sur le bout de notre siège en créant des situations des situations stressantes. Uncut Gems est parvenu à le faire dans sa finale à nous faire grisonner, Speed aura eu le même effet auprès d’un auditoire des années 1990, et Duel, le tout premier film de Steven…

Lire l'article

Lord of the Flies

Par Alexandre Leclerc / août 6, 2020 /

« Kyrie, kyrie, kyrie eleison » Ce ver d’oreille, il provient d’un hymne catholique assez commun, qui signifie « Seigneur, ait pitié » en grec ancien. Joyeux, n’est-ce pas? Cette chanson, vous l’entendrez à répétition dans Lord of the Flies du réputé metteur en scène avant-gardiste Peter Brook. Habitué aux films indépendant, il entreprend en 1961 le tournage du…

Lire l'article