L’été est sur le point de se terminer, ce qui signifie certes la fin du temps chaud, mais également le début de la période la plus faste côté cinéma : la saison des galas! Question de s’y retrouver dans ces multiples sorties en salles et en streaming, nous vous avons concocté une sélection des films les plus prometteurs qui prendront l’affichhe de septembre à décembre. Encore une fois cette année, la compétition s’annonce féroce entre films indépendants et à grand déploiement. La présente liste, en ordre chronologique, vous outillera pour voir clair et savoir où investir vos précieux dollars.

Pinocchio
(Robert Zemeckis, 8 septembre 2022, Disney+)

Après The Lion King et Dumbo, Disney poursuit sa tendance aux réadaptations de leur catalogue en live-action avec Pinocchio, film qui a déjà pourtant eu sa part de remakes dans le passé (dont un en 2019 seulement, et un autre à venir en décembre 2022). Néanmoins, le projet a quand même de quoi susciter la curiosité, alors que Robert Zemeckis (Forrest GumpCast Away) renoue avec Tom Hanks pour ce nouveau projet. On peut se consoler en se disant que si le film est un navet, on peut toujours arrêter le visionnement quand bon nous semble, sans se sentir mal d’avoir dépensé pour un billet de cinéma.

Moonage Daydream
(Brett Morgen, 16 septembre 2022)

Familier des documentaires musicaux, Brett Morgen revient cette année avec son plus récent projet qui met de l’avant la carrière de David Bowie. Décrit comme une odyssée cinématographique expérimentale, le film contient en grande partie des archives vidéos de Bowie lui-même. C’est d’ailleurs le premier et seul film autorisé par les héritiers du musicien britannique. À ne pas manquer si vous voulez revivre avec nostalgie la carrière et le processus créatif d’une légende du rock partie trop tôt.

Niagara
(Guillaume Lambert, 16 septembre 2022)

Film d’ouverture du prochain Festival de cinéma de la ville de Québec, Niagara, de Guillaume Lambert (Les scènes fortuites), est une comédie dramatique prometteuse. On y suit trois frères dans la cinquantaine qui doivent reprendre contact suite à la mort de leur père, décédé prématurément d’un malheureux Ice Bucket Challenge. Il s’agit d’un premier rôle pour François Pérusse au cinéma, et on salue le retour de Guy Jodoin au grand écran, lui qui en est à un premier rôle majeur depuis Ego Trip en 2015.

Don’t Worry Darling
(Olivia Wilde, 23 septembre 2022)

L’actrice et réalisatrice Olivia Wilde (Booksmart) nous revient cette année avec un thriller mettant en vedette Harry Styles (Dunkirk) et Florence Pugh (Midsommar). Dans les années 1950, une femme au foyer vivant avec son mari dans une communauté expérimentale utopique commence à s’inquiéter du fait que la prestigieuse entreprise de ce dernier cache des secrets inquiétants. Wilde a mentionné au CinemaCon plus tôt cette année que l’inspiration de l’histoire vient de films comme InceptionThe Matrix et The Truman Show, il y a donc de quoi être curieux!

Blonde
(Andrew Dominik, 23 septembre 2022, Netflix)

Ana de Armas (Knives Out) campe la starlette Marilyn Monroe dans ce drame psychologique biographique réalisé par le Néo-Zélandais Andrew Dominik (The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford). Le film expose le contraste entre la vie privée tumultueuse de l’actrice (qui souffrait de problèmes de consommation, d’abus de pouvoir et d’exploitation) et l’image de la femme parfaite que reflétait sa vie publique. Dominik n’est pas reconnu comme un réalisateur qui respecte les conventions, Blonde promet ainsi de faire beaucoup jaser dans les semaines qui suivront sa sortie. Certains critiquent même déjà plusieurs aspects fictifs du scénario et l’accent adopté par de Armas.

Hocus Pocus 2
(Anne Fletcher, 30 septembre 2022, Disney+)

On peut s’étonner que Hocus Pocus n’ait pas eu de suite avant cette année, le film d’origine ayant été un succès d’estime, mais qui, surtout, s’est inscrit durablement parmi les films à revisionner à chaque année à l’Halloween. Près de 30 ans après la sortie de l’original, Sarah Jessica Parker, Bette Midler et Kathy Najimy reprennent leur rôle des sœurs Sanderson qui, ramenées à la vie, veulent s’attaquer aux enfants de Salem. Il en revient à Becca (Whitney Peak), Cassie (Lilia Buckingham) et Izzy (Belissa Escobedo), trois jeunes élèves, de contrecarrer leurs plans. Après un visionnement test, la fin du film a dû être modifiée, puisque jugée trop faible. Ce n’est jamais un bon signe, mais parions que les nostalgiques de l’original de 1993 se risqueront tout de même à regarder la suite, ne serait-ce que pour renforcer leur amour du premier.

