Rebecca (1940)

Par Alexandre Leclerc / septembre 22, 2020 /

Alfred Hitchock est connu pour ses nombreux thrillers à grand déploiement. Lorsqu’on pense au maître du suspense, ce sont les Psycho, The Birds, Vertigo et Rear Window qui nous viennent d’abord en tête. Si un seul de ces films aurait fait la carrière de n’importe quel réalisateur, Hitchcock a enchaîné les succès, au Royaume-Uni comme aux États-Unis. Avec…

Lire l'article

The 39 Steps (1935)

Par Alexandre Leclerc / août 15, 2020 /

Débutant sa carrière en Allemagne, Alfred Hitchcock a grandement été influencé par le visuel caractéristique de l’expressionnisme allemand, comme en témoignent ses premiers films (The Lodger, The Man Who Knew Too Much). Fort du succès de ce dernier en 1934, Hitchcock réalise l’année suivante The 39 Steps, souvent considéré comme son meilleur film britannique. Basé sur le…

Lire l'article

The Lady Vanishes

Par Alexandre Leclerc / avril 11, 2020 /

Si on peut affirmer que ce film est le meilleur de la période britannique du réalisateur, sa sobriété fait en sorte qu’il soit moins mémorable que ses productions américaines. Il demeure cependant essentiel dans la filmographie impressionnante d’Hitchcock, ne serait-ce que pour apprécier une histoire simple et traditionnelle exécutée à perfection.

Lire l'article