Hamilton

Par Jade Poirier / février 10, 2021 /

Si les acteurs principaux font ici un excellent travail dans leur chant et leur personnification de figures emblématiques de l’histoire des États-Unis, n’oublions pas le reste des chanteurs (et danseurs), tous vêtus de beige, qui forment un ensemble homogène et cohérent sans qui les chansons n’auraient pas le même poids. Tous les numéros font une place importante à tous les membres de la distribution, et les murmures ou le chœur qui proviennent de l’ensemble sera toujours tout à fait juste, donnant du même coup énormément de texture au produit fini. 

Lire l'article

Soul

Par Jade Poirier / janvier 16, 2021 /

Si le titre du film se veut un jeu de mots sur le style musical – ambition du personnage principal – et ce que ce dernier traversera tout au long, il est d’autant plus justifié quand on constate qu’en moins de 90 minutes, le récit a grandement réussi à parler à notre âme à nous aussi. Après nous être posé des questions sur nos propres choix de vie, on ressort du visionnement avec une impression de grande force tout en étant particulièrement léger, prêt à tout conquérir. 

Lire l'article

The Prom

Par Jade Poirier / janvier 1, 2021 /

The Prom est avant tout une production sur Broadway. On ne peut donc pas attribuer exclusivement à Murphy ce qui fonctionne moins dans la version cinématographique, puisque ce dernier s’est collé au spectacle et en a repris la trame narrative, les couleurs, l’éclat et les chansons. L’idée à la base du récit est bel et bien recevable, mais il me semble que le chemin qu’on prend pour la mettre de l’avant soit trop criant, rendant le tout hautement inconfortable.

Lire l'article

Happiest Season

Par Jade Poirier / décembre 22, 2020 /

Le film, qui s’auto proclame une comédie romantique de Noël, est loin d’être une comédie. On aurait aimé ressentir davantage d’empathie pour les personnages, mais ils rendent les vacances tellement lourdes qu’on trouvera notre seul réconfort avec les personnes en-dehors de la famille.

Lire l'article

Mank

Par Alexandre Leclerc / décembre 4, 2020 /

De plus en plus de réalisateurs établis font le saut vers les plateformes de visionnement en continu comme Netflix et Amazon Prime, et on peut les comprendre. Souvent, ces compagnies leur offrent une certaine liberté créatrice qui permet aux cinéastes de réaliser leurs projets fétiches, jugés parfois trop risqués par les studios traditionnels. On pense…

Lire l'article

On the Rocks

Par Jade Poirier / novembre 1, 2020 /

Quand on aborde la question de front, lorsque Laura tente de comprendre si un homme peut se satisfaire d’une seule femme dans sa vie sans chercher à plaire à d’autres (comme son père l’a fait), le film surprend en adressant un double standard dont on ne parle que peu ; « why is it that when a woman has an affair, it’s so wonderful that she found someone. But if a man has an affair, he’s banging his secretary ».

Lire l'article

La relève

Par Alexandre Leclerc / octobre 30, 2020 /

L’exode rural fait sentir ses effets depuis de nombreuses décennies déjà. Si, au début du 20e siècle, on voyait une large partie de la population s’établir en ville pour des raisons économiques (surtout le travail dans les industries), cet exode s’est poursuivi au-delà de cette période, et est toujours en branle. Aujourd’hui, une plus jeune…

Lire l'article

Borat Subsequent Moviefilm: Delivery of Prodigious Bribe to American Regime for Make Benefit Once Glorious Nation of Kazakhstan

Par Alexandre Leclerc / octobre 28, 2020 /

Sacha Baron Cohen a toujours démenti qu’il y aurait une suite à Borat. Son personnage devenu depuis iconique rend en effet difficile toute tentative de piéger à nouveau ses intervenants. Pourtant, à la surprise générale, Borat Subsequent Moviefilm prend l’affiche sur Amazon Prime, et ce en pleine campagne électorale américaine. Tourné dans le plus grand…

Lire l'article

Borat: Cultural Learnings of America for Make Benefit Glorious Nation of Kazakhstan

Par Alexandre Leclerc / octobre 19, 2020 /

Sacha Baron Cohen a su s’imposer comme l’un des acteurs comiques les plus réputés de sa génération. Créant des personnages aussi déjantés qu’originaux, il parvient à piéger de nombreuses personnes – connues ou non – dans plusieurs de ses projets. Récemment, on a pu l’observer dans la série Who Is America? produite par Showtime, où cette fois…

Lire l'article

Énorme

Par Alexandre Leclerc / octobre 15, 2020 /

Quel étrange film que Énorme de Sophie Letourneur (La vie au ranch, Gaby Baby Doll). Étrange dans le bon sens du terme, alors que le film nous propose une prémisse originale dans un cadre très singulier. Mais étrange dans le mauvais sens du terme également, puisque le ton du film est particulièrment difficile à définir. Le résultat…

Lire l'article