Haute couture

Par Alexandre Leclerc / février 16, 2022 /

La réalisatrice Sylvie Ohayon nous revient sept ans après son premier long métrage avec Haute couture, un film de nombreux contrastes et riche en étude de personnages. Bien que familière, l’histoire qui nous est présentée est attachante et témoigne que deux personnes issues de milieux différents peuvent se rapprocher lorsqu’une passion commune les unit. Les…

Lire l'article

Death on the Nile

Par Jade Poirier / février 15, 2022 /

Après avoir porté au cinéma la plus connue des aventures d’Hercule Poirot, voilà que Kenneth Branagh nous revient près de cinq ans plus tard pour une nouvelle adaptation d’une enquête du fameux Belge moustachu. D’emblée, on pourra se demander si ce nouveau projet souffre des mêmes lacunes que son prédécesseur, ou si on a appris…

Lire l'article

Brain Freeze

Par Alexandre Leclerc / octobre 29, 2021 /

En plein hiver, le propriétaire d’un club de golf situé sur une île résidentielle huppée (Stéphane Crête) fait appel à une compagnie qui étend sur son terrain un produit faisant fondre la neige, lui permettant ainsi d’être ouvert durant la saison morte. Le produit s’infiltre dans le sol et vient contaminer l’aqueduc qui approvisionne les…

Lire l'article

Maria Chapdelaine (2021)

Par Alexandre Leclerc / septembre 24, 2021 /

Après plus d’un an de retard sur sa sortie initiale, voilà que Maria Chapdelaine, plus récent projet de Sébastien Pilote (La disparition des lucioles) prend l’affiche partout au Québec. Quatrième adaptation du roman de Louis Hémon (la première depuis celle de Gilles Carle en 1983), cette nouvelle version entend en mettre plein la vue aux spectateurs…

Lire l'article

Copshop

Par Alexandre Leclerc / septembre 17, 2021 /

De passage dans une petite ville du sud des États-Unis, le criminel Teddy Murretto (Frank Grillo) est pourchassé par le tueur à gages Bob Viddick (Gerard Butler). Élaborant un plan pour se protéger de ce dernier, Murretto se fait arrêter par le corps de police local et est incarcéré au poste pour la nuit. À…

Lire l'article
Affiche

Adieu les cons

Par Alexandre Leclerc / juin 25, 2021 /

Albert Dupontel (9 mois ferme, Au revoir là-haut) est passé maître dans l’art de créer des univers visuels originaux et créatifs. Véritable disciple des Monty Pythons, le réalisateur français nous arrive avec son plus récent film, Adieu les cons, un hommage avoué au Brazil de Terry Gilliam (qui interprète d’ailleurs un petit rôle ici). Lauréat de plusieurs…

Lire l'article

Sleeper

Par Alexandre Leclerc / juin 16, 2021 /

Un homme du vingtième siècle, Miles Monroe (Woody Allen), se réveille en 2173 après avoir été conservé en hibernation pendant deux cents ans en raison d’une opération qui a mal tourné. II se retrouve dans une société soumise à l’autorité d’un dictateur et les savants qui l’ont réanimé veulent se servir de lui pour contribuer…

Lire l'article

Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga

Par Jade Poirier / mars 27, 2021 /

Au même titre que la majorité des films mettant en vedette Adam Sandler, ceux dont Will Ferrell est l’acteur principal sont plus souvent qu’autrement des comédies particulièrement ridicules, auxquelles on adhère automatiquement ou qu’on déteste tout aussi rapidement. D’entrée de jeu, il conviendrait de mentionner que je ne suis assurément pas une spectatrice comblée par…

Lire l'article

Judas and the Black Messiah

Par Alexandre Leclerc / mars 26, 2021 /

Après The Trial of the Chicago 7 sorti il y a quelques mois à peine, voilà qu’un autre film s’intéresse à la lutte pour les droits civiques des Noirs en Illinois dans les années 1960. Autant leurs thématiques s’entrecoupent, autant nous avons droit à deux films assez différents l’un de l’autre. Judas and the Black Messiah raconte…

Lire l'article

The Ladykillers (2004)

Par Alexandre Leclerc / mars 24, 2021 /

Déjà bien établis dans le monde du cinéma hollywoodien, les frères Coen semblent à la croisée des chemins au début des années 2000. Après les succès phénoménaux de Fargo et de The Big Lebowski, ils connaissent deux insuccès commerciaux pourtant reconnus par la critique avec O Brother, Where Art Thou? et The Man Who Wasn’t There, ce qui les pousse…

Lire l'article