On est fait pour s’entendre

Par Alexandre Leclerc / février 9, 2022 /

Antoine (Pascal Elbé) est professeur d’histoire dans un lycée parisien. Lorsqu’il reçoit un diagnostic de surdité partielle, l’orgueil laisse peu à peu place à la raison quand il s’équipe de prothèses auditives, desquelles il a toutefois honte. Cela lui permet néanmoins d’acheter la paix avec Claire (Sandrine Kiberlain), qui habite l’étage inférieur, et qui lui…

Lire l'article

Une révision

Par Alexandre Leclerc / novembre 5, 2021 /

Étienne (Patrice Robitaille) enseigne la philosophie au cégep. Il affectionne particulièrement Spinoza, et lors d’un travail portant sur celui-ci, Nacira (Nour Belkhiria), pourtant une bonne élève, obtient moins que la note de passage puisqu’elle cite dans son argumentaire un extrait du Coran. Les critères d’évaluation étaient pourtant très clairs et interdisaient d’avoir recours à tout…

Lire l'article

Everything You Always Wanted to Know About Sex (But Were Afraid to Ask)

Par Alexandre Leclerc / juin 14, 2021 /

Pour la première fois de sa carrière, Woody Allen s’essaie au film à sketchs; formule qui, si on se fie à ses précédents projets, devrait cadrer dans le style d’humour de prédilection de l’Américain. Et en effet, si le résultat est loin d’être parfait, le 4e long métrage du comédien vise juste en abordant –…

Lire l'article

Take the Money and Run

Par Alexandre Leclerc / juin 12, 2021 /

De nos jours, il est difficile d’imaginer la comédie au cinéma sans l’un de ses plus populaires sous-genres : le documenteur (ou mockumentary en anglais). Ces faux documentaires ont connu un regain de popularité au cours des dernières années (pensons à The Office ou encore Borat), bien que l’on considère que les années 1980, notamment…

Lire l'article

What’s Up, Tiger Lily?

Par Alexandre Leclerc / juin 11, 2021 /

Dans l’un des premiers exemples de faux doublage au cinéma, What’s Up, Tiger Lily?, premier long métrage de Woody Allen, adopte un objectif intéressant : et si l’on changeait les dialogues et le montage d’un film de langue étrangère pour lui faire raconter toute autre chose? Avec la popularité des Bad Lip Reading sur YouTube ou, au…

Lire l'article

Tinker Tailor Soldier Spy

Par Alexandre Leclerc / juin 7, 2021 /

Adaptation du célèbre roman d’espionnage de John le Carré, Tinker Tailer Soldier Spy suit l’enquête de Smiley (Gary Oldman), agent du MI6 que le gouvernement britannique mandate de trouver une taupe parmi les hauts dirigeants des services secrets. Control (John Hurt), ancien leader de l’organisation, avait eu vent d’un agent double à l’interne, mais, après…

Lire l'article

Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Par Jade Poirier / avril 16, 2021 /

Le film a cette force de nous faire nous perdre dans sa beauté, conjuguant morceaux de musique classique et campagnes françaises, rendant alors presque poétiques les histoires de tromperie qui, elles, nous feront nous questionner à savoir à quel personnage on devrait le plus s’attacher (car ce ne sera assurément pas chose facile).

Lire l'article

News of the World

Par Alexandre Leclerc / mars 26, 2021 /

Inspiré du roman du même nom de Paulette Jiles, News of the World suit Jefferson Kyle Kidd (Tom Hanks), un ancien capitaine texan de l’armée confédérée, reconverti en conteur de nouvelles ambulant qui se promène de villages en villages pour lire l’actualité à qui veut bien l’entendre. En transit vers sa prochaine destination, il découvre une…

Lire l'article

Zack Snyder’s Justice League

Par Alexandre Leclerc / mars 23, 2021 /

Après de nombreuses rumeurs et spéculations à son sujet, voilà que la Warner et HBO s’unissent pour finalement donner l’occasion au public de voir le concept original de Zack Snyder quant à Justice League. Le réalisateur, qui avait dû quitter la production suite au suicide de l’une de ses filles, obtient finalement l’opportunité de présenter…

Lire l'article

Promising Young Woman

Par Jade Poirier / mars 1, 2021 /

À la manière du mouvement dans lequel il s’inscrit, Promising Youg Woman fait lui aussi naître les conversations. Il est particulièrement difficile de demeurer assis bien sagement sur son siège lors du visionnement, car le film parvient à faire son chemin sournoisement dans nos perceptions de ce que l’on considère comme éthique.

Lire l'article