Promising Young Woman

Par Jade Poirier / mars 1, 2021 /

À la manière du mouvement dans lequel il s’inscrit, Promising Youg Woman fait lui aussi naître les conversations. Il est particulièrement difficile de demeurer assis bien sagement sur son siège lors du visionnement, car le film parvient à faire son chemin sournoisement dans nos perceptions de ce que l’on considère comme éthique.

Lire l'article

Insomnia (2002)

Par Alexandre Leclerc / octobre 5, 2020 /

Cinq ans seulement après le succès d’Insomnia d’Erik Skjoldbjærg, l’inévitable version américaine arrive en salles, et est pilotée par nul autre que Christopher Nolan, qui en est à son troisième film seulement, et son premier avec un budget considérable. Fait rare avec du recul, le scénario n’est ni signé de lui ni de son frère Jonathan. C’est…

Lire l'article

Insomnia (1997)

Par Alexandre Leclerc / octobre 5, 2020 /

Le cinéma scandinave récent regorge de très bons films policiers, dont l’influence peut provenir des nombreux auteurs de polars issus de ces mêmes pays. On peut notamment penser à la trilogie Millenium qui révélera Noomi Rapace et Michael Nyqvist. L’un des premiers films de ce genre à se démarquer à l’international est Insomnia d’Erik Skjoldbjærg. Ce récit…

Lire l'article

Les traducteurs

Par Jade Poirier / septembre 2, 2020 /

Le film ne se cache pas avoir été inspiré de l’histoire de Carole Delporte, une traductrice française qui avait passé à travers les mêmes étapes en Italie en 2013. Je me souviens très bien des nouvelles à cette époque puisque je baignais dans l’édition moi-même. C’était du jamais vu de vouloir traduire un imposant projet en plusieurs langues simultanément, et c’est aussi comment le tout est présenté dans le film. Pour les amoureux du monde littéraire, la prémisse est à la fois excitante et effrayante.

Lire l'article

Ocean’s Thirteen

Par Jade Poirier / août 26, 2020 /

On retrouve dans ce nouveau chapitre les éléments que l’on avait aimés du premier film, et on délaisse ceux qui avaient moins bien fonctionné dans le second. En ce sens, Thirteen est nettement supérieur au deuxième, et se retrouve pas très loin derrière le premier.

Lire l'article

Ocean’s Twelve

Par Jade Poirier / août 26, 2020 /

Il est plus facile de s’y retrouver lors d’un second visionnement, mais en comparant Twelve à Eleven et même à Thirteen, tout est plus confus dans ce film-ci. En effet, sans trop entrer dans les détails, tout est orchestré par quelqu’un de plus haut que les héros dans cette nouvelle aventure.

Lire l'article

The 39 Steps (1935)

Par Alexandre Leclerc / août 15, 2020 /

Débutant sa carrière en Allemagne, Alfred Hitchcock a grandement été influencé par le visuel caractéristique de l’expressionnisme allemand, comme en témoignent ses premiers films (The Lodger, The Man Who Knew Too Much). Fort du succès de ce dernier en 1934, Hitchcock réalise l’année suivante The 39 Steps, souvent considéré comme son meilleur film britannique. Basé sur le…

Lire l'article

Ocean’s Eleven

Par Jade Poirier / août 8, 2020 /

Le plan, ici, est riche, mais on parvient à en saisir toute l’importance. C’est donc avec beaucoup d’excitation qu’on regardera les étapes se dévoiler l’une après l’autre, tout en ayant aussi plusieurs belles surprises vers la fin, une autre caractéristique des films de braquage. 

Lire l'article

Le salaire de la peur

Par Alexandre Leclerc / août 6, 2020 /

Très peu de films parviennent à nous tenir sur le bout de notre siège en créant des situations des situations stressantes. Uncut Gems est parvenu à le faire dans sa finale à nous faire grisonner, Speed aura eu le même effet auprès d’un auditoire des années 1990, et Duel, le tout premier film de Steven…

Lire l'article

7500

Par Alexandre Leclerc / juillet 2, 2020 /

Dans ce type de film, il faut que le réalisme soit au centre des situations, car sinon on perd rapidement confiance en l’histoire. Si 7500 n’est pas exempt d’incohérences, tous les éléments essentiels sont en place pour rendre la situation crédible.

Lire l'article