Les 400 coups

Par Alexandre Leclerc / avril 14, 2020 /

François Truffaut est l’un des réalisateurs les plus influents de la Nouvelle Vague de la fin des années 1950 et du début des années 1960. D’abord critique aux prestigieux Cahiers du Cinéma, il fait le saut derrière la caméra pour appliquer les fameux conseils qu’il prodigue aux réalisateurs qu’il critique dans les pages de la…

Lire l'article

Amarcord

Par Alexandre Leclerc / avril 12, 2020 /

On ne ressort pas nécessairement grandi après l’écoute du film. Toutefois, rarement un visionnement n’aura passé aussi rapidement et nous aura gardé aussi investi. C’est la preuve de la très grande maîtrise de Fellini, qui parvient à créer des personnages particulièrement intéressants et à les représenter d’une façon tout simplement mémorable.

Lire l'article

The Lady Vanishes

Par Alexandre Leclerc / avril 11, 2020 /

Si on peut affirmer que ce film est le meilleur de la période britannique du réalisateur, sa sobriété fait en sorte qu’il soit moins mémorable que ses productions américaines. Il demeure cependant essentiel dans la filmographie impressionnante d’Hitchcock, ne serait-ce que pour apprécier une histoire simple et traditionnelle exécutée à perfection.

Lire l'article

Shichinin no Samurai (Seven Samurai)

Par Alexandre Leclerc / avril 10, 2020 /

On comprend assez aisément comment Seven Samurai a pu s’élever au rang des meilleurs films de tous les temps. Toutefois, pour des raisons purement personnelles, il n’est pas parvenu à ‘atteindre suffisamment pour que je sois pleinement investi dans l’histoire.

Lire l'article

La Grande Illusion

Par Alexandre Leclerc / avril 9, 2020 /

Le film a somme toute bien vieilli. Son humour résonne encore aujourd’hui, et on se délecte des performances de Gabin, Fresnay et von Stroheim, tous au sommet de leur art.

Lire l'article

Phantom Thread

Par Alexandre Leclerc / mars 4, 2020 /

Quel film envoûtant que ce Phantom Thread, plus récent projet du réalisateur Paul Thomas Anderson (et possiblement son plus accessible depuis There Will Be Blood). Alliant la précision chirurgicale de la composition des films de Kubrick, l’ambiance angoissante d’un Hitchcock et l’approche personnelle de Bergman, le film propose une histoire d’amour atypique entre Reynolds Woodcock (Daniel…

Lire l'article

Portrait de la jeune fille en feu

Par Jade Poirier / mars 3, 2020 /

Puis, avec toute la poésie que l’on constate déjà, l’amour prend naissance entre ces deux femmes qui passent leurs journées à s’observer. Et il n’y a aucune faille dans la façon de présenter ce désir.

Lire l'article

There Will Be Blood

Par Alexandre Leclerc / février 20, 2020 /

I drink your milkshake. Les amateurs du réalisateur et scénariste Paul Thomas Anderson pourraient de prime abord voir en There Will Be Blood l’apparence d’une rupture entre ses drames contemporains épiques auxquels il nous avait habitués auparavant et les films d’époque quasi biographiques qu’il forgera par la suite. Anderson propose ainsi en 2007 une sorte…

Lire l'article

Little Women (2019)

Par Alexandre Leclerc / janvier 13, 2020 /

Quatre jeunes et brillantes actrices font vivre ce récit intemporel adapté au goût du jour. Little Women est au final un film très agréable, ni trop lourd ni trop sérieux, tout juste assez léger pour attirer un grand public, mais avec des thématiques et des dialogues pour plaire à un public plus niché.

Lire l'article

Gisaengchung (Parasite)

Par Alexandre Leclerc / janvier 13, 2020 /

Si l’humour est bien dosée dans la première moitié du film, c’est plutôt le thriller qui fait la force de Parasite, nous tenant en haleine jusqu’à la fin en jouant toujours avec l’inquiétante étrangeté et nous fait vivre des émotions viscérales auxquelles on ne pourrait s’attendre. Parasite, c’est probablement le meilleur film de 2019.

Lire l'article