La marina

Par Alexandre Leclerc / mars 12, 2021 /

Il est facile, voire naturel, de dresser des parallèles entre La marina et Flashwood, sorti il y a quelques mois. Ce sont deux récits initiatiques faits par de jeunes acteurs ayant fait le saut à la réalisation, construits comme de longues tranches de vie qui tentent de représenter le mal-être dont semble affligée la génération…

Lire l'article

Slaxx

Par Alexandre Leclerc / septembre 7, 2020 /

Les slashers québécois sont plutôt rares. En fait, bien que le public soit assez friand de films d’horreur, c’est un genre qui n’a été que peu exploité au Québec. Le cinéma de genre est également très peu développé dans la Belle Province, bien que le studio RKSS (Turbo Kid, Summer of 84) et le Festival Fantasia…

Lire l'article

Les 4 soldats

Par Alexandre Leclerc / octobre 3, 2019 /

Le réalisateur vétéran Robert Morin revient en force en 2013 avec Les 4 soldats, un drame post-apocalyptique très théâtral. Genre très peu exploité dans le cinéma québécois, ce film audacieux fait contraste avec les productions cinématographiques de son temps. Sacré meilleur film québécois au festival Fantasia, Les 4 soldats se veut moins un film de…

Lire l'article

Kûki ningyô (Air Doll)

Par Alexandre Leclerc / septembre 6, 2019 /

La vie de célibataire dans une mégapole comme Tokyo peut s’avérer assez difficile. Au milieu de l’effervescence de la capitale japonaise, on peut aisément se perdre si on ne possède pas de tissu social ou de cellule familiale établie. C’est un peu cette thématique qu’aborde Hirokazu Kore-eda dans Air Doll, cette fable sur la solitude…

Lire l'article