Insomnia (2002)

Par Alexandre Leclerc / octobre 5, 2020 /

Cinq ans seulement après le succès d’Insomnia d’Erik Skjoldbjærg, l’inévitable version américaine arrive en salles, et est pilotée par nul autre que Christopher Nolan, qui en est à son troisième film seulement, et son premier avec un budget considérable. Fait rare avec du recul, le scénario n’est ni signé de lui ni de son frère Jonathan. C’est…

Lire l'article

Insomnia (1997)

Par Alexandre Leclerc / octobre 5, 2020 /

Le cinéma scandinave récent regorge de très bons films policiers, dont l’influence peut provenir des nombreux auteurs de polars issus de ces mêmes pays. On peut notamment penser à la trilogie Millenium qui révélera Noomi Rapace et Michael Nyqvist. L’un des premiers films de ce genre à se démarquer à l’international est Insomnia d’Erik Skjoldbjærg. Ce récit…

Lire l'article

Les traducteurs

Par Jade Poirier / septembre 2, 2020 /

Ceux qui me connaissent savent que les films qui m’amènent dans le vaste monde de l’édition ont toujours été parmi mes favoris. Des récits comme ceux de How to Lose a Guy in 10 Days, 13 Going on 30, That Awkward Moment ou Friends With Benefits m’ont fait énormément plaisir en conjuguant les métiers de fou, les…

Lire l'article

Ocean’s Thirteen

Par Jade Poirier / août 26, 2020 /

On retrouve dans ce nouveau chapitre les éléments que l’on avait aimés du premier film, et on délaisse ceux qui avaient moins bien fonctionné dans le second. En ce sens, Thirteen est nettement supérieur au deuxième, et se retrouve pas très loin derrière le premier.

Lire l'article

Ocean’s Twelve

Par Jade Poirier / août 26, 2020 /

Il est plus facile de s’y retrouver lors d’un second visionnement, mais en comparant Twelve à Eleven et même à Thirteen, tout est plus confus dans ce film-ci. En effet, sans trop entrer dans les détails, tout est orchestré par quelqu’un de plus haut que les héros dans cette nouvelle aventure.

Lire l'article

Ocean’s Eleven

Par Jade Poirier / août 8, 2020 /

Le plan, ici, est riche, mais on parvient à en saisir toute l’importance. C’est donc avec beaucoup d’excitation qu’on regardera les étapes se dévoiler l’une après l’autre, tout en ayant aussi plusieurs belles surprises vers la fin, une autre caractéristique des films de braquage. 

Lire l'article

Le salaire de la peur

Par Alexandre Leclerc / août 6, 2020 /

Très peu de films parviennent à nous tenir sur le bout de notre siège en créant des situations des situations stressantes. Uncut Gems est parvenu à le faire dans sa finale à nous faire grisonner, Speed aura eu le même effet auprès d’un auditoire des années 1990, et Duel, le tout premier film de Steven…

Lire l'article

7500

Par Alexandre Leclerc / juillet 2, 2020 /

Dans ce type de film, il faut que le réalisme soit au centre des situations, car sinon on perd rapidement confiance en l’histoire. Si 7500 n’est pas exempt d’incohérences, tous les éléments essentiels sont en place pour rendre la situation crédible.

Lire l'article

The Silence of the Lambs

Par Alexandre Leclerc / avril 25, 2020 /

Lorsque j’ai vu ce chef-d’œuvre au début des années 2000, j’étais bien jeune. Évidemment, le charisme d’Anthony Hopkins dans le personnage du tueur en série Hannibal Lecter (Hannibal le cannibale) m’a profondément marqué. Dans sa plus simple expression, The Silence of the Lambs est une histoire poignante, viscérale, avec une intrigue policière prenante et des…

Lire l'article

The Lady Vanishes

Par Alexandre Leclerc / avril 11, 2020 /

Si on peut affirmer que ce film est le meilleur de la période britannique du réalisateur, sa sobriété fait en sorte qu’il soit moins mémorable que ses productions américaines. Il demeure cependant essentiel dans la filmographie impressionnante d’Hitchcock, ne serait-ce que pour apprécier une histoire simple et traditionnelle exécutée à perfection.

Lire l'article