Copshop

Par Alexandre Leclerc / septembre 17, 2021 /

De passage dans une petite ville du sud des États-Unis, le criminel Teddy Murretto (Frank Grillo) est pourchassé par le tueur à gages Bob Viddick (Gerard Butler). Élaborant un plan pour se protéger de ce dernier, Murretto se fait arrêter par le corps de police local et est incarcéré au poste pour la nuit. À…

Lire l'article
Affiche

Adieu les cons

Par Alexandre Leclerc / juin 25, 2021 /

Albert Dupontel (9 mois ferme, Au revoir là-haut) est passé maître dans l’art de créer des univers visuels originaux et créatifs. Véritable disciple des Monty Pythons, le réalisateur français nous arrive avec son plus récent film, Adieu les cons, un hommage avoué au Brazil de Terry Gilliam (qui interprète d’ailleurs un petit rôle ici). Lauréat de plusieurs…

Lire l'article

Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga

Par Jade Poirier / mars 27, 2021 /

Au même titre que la majorité des films mettant en vedette Adam Sandler, ceux dont Will Ferrell est l’acteur principal sont plus souvent qu’autrement des comédies particulièrement ridicules, auxquelles on adhère automatiquement ou qu’on déteste tout aussi rapidement. D’entrée de jeu, il conviendrait de mentionner que je ne suis assurément pas une spectatrice comblée par…

Lire l'article

Judas and the Black Messiah

Par Alexandre Leclerc / mars 26, 2021 /

Après The Trial of the Chicago 7 sorti il y a quelques mois à peine, voilà qu’un autre film s’intéresse à la lutte pour les droits civiques des Noirs en Illinois dans les années 1960. Autant leurs thématiques s’entrecoupent, autant nous avons droit à deux films assez différents l’un de l’autre. Judas and the Black Messiah raconte…

Lire l'article

La nuit des rois

Par Alexandre Leclerc / mars 12, 2021 /

Sérieux prétendant à l’Oscar du meilleur film international, La nuit des rois a été reconnu partout où il est passé. Le nouveau film de Philippe Lacôte explore le microcosme de la MACA, cette prison haute sécurité d’Abidjan qui possède ses propres lois, et, ce faisant, expose la société de castes ivoirienne. Cette prison est sous l’autorité…

Lire l'article

One Night in Miami

Par Alexandre Leclerc / janvier 15, 2021 /

Basé sur la pièce du même nom de Kemp Powers (qui signe également l’adaptation cinématographique), One Night in Miami est le récit d’une rencontre fictive entre quatre icônes afro-américaines lors d’une soirée en Floride. L’histoire débute environ un an avant cette fameuse rencontre, ce qui nous permet d’établir rapidement les enjeux que ces personnages vivent au…

Lire l'article

Pieces of a Woman

Par Alexandre Leclerc / janvier 7, 2021 /

Au lendemain d’un accouchement à domicile qui s’est mal terminé, Martha (Vanessa Kirby) poursuit sa vie de manière stoïque, reprenant l’air de rien son travail de cadre dans une firme de Boston. Insistant pour que le corps de son bébé mort-né soit légué à la science, la jeune femme se montre insensible à la douleur…

Lire l'article

Pinocchio (2019)

Par Alexandre Leclerc / décembre 25, 2020 /

Près de vingt ans après que Roberto Benigni a réalisé et joué le rôle titre dans Pinocchio, le voilà de retour dans l’univers mythique créé par Carlo Collodi en 1883. Sous la direction du chevroné réalisateur italien Matteo Garrone (Gomorrah, Dogman), Benigni y interprète cette fois Geppetto, le créateur de la fameuse marionnette. Le résultat est…

Lire l'article

Mank

Par Alexandre Leclerc / décembre 4, 2020 /

De plus en plus de réalisateurs établis font le saut vers les plateformes de visionnement en continu comme Netflix et Amazon Prime, et on peut les comprendre. Souvent, ces compagnies leur offrent une certaine liberté créatrice qui permet aux cinéastes de réaliser leurs projets fétiches, jugés parfois trop risqués par les studios traditionnels. On pense…

Lire l'article

E la nave va (And the Ship Sails On)

Par Alexandre Leclerc / novembre 10, 2020 /

Les derniers films de Fellini ne sont souvent pas les plus appréciés des cinéphiles. Relevant plus de l’ambiance d’Amarcord que de Nights of Cabiria, And the Ship Sails On nous transporte dans l’Italie pré-Première Guerre mondiale, en un huis clos aussi inusité que déjanté. Alors qu’on peut observer une fois de plus le talent de Fellini pour le clownesque…

Lire l'article