Haute couture

Par Alexandre Leclerc / février 16, 2022 /

La réalisatrice Sylvie Ohayon nous revient sept ans après son premier long métrage avec Haute couture, un film de nombreux contrastes et riche en étude de personnages. Bien que familière, l’histoire qui nous est présentée est attachante et témoigne que deux personnes issues de milieux différents peuvent se rapprocher lorsqu’une passion commune les unit. Les…

Lire l'article

Julie (en 12 chapitres)

Par Alexandre Leclerc / février 9, 2022 /

Le plus récent film de Joachim Trier, qui a fait sensation au dernier festival de Cannes, a depuis retenu l’attention du public partout où il a été présenté. Plus tôt cette semaine, Julie (en 12 chapitres) a décroché deux nominations aux Oscars, dont une dans la catégorie « Meilleur scénario original », et ce n’est pas pour…

Lire l'article

On est fait pour s’entendre

Par Alexandre Leclerc / février 9, 2022 /

Antoine (Pascal Elbé) est professeur d’histoire dans un lycée parisien. Lorsqu’il reçoit un diagnostic de surdité partielle, l’orgueil laisse peu à peu place à la raison quand il s’équipe de prothèses auditives, desquelles il a toutefois honte. Cela lui permet néanmoins d’acheter la paix avec Claire (Sandrine Kiberlain), qui habite l’étage inférieur, et qui lui…

Lire l'article

France

Par Jade Poirier / novembre 5, 2021 /

Star de l’information télévisée française, France de Meurs (Léa Seydoux) est l’une des journalistes les plus réputées de France. Ses reportages sont salués à tout vent, bien qu’elle mette en scène la grande majorité d’entre eux dans le but de les rendre sensationnels. Le jour où elle heurte la mobylette d’un livreur immigré (Jawad Zemmar),…

Lire l'article

Brain Freeze

Par Alexandre Leclerc / octobre 29, 2021 /

En plein hiver, le propriétaire d’un club de golf situé sur une île résidentielle huppée (Stéphane Crête) fait appel à une compagnie qui étend sur son terrain un produit faisant fondre la neige, lui permettant ainsi d’être ouvert durant la saison morte. Le produit s’infiltre dans le sol et vient contaminer l’aqueduc qui approvisionne les…

Lire l'article

Monty Python’s Life of Brian

Par Alexandre Leclerc / octobre 28, 2021 /

John Cleese a déjà mentionné que le problème avec les comédies est que le rythme doit tellement être soutenu que le moindre ralentissement fait habituellement décrocher le public, et que c’est pour cette raison que les films de ce type donnent souvent l’impression d’être peu travaillés, peu aboutis. On peut difficilement être en désaccord avec…

Lire l'article

Le sens de la famille

Par Alexandre Leclerc / septembre 2, 2021 /

@A-Z FILMS Le concept du body swap (échange de corps) au cinéma est presque aussi usé que celui du Groundhog Day (où la même journée se répète sans fin). Freaky Friday, Dans la peau d’une blonde et même Face/Off se sont essayés au genre, parfois avec succès, souvent avec redondance. Qu’est-ce que Le sens de la famille, troisième long métrage de Jean-Patrick…

Lire l'article
Affiche

Adieu les cons

Par Alexandre Leclerc / juin 25, 2021 /

Albert Dupontel (9 mois ferme, Au revoir là-haut) est passé maître dans l’art de créer des univers visuels originaux et créatifs. Véritable disciple des Monty Pythons, le réalisateur français nous arrive avec son plus récent film, Adieu les cons, un hommage avoué au Brazil de Terry Gilliam (qui interprète d’ailleurs un petit rôle ici). Lauréat de plusieurs…

Lire l'article

Sleeper

Par Alexandre Leclerc / juin 16, 2021 /

Un homme du vingtième siècle, Miles Monroe (Woody Allen), se réveille en 2173 après avoir été conservé en hibernation pendant deux cents ans en raison d’une opération qui a mal tourné. II se retrouve dans une société soumise à l’autorité d’un dictateur et les savants qui l’ont réanimé veulent se servir de lui pour contribuer…

Lire l'article

Everything You Always Wanted to Know About Sex (But Were Afraid to Ask)

Par Alexandre Leclerc / juin 14, 2021 /

Pour la première fois de sa carrière, Woody Allen s’essaie au film à sketchs; formule qui, si on se fie à ses précédents projets, devrait cadrer dans le style d’humour de prédilection de l’Américain. Et en effet, si le résultat est loin d’être parfait, le 4e long métrage du comédien vise juste en abordant –…

Lire l'article