The Queen’s Gambit

Par Alexandre Leclerc / novembre 21, 2020 /

Il fut un temps où les échecs étaient un jeu très prisé. Il ne coûtait en effet presque rien de se procurer un plateau, et ce passe-temps était le synonyme par excellence d’effort de réflexion. On y consacrait des articles dans les journaux, en plus des nombreuses revues sur le sujet qui présentaient des parties…

Lire l'article

The Trial of the Chicago 7

Par Alexandre Leclerc / octobre 21, 2020 /

Aaron Sorkin est bien connu pour ses drames politiques et ses biographies marquantes. Scénariste oscarisé, il signe les adaptations de nombreux faits vécus comme A Few Good Men, The Social Network, Moneyball et Steve Jobs. Ayant fait le saut à la réalisation en 2017 avec Molly’s Game, Sorkin nous revient cette année avec un film qui pourrait se mériter de…

Lire l'article

De Gaulle

Par Alexandre Leclerc / septembre 25, 2020 /

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il y a surprenamment peu de films qui ont été consacrés à Charles De Gaulle. Pour aborder sa vie, on a plus souvent qu’autrement favorisé des séries télévisées ou des documentaires, car force est d’admettre que la vie du général et ex-président de la République est haute en rebondissements.…

Lire l'article

The Red Sea Diving Resort

Par Camille Harvey / août 11, 2020 /

Plusieurs films disponibles sur Netflix passent inaperçus. C’est notamment le cas de The Red Sea Diving Resort, paru en 2019. J’ai trouvé ce film totalement par hasard, en cherchant en fait l’acteur Chris Evans, parce que j’avais envie de regarder la comédie romantique What’s Your Number. Malgré une distribution relativement connue (avec Evans en tête…

Lire l'article

Det sjunde inseglet (The Seventh Seal)

Par Alexandre Leclerc / avril 21, 2020 /

The Seventh Seal est probablement le film le plus connu du grand réalisateur suédois Ingmar Bergman, ou du moins son plus parodié. Considéré comme une grande influence auprès de plusieurs réalisateurs contemporains, Bergman propose en 1957 ce film qui le fera connaître à l’international, en plus d’établir ce qui deviendra l’une des plus célèbres collaborations avec…

Lire l'article

Les Misérables (2012)

Par Camille Harvey / novembre 29, 2019 /

Sorti en 2012, Les Misérables, réalisé par Tom Hooper (The King’s Speech, The Danish Girl), regroupe une impressionnante distribution et propose un tout particulièrement riche au niveau visuel. S’inspirant de la comédie musicale de Claude-Michel Schönberg en 1980, elle-même inspirée du roman de Victor Hugo (aussi connu pour Notre-Dame de Paris) datant de 1862, Les…

Lire l'article

Titanic

Par Camille Harvey / novembre 29, 2019 /

Étant le film le plus primé dans l’histoire des Oscars (à égalité avec Ben-Hur et The Lord of the Rings: The Return of the King), Titanic est la superproduction chérie de James Cameron. En plus d’être un succès au box-office (il était le film ayant engendré le plus de recettes jusqu’en 2009 avec la sortie…

Lire l'article

Joyeux Noël

Par Camille Harvey / novembre 18, 2019 /

En 1914, la Première Guerre mondiale éclate en Europe. Plusieurs jeunes gens s’engagent dans l’armée de leur pays pour aller combattre. Alors que la neige et Noël arrivent, des soldats allemands, français et écossais sont tout près, chaque nation se trouvant dans sa tranchée. Le soir de la veille de Noël, chacune des armées fête…

Lire l'article

Fiddler on the Roof

Par Alexandre Leclerc / octobre 3, 2019 /

Interprétations 4/5 – Topol livre une performance incroyable– La distribution secondaire est tout aussi bonne, particulièrement Leonard Frey– Pas de facteur « Wow »   Scénario 4/5 – Très bonne adaptation de la pièce de Broadway– Scénario quand même comique – Une histoire simple mais efficace– Quelques longueurs Aspects techniques (réalisation, cinématographie, montage, bruitage) 4/5 – Bonne…

Lire l'article

Henry V (1944)

Par Alexandre Leclerc / septembre 8, 1944 /

Laurence Olivier est l’un des acteurs britanniques les plus connus de l’histoire du cinéma. Il a toujours été intimement lié à ses performances au théâtre et son implication au sein du milieu théâtral anglais. D’une certaine façon, Henry V illustre bien ces trois facettes d’Olivier : l’acteur au théâtre, le metteur en scène et l’acteur…

Lire l'article