France

Par Jade Poirier / novembre 5, 2021 /

Star de l’information télévisée française, France de Meurs (Léa Seydoux) est l’une des journalistes les plus réputées de France. Ses reportages sont salués à tout vent, bien qu’elle mette en scène la grande majorité d’entre eux dans le but de les rendre sensationnels. Le jour où elle heurte la mobylette d’un livreur immigré (Jawad Zemmar),…

Lire l'article

Brain Freeze

Par Alexandre Leclerc / octobre 29, 2021 /

En plein hiver, le propriétaire d’un club de golf situé sur une île résidentielle huppée (Stéphane Crête) fait appel à une compagnie qui étend sur son terrain un produit faisant fondre la neige, lui permettant ainsi d’être ouvert durant la saison morte. Le produit s’infiltre dans le sol et vient contaminer l’aqueduc qui approvisionne les…

Lire l'article

Monty Python’s Life of Brian

Par Alexandre Leclerc / octobre 28, 2021 /

John Cleese a déjà mentionné que le problème avec les comédies est que le rythme doit tellement être soutenu que le moindre ralentissement fait habituellement décrocher le public, et que c’est pour cette raison que les films de ce type donnent souvent l’impression d’être peu travaillés, peu aboutis. On peut difficilement être en désaccord avec…

Lire l'article

Le sens de la famille

Par Alexandre Leclerc / septembre 2, 2021 /

@A-Z FILMS Le concept du body swap (échange de corps) au cinéma est presque aussi usé que celui du Groundhog Day (où la même journée se répète sans fin). Freaky Friday, Dans la peau d’une blonde et même Face/Off se sont essayés au genre, parfois avec succès, souvent avec redondance. Qu’est-ce que Le sens de la famille, troisième long métrage de Jean-Patrick…

Lire l'article
Affiche

Adieu les cons

Par Alexandre Leclerc / juin 25, 2021 /

Albert Dupontel (9 mois ferme, Au revoir là-haut) est passé maître dans l’art de créer des univers visuels originaux et créatifs. Véritable disciple des Monty Pythons, le réalisateur français nous arrive avec son plus récent film, Adieu les cons, un hommage avoué au Brazil de Terry Gilliam (qui interprète d’ailleurs un petit rôle ici). Lauréat de plusieurs…

Lire l'article

Miss

Par Jade Poirier / avril 2, 2021 /

Depuis qu’il est tout petit, Alex (Alexandre Wetter) cultive un rêve improbable : celui d’être élu Miss France! Lorsqu’il croise un de ses anciens camarades de classe qui a pour sa part atteint son objectif de devenir boxeur professionnel, Alex est déterminé à participer à la prochaine édition du concours, en cachant toutefois sa véritable…

Lire l'article

Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga

Par Jade Poirier / mars 27, 2021 /

Au même titre que la majorité des films mettant en vedette Adam Sandler, ceux dont Will Ferrell est l’acteur principal sont plus souvent qu’autrement des comédies particulièrement ridicules, auxquelles on adhère automatiquement ou qu’on déteste tout aussi rapidement. D’entrée de jeu, il conviendrait de mentionner que je ne suis assurément pas une spectatrice comblée par…

Lire l'article

La marina

Par Alexandre Leclerc / mars 12, 2021 /

Il est facile, voire naturel, de dresser des parallèles entre La marina et Flashwood, sorti il y a quelques mois. Ce sont deux récits initiatiques faits par de jeunes acteurs ayant fait le saut à la réalisation, construits comme de longues tranches de vie qui tentent de représenter le mal-être dont semble affligée la génération…

Lire l'article

Hamilton

Par Jade Poirier / février 10, 2021 /

Si les acteurs principaux font ici un excellent travail dans leur chant et leur personnification de figures emblématiques de l’histoire des États-Unis, n’oublions pas le reste des chanteurs (et danseurs), tous vêtus de beige, qui forment un ensemble homogène et cohérent sans qui les chansons n’auraient pas le même poids. Tous les numéros font une place importante à tous les membres de la distribution, et les murmures ou le chœur qui proviennent de l’ensemble sera toujours tout à fait juste, donnant du même coup énormément de texture au produit fini. 

Lire l'article

Soul

Par Jade Poirier / janvier 16, 2021 /

Si le titre du film se veut un jeu de mots sur le style musical – ambition du personnage principal – et ce que ce dernier traversera tout au long, il est d’autant plus justifié quand on constate qu’en moins de 90 minutes, le récit a grandement réussi à parler à notre âme à nous aussi. Après nous être posé des questions sur nos propres choix de vie, on ressort du visionnement avec une impression de grande force tout en étant particulièrement léger, prêt à tout conquérir. 

Lire l'article