Coupez!
(Michel Hazanavicius, 7 octobre 2022)

Michel Hazanavicius (The Artist, les deux premiers OSS 117) nous revient cette année avec une comédie déjantée qui a fait sa première américaine à Fantasia plus tôt cet été. Le film relate les dessous d’un tournage de film de zombies tourné dans un bâtiment désaffecté, réalisé en un seul plan-séquence pour une diffusion en direct sur un site japonais, qui tourne à la catastrophe. Entre techniciens blasés et acteurs peu impliqués, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à ce film d’horreur. Mettant en vedette Romain Duris et Bérénice Bejo, cette satire des films de zombie saura plaire aux amateurs de comédies françaises.

Amsterdam
(David O. Russell, 7 octobre 2022)

D’abord annoncé pour le 4 novembre, Amsterdam de David O. Russell (Silver Linings Playbook) a été devancé d’un mois tout récemment, pour notre plus grand plaisir. Avec une distribution hors pair qui inclut notamment Christian Bale, Margot Robbie, John David Washington, Rami Malek, Robert De Niro, Anya Taylor Joy et Mike Myers, le film suit l’histoire de trois amis qui sont témoins d’un meurtre, qui en deviennent les suspects, et qui tentent de faire la lumière sur l’un des complots les plus scandaleux de l’histoire américaine.

Falcon Lake
(Charlotte Le Bon, 14 octobre 2022)

Charlotte Le Bon fait le saut derrière la caméra et nous propose son premier long métrage, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes plus tôt cette année. Pour les vacances d’été, Bastien (Joseph Engel), 13 ans, quitte Paris avec sa famille pour le calme d’un chalet au bord d’un lac québécois, où sa mère, Violette (Monia Chokri), a grandi. Ils s’installent chez une amie de longue date, Louise (Karine Gonthier-Hyndman), et sa fille Chloé (Sara Montpetit), 16 ans. Malgré les trois ans qui séparent Bastien et Chloé, une connexion singulière se crée entre eux et un jeu charnel étrange s’installe. Prêt à braver ses pires peurs pour se faire une place dans le cœur de Chloé, l’été devient un moment charnière trouble pour le jeune garçon. Le film fera sa première canadienne au TIFF plus tard en septembre, et ouvrira le 51e Festival du nouveau cinéma (FNC) le 5 octobre prochain.

Halloween Ends
(David Gordon Green, 14 octobre 2022)

Achevant sa trilogie amorcée en 2018, David Gordon Green revient avec les (dernières?) aventures de Michael Myers et Laurie Strode (Jamie Lee Curtis). Alors que le premier, un reboot qui se veut également une suite à l’œuvre originale de John Carpenter, avait connu un excellent succès critique et commercial, le second opus avait quelque peu refroidi les ardeurs des fans de la franchise. L’histoire nous transporte 4 ans après les événements de Halloween Kills, alors qu’une situation similaire à celle qu’a vécue Laurie dans sa jeunesse se produit à nouveau. Si les amateurs sont au rendez-vous et que le film engrange de bonnes recettes au box-office, parions que, contrairement à ce que son titre indique, cela ne constituera pas la fin de l’épopée cinématographique de Michael Myers.

Black Adam
(Jaume Collet-Serra, 21 octobre 2022)

Il fallait bien s’en douter, et maintenant, c’est chose faite : Dwayne « The Rock » Johnson est un super-héros. Ou plutôt un anti-héros, alors que Black Adam, issu de l’univers de Shazam, fera son entrée dans le DCEU cet automne. On en sait encore peu sur cette adaptation cinématographique, si ce n’est qu’elle se déroule au moment où Black Adam parvient à se libérer de la tombe qui le tenait prisonnier, et qu’il entend faire régner sa forme de justice sur le monde. Le film s’adressera certainement à un public assez mature, considérant que son réalisateur, Jaume Collet-Serra (House of WaxOrphanThe Shallows) est un habitué des films d’horreur et des thrillers. Considérant les nombreux succès au box-office de Johnson et la surprenante popularité de Shazam! (qui d’ailleurs aura le droit à sa suite plus tard en décembre), parions que le film attirera un grand public en salles.

Decision to Leave
(Park Chan-wook, 21 octobre 2022)

Sacré meilleur réalisateur au plus récent Festival de Cannes, Park Chan-wook (Oldboy) a fait tourner bien des têtes avec son nouveau projet. Lorsqu’un détective enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne, ses soupçons le mènent vers la femme du défunt, pour laquelle il ressent une attirance particulière. Le cinéma coréen est en vogue depuis quelques années, et le film est déjà pressenti comme pouvant remporter les grands honneurs dans la catégorie « Meilleur film international » aux Oscars au printemps prochain. Bien qu’il connaîtra probablement une sortie limitée en salles au Québec, ce sera assurément un film à ne pas manquer!

The Banshee of Inisherin
(Martin McDonagh, 21 octobre 2022)

Renouant avec le tandem de son premier long métrage In Bruges, Martin McDonagh, après deux films américains, retourne de l’autre côté de l’Atlantique et nous propose un récit sous forme de huis clos des grands espaces. Deux amis de longue date se retrouvent dans une impasse lorsque l’un d’eux met brusquement fin à leur relation, ce qui cause des conséquences alarmantes pour chacun. Le film sera présenté en première mondiale à Venise, puis en première américaine au TIFF, avant de prendre l’affiche lors d’un week-end qui saura plaire aux amateurs de films d’auteur étant donné la sortie simultanée de Decision to Leave.

