Les traducteurs

Par Jade Poirier / septembre 2, 2020 /

Le film ne se cache pas avoir été inspiré de l’histoire de Carole Delporte, une traductrice française qui avait passé à travers les mêmes étapes en Italie en 2013. Je me souviens très bien des nouvelles à cette époque puisque je baignais dans l’édition moi-même. C’était du jamais vu de vouloir traduire un imposant projet en plusieurs langues simultanément, et c’est aussi comment le tout est présenté dans le film. Pour les amoureux du monde littéraire, la prémisse est à la fois excitante et effrayante.

Lire l'article

Charade

Par Alexandre Leclerc / septembre 1, 2020 /

Peter Joshua : Do we know each other? Reggie Lampert : Why, do you think we’re going to? Joshua : How would I know? Lampert : Because I already know an awful lot of people, so until one of them dies I couldn’t possibly meet anyone else. Joshua : Well, if anyone goes on the critical…

Lire l'article

The 39 Steps (1935)

Par Alexandre Leclerc / août 15, 2020 /

Débutant sa carrière en Allemagne, Alfred Hitchcock a grandement été influencé par le visuel caractéristique de l’expressionnisme allemand, comme en témoignent ses premiers films (The Lodger, The Man Who Knew Too Much). Fort du succès de ce dernier en 1934, Hitchcock réalise l’année suivante The 39 Steps, souvent considéré comme son meilleur film britannique. Basé sur le…

Lire l'article

Les diaboliques

Par Jade Poirier / juillet 3, 2020 /

L’une des forces de ce film est sans aucun doute les nombreuses fausses pistes que l’on suit aveuglément, pensant qu’on a tellement vu de films avant celui-là qu’on sait exactement où l’on se dirige. Peu importe ce que vous pensez qu’il se produira, vous vous tromperez, jusqu’aux dernières minutes où vous aurez des frissons sur les bras devant l’ingéniosité du scénario.

Lire l'article

Super 8

Par Alexandre Leclerc / juin 9, 2020 /

Lorsqu’on observe la filmographie de J.J. Abrams, on constate que Super 8 est son seul film qui ne fasse pas partie d’une franchise cinématographique. On sait qu’il s’implique dans une multitude de projets simultanément et qu’il ne fait que rarement le saut à la réalisation, mais ce film semble sorti de nulle part. Après Mission: Impossible III…

Lire l'article

Memento

Par Alexandre Leclerc / juin 6, 2020 /

Le premier film de Christopher Nolan – le low-budget déconstruit Following – a eu peu d’impact à sa sortie initiale (malgré une certaine reconnaissance au festival Slamdance). C’est plutôt le culte Memento qui aura fait connaître l’iconique réalisateur de par le monde. Si le second présente assurément des similitudes d’avec le premier, force est d’admettre que Nolan possède à…

Lire l'article

The Prestige

Par Jade Poirier / juin 6, 2020 /

The Prestige fait assurément partie des films que j’ai le plus souvent visionnés. D’emblée, son environnement londonien de la fin du 19e siècle a tout pour plaire entre les accents, les rues brumeuses, les couleurs sombres et les costumes d’époque. J’ai vu le film pour la première fois lors de son passage au cinéma en…

Lire l'article

M – Eine Stadt sucht einen Mörder (M)

Par Alexandre Leclerc / juin 2, 2020 /

À la fin des années 1920, tout Hollywood s’est lancé dans le cinéma parlant. En quelques années seulement, le film muet est passé du fait commun à objet arriéré, à un rythme beaucoup plus rapide que l’avènement de la couleur au cinéma. Qui ne se réjouirait en effet pas de ce nouveau moyen de communication,…

Lire l'article

Picnic at Hanging Rock

Par Alexandre Leclerc / juin 2, 2020 /

Il y a de ces films qui vous envoûtent sans que vous ne compreniez trop pourquoi. Certains proposent des visionnements uniques en leur genre, comme l’épileptique Bliss, le dégoûtant Salò ou le déroutant Being John Malkovitch. Picnic at Hanging Rock de Peter Weir voit sa place élevée au rang des films les plus étranges (eerie)…

Lire l'article

Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution

Par Alexandre Leclerc / mai 28, 2020 /

Peu de gens associent la Nouvelle Vague française et la science-fiction. Pourtant, on attribue souvent la fin de ce courant cinématographique à deux films de Jean-Luc Godard sortis en 1965 : Pierrot le Fou et Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution (ou tout simplement Alphaville). On comprend aisément que ce dernier n’est pas le typique…

Lire l'article