Cette fois, ça y est! Après avoir passé quatre ans à suivre les aventures de Bella et Edward, on peut enfin découvrir la conclusion de leur épique histoire d’amour. Et le résultat, cette fois, semble plus convaincant autant pour les critiques que le public, se classant globalement au 2e rang des films de la série, derrière l’original. Mais qu’est-ce qui fait la force de ce film, comparativement aux autres? Un peu de tout, il faut l’avouer!
Lire l'articleSi les trois films précédents avaient le potentiel de nous présenter beaucoup d’action à travers les prémisses et l’évolution de la trame narrative, on a souvent été plutôt déçu à ce niveau et force est de constater qu’on semble encore relayer cet aspect au dernier rang dans ce nouveau volet. Il y a dans Breaking Dawn – Part I une sorte de lenteur et d’inaction qui, après quatre films, est particulièrement lassante.
Lire l'articleOn aimera d’une part le décor enchanteur de la montagne enneigée, et on sera nettement plus impressionné par les coups, les courses et les atterrissages des vampires lors de la grande bataille, mieux exécutés que dans les films précédents. D’un point de vue purement scénaristique, la préparation à cette guerre sera plus problématique. À ce stade-ci de la série, il ne sert à rien de montrer (encore) comment les vampires et les loups-garous se battent et à quel point ils sont forts.
Lire l'articleL’une des premières images que l’on a du film est Roméo et Juliette qui traîne sur l’oreiller de Bella. À partir de là, les références à cette pièce de Shakespeare sont multiples, et on aura compris rapidement où le film veut nous emmener.
Lire l'articleTwilight veut être plusieurs choses. D’abord, une série pour adolescent.e.s, ensuite une histoire d’amour et finalement un récit fantaisiste dans un monde où les vampires existent. Tristement, les trois objectifs ne sont pas rencontrés de façon égale. Contrairement à d’autres séries adolescentes du même type (Hunger Games est le meilleur exemple), on est ici devant une histoire de romance plutôt que d’action, malgré la trame de fond voulant qu’on soit dans une famille de vampires (et une légende de loup-garous au passage, qu’on se doute qui sera importante plus tard)
Lire l'articleLa réputation de Christopher Nolan n’est plus à faire. Il nous a démontré qu’il pouvait bâtir une histoire déconstruite avec un budget minime (Memento), qu’il est capable de mener à terme des superproductions grand public originales (Inception, Interstellar) ou adaptées (la trilogie The Dark Knight), et enfin qu’il peut forger un intense récit historique inventif…
Lire l'article