Crépuscule pour un tueur
(Raymond St-Jean, 28 octobre 2022)

Les tueurs à gage ont la côte au cinéma québécois des dernières années. Après Mafia Inc. et le récent Confessions, voilà que Donal Lavoie verra ses épopées portées à l’écran par Raymond St-Jean. C’est Éric Bruneau qui sera la tête d’affiche du film, qui comprend notamment Benoit Gouin, Rose-Marie Perreault et Sylvain Marcel. La sortie est pour l’instant prévue pour la fin octobre, mais déjà on parle de possiblement la repousser à l’hiver… À suivre!

Tu te souviendras de moi
(Éric Tessier, 4 novembre 2022)

Initialement prévu pour le 23 mars 2020, Tu te souviendras de moi devrait finalement prendre l’affiche en novembre prochain, après avoir vu sa sortie repoussée à de nombreuses reprises. Éric Tessier (5150, Rue des Ormes) porte à l’écran la pièce de François Archambault, qui explore la touchante relation entre Édouard (Rémy Girard), un professeur d’histoire à la retraite qui commence à perdre la mémoire, et Bérénice (Karelle Tremblay), la fille du nouveau conjoint de sa fille. Le film fera assurément parler de lui, et devrait connaître un succès d’estime.

Chien blanc
(Anaïs Barbeau-Lavalette, 9 novembre 2022)

Inspiré d’une histoire vraie, Chien blanc raconte, sous fond de tensions sociales, l’adoption d’un chien par l’auteur Romain Gary (Denis Ménochet) et l’actrice Jean Seberg (Kacey Rohl), tous deux activistes. Le problème : le chien est dressé pour attaquer les manifestants Noirs. Cette adoption en surface banale fera naître un débat idéologique au sein du couple entre l’abattre ou le guérir de son affliction. Plus ambitieux des projets de l’autrice et réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette (La déesse des mouches à feu), ce film ouvrira le festival Cinémania le 2 novembre prochain.

Au nord d’Albany
(Marianne Farley, 11 novembre 2022)

Pour son premier long métrage, l’actrice et réalisatrice nommée aux Oscars Marianne Farley (Marguerite) explore la relation tendue entre une mère (Céline Bonnier) et sa fille (Zeneb Blanchet), qui, en fuite vers les États-Unis, tombent en panne dans un petit village des Adirondacks. Elles devront alors tenter de convaincre le garagiste du village (RIck Roberts) d’effectuer les réparations sur la voiture le samedi, chose qui n’est pas gagnée d’avance.

The Son
(Florian Zeller, 11 novembre 2022)

Après l’excellent The Father, le dramaturge français nous revient avec la deuxième adaptation de sa trilogie théâtrale ayant pour point central la famille. Peter (Hugh Jackman) voit sa vie avec sa nouvelle compagne (Vanessa Kirby) perturbée lorsque son ex-femme, Kate (Laura Dern), revient impromptument dans sa vie avec leur adolescent. Mettant également en vedette Anthony Hopkins qui a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour le précédent film de Zeller, The Son promet de nous émouvoir et pourrait voir Jackman remporter la première statuette de sa carrière.

Black Panther: Wakanda Forever
(Ryan Coogler, 11 novembre 2022)

Le triste décès de Chadwick Boseman survenu il y a deux ans presque jour pour jour aura fait perdre au Marvel Cinematic Universe (MCU) l’un de ses super-héros les plus appréciés. Il aura donc fallu remanier la franchise Black Panther, l’une des plus lucratives, pour palier à la perte de l’acteur chéri. Parions que la suite, toujours réalisée par Ryan Coogler, connaîtra autant de succès que le précédent, tout en rendant un hommage touchant à un héros parti trop tôt.

The Fabelmans
(Steven Spielberg, 23 novembre 2022)

On en sait encore peu sur le nouveau projet de Steven Spielberg si ce n’est que The Fabelmans se veut une semi-biographie de l’enfance passée en Arizona du célèbre réalisateur américain. Ce qui promet d’être son film le plus personnel jusqu’à présent se révèle peu à peu, et sera présenté en première au TIFF en septembre. La distribution inclut notamment Michelle Williams, Paul Dano et Seth Rogen.

À surveiller également (sans date de sortie)

Viking (Stéphane Lafleur)
The Whale (Darren Aronofski)
Bardo (Alejandro G. Iñarritu, Netflix)
White Noise (Noah Baumbach, Netflix)
Glass Onion: A Knives Out Mystery (Rian Johnson, Netflix)

 

Crédit photos : Sphère Films Canada, Entract Films, Métropole Films, mk2, Les films Opale, Maison 4:3, Disney, Warner Bros. Pictures, Netflix, Universal Pictures

Laissez un commentaire