Hamilton

Par Jade Poirier / février 10, 2021 /

Si les acteurs principaux font ici un excellent travail dans leur chant et leur personnification de figures emblématiques de l’histoire des États-Unis, n’oublions pas le reste des chanteurs (et danseurs), tous vêtus de beige, qui forment un ensemble homogène et cohérent sans qui les chansons n’auraient pas le même poids. Tous les numéros font une place importante à tous les membres de la distribution, et les murmures ou le chœur qui proviennent de l’ensemble sera toujours tout à fait juste, donnant du même coup énormément de texture au produit fini. 

Lire l'article

The Queen’s Gambit

Par Alexandre Leclerc / novembre 21, 2020 /

Il fut un temps où les échecs étaient un jeu très prisé. Il ne coûtait en effet presque rien de se procurer un plateau, et ce passe-temps était le synonyme par excellence d’effort de réflexion. On y consacrait des articles dans les journaux, en plus des nombreuses revues sur le sujet qui présentaient des parties…

Lire l'article

E la nave va (And the Ship Sails On)

Par Alexandre Leclerc / novembre 10, 2020 /

Les derniers films de Fellini ne sont souvent pas les plus appréciés des cinéphiles. Relevant plus de l’ambiance d’Amarcord que de Nights of Cabiria, And the Ship Sails On nous transporte dans l’Italie pré-Première Guerre mondiale, en un huis clos aussi inusité que déjanté. Alors qu’on peut observer une fois de plus le talent de Fellini pour le clownesque…

Lire l'article

The Trial of the Chicago 7

Par Alexandre Leclerc / octobre 21, 2020 /

Aaron Sorkin est bien connu pour ses drames politiques et ses biographies marquantes. Scénariste oscarisé, il signe les adaptations de nombreux faits vécus comme A Few Good Men, The Social Network, Moneyball et Steve Jobs. Ayant fait le saut à la réalisation en 2017 avec Molly’s Game, Sorkin nous revient cette année avec un film qui pourrait se mériter de…

Lire l'article

De Gaulle

Par Alexandre Leclerc / septembre 25, 2020 /

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il y a surprenamment peu de films qui ont été consacrés à Charles De Gaulle. Pour aborder sa vie, on a plus souvent qu’autrement favorisé des séries télévisées ou des documentaires, car force est d’admettre que la vie du général et ex-président de la République est haute en rebondissements.…

Lire l'article

For All Mankind

Par Alexandre Leclerc / septembre 5, 2020 /

The Earth from here is a grand oasis from the vastness of space. La raison d’être d’un documentaire peut être multiple. Il peut servir à exposer une problématique ou une injustice, à faire le portrait d’une personne ou présenter une culture en danger d’extinction, entre autres. Al Reinert, le réalisateur du documentaire primé à Sundance…

Lire l'article

The Red Sea Diving Resort

Par Camille Harvey / août 11, 2020 /

Plusieurs films disponibles sur Netflix passent inaperçus. C’est notamment le cas de The Red Sea Diving Resort, paru en 2019. J’ai trouvé ce film totalement par hasard, en cherchant en fait l’acteur Chris Evans, parce que j’avais envie de regarder la comédie romantique What’s Your Number. Malgré une distribution relativement connue (avec Evans en tête…

Lire l'article

Det sjunde inseglet (The Seventh Seal)

Par Alexandre Leclerc / avril 21, 2020 /

The Seventh Seal est probablement le film le plus connu du grand réalisateur suédois Ingmar Bergman, ou du moins son plus parodié. Considéré comme une grande influence auprès de plusieurs réalisateurs contemporains, Bergman propose en 1957 ce film qui le fera connaître à l’international, en plus d’établir ce qui deviendra l’une des plus célèbres collaborations avec…

Lire l'article

Glorious Betsy

Par Alexandre Leclerc / décembre 23, 2019 /

Basé sur la pièce du même nom de 1908, Glorious Betsy est réalisé par Alan Crosland, mieux connu pour avoir réalisé l’année précédente The Jazz Singer, le premier film hollywoodien parlant. Il raconte l’histoire romancée de Jérôme Bonaparte (Conrad Nagel), frère de Napoléon, et sa rencontre avec une jeune américaine, Betsy (Dolores Costello). Alors que Jérôme…

Lire l'article

The Last Command

Par Alexandre Leclerc / décembre 23, 2019 /

La transition entre le cinéma muet et parlant, si elle symbolise indubitablement le progrès technologique d’une industrie en perte de vitesse à l’époque, a causé la perte de plusieurs acteurs et actrices qui n’ont pas pu (ou su) s’adapter. Tel est le cas d’Emil Jannings, cet acteur austère né en Suisse qui n’aura finalement fait…

Lire l'article