Zaï zaï zaï zaï

Par Alexandre Leclerc / novembre 1, 2022 /

Adaptation de la bande dessinée du même nom de Fabcaro, Zaï zaï zaï zaï semble tout droit sorti de la tête des Monty Pythons. La prémisse est d’ailleurs tellement absurde qu’on sait tout de suite à quel film s’attendre. Fabrice (Jean-Paul Rouve) fait ses emplettes au supermarché, lorsqu’il constate qu’il a oublié sa carte de fidélité.…

Lire l'article

Coupez!

Par Alexandre Leclerc / octobre 21, 2022 /

*Divulgâcheurs possibles* « Chaque film est un miracle. » Cette célèbre citation, qu’on ne sait trop à qui attribuer l’origine (Bertrand Bonello?), encapsule bien l’essence de Coupez!, plus récent projet de Michel Hazanavicius (les OSS 117, The Artist). Dans ce nouveau film (une réadaptation d’un film japonais de 2017), on nous embarque dans la folle aventure d’une équipe de tournage…

Lire l'article

Viking

Par Alexandre Leclerc / septembre 30, 2022 /

Le réalisateur et monteur Stéphane Lafleur (Continental, Tu dors Nicole) n’est peut-être pas le plus prolifique cinéaste québécois, mais il est définitivement l’une des voix les plus uniques et intéressantes du cinéma fleurdelisé. Avec son quatrième long métrage, il nous plonge dans un univers de science-fiction en huis clos qui lui permet d’aborder des thématiques qui…

Lire l'article

Do Revenge

Par Jade Poirier / septembre 22, 2022 /

Alors qu’elle était la reine de Rosehill, un collège privé huppé en Floride, une vidéo compromettante de Drea (Camila Mendes) est envoyée à tous les étudiants, par son copain Max (Austin Abrams). Perdant ainsi son cercle d’amis et ses chances d’être admise à Yale, elle rencontre pendant un camp de tennis estival Eleanor (Maya Hawke),…

Lire l'article

Rumba la vie

Par Alexandre Leclerc / septembre 20, 2022 /

Tony (Franck Dubosc) est un chauffeur d’autobus scolaire dans la cinquantaine renfermé sur lui-même et qui se passionne pour les États-Unis. Vivant seul, il a abandonné sa femme Carmen (Karina Marimon) et sa fille Maria (Louna Espinosa) vingt ans plus tôt. Soudainement, après un malaise cardiaque, il trouve le courage nécessaire pour affronter son passé,…

Lire l'article

Niagara

Par Alexandre Leclerc / septembre 16, 2022 /

Après que leur père (Marcel Sabourin) décède en effectuant un « Ice Bucket Challenge », trois fils tentent de recoller les pots cassés en l’honneur du patriarche. Alain (François Pérusse, dans un premier rôle au cinéma) est un instructeur de tae kwon do récemment licencié, et dont la malchance ne cesse de l’affliger. Vivant une petite crise…

Lire l'article

Ténor

Par Jade Poirier / septembre 13, 2022 /

Quand il accepte de remplacer son collègue pour une livraison de sushis à l’Opéra de Paris, Antoine (MB14, de son vrai nom Mohammed Melkhir), un étudiant en comptabilité et rappeur spécialiste des battles, est subjugué par le talent des chanteurs du groupe de Mme Loyseau (Michèle Laroque). Alors qu’il écoute discrètement Joséphine (Marie Oppert), il se…

Lire l'article

En attendant Bojangles

Par Alexandre Leclerc / septembre 1, 2022 /

Inspiré du roman du même nom d’Olivier Bourdeaut, En attendant Bojangles débute en force et en excentricité avec Georges (Romain Duris) qui, dans un cocktail mondain, se fait passer d’abord pour un Roumain descendant de Dracula, ensuite pour le fils du constructeur américain Ford, et enfin pour un riche Italien. Puis, il croise le regard de Camille…

Lire l'article

Funny Pages

Par Alexandre Leclerc / août 24, 2022 /

Funny Pages débute en force sur une scène entre Robert (Daniel Zolghadri), un jeune élève du secondaire qui aspire à devenir bédéiste, et son professeur de dessin (Stephen Adly Guirgis). Robert hésite à aller à l’université, mais son professeur, qui croit en lui, l’incite plutôt à suivre son rêve et lâcher ses études. Lorsque ce dernier…

Lire l'article

C’est magnifique!

Par Alexandre Leclerc / août 23, 2022 /

C’est magnifique!, contrairement à ce que son titre indique, n’a rien de magnifique à proposer. Pour son troisième long métrage, le comédien et réalisateur Clovis Cornillac multiplie clichés et incongruités pour nous exposer cette fable fantaisiste dans l’esprit du Fabuleux destin d’Amélie Poulain qui ne possède ni sa magie ni son charme. Si la prémisse de…

Lire l'article