I’m Still Here

Par Alexandre Leclerc / mars 24, 2021 /

En 2008, Joaquin Phoenix annonçait qu’il quittait le monde du cinéma pour devenir musicien. Rappeur, plus précisément. Ayant causé tout un émoi – d’autant plus qu’il semblait au sommet de sa popularité après les succès de Walk the Line et Reservation Roads, plusieurs croyaient (avec raison) au coup monté à l’époque. Le doute a tout de même…

Lire l'article

Inherent Vice

Par Alexandre Leclerc / mars 1, 2020 /

Inherent Vice fait partie de ces rares films hollywoodiens audacieux qui entendent rendre hommage à l’histoire du cinéma et, en agissant ainsi, est assuré de diviser son public. Son scénario semble tout droit sorti de l’archétype des films noirs des années 1950, mais dans le contexte très précis de la Californie du début des années 1970,…

Lire l'article

The Master

Par Alexandre Leclerc / mars 1, 2020 /

Cinq ans après la sortie de There Will Be Blood, Paul Thomas Anderson revient en 2012 avec The Master qui explore (très librement) les débuts de la scientologie aux États-Unis. Comme à son habitude, le réalisateur propose moins une biographie historique qu’une étude de personnages mettant l’accent non pas sur Lancaster Dodd (Philip Seymour Hoffman), dont les…

Lire l'article

Joker

Par Alexandre Leclerc / janvier 13, 2020 /

Que penser de Joker? C’est assurément un tour de force de Phillips, qui a su tirer à profit la popularité des films inspirés de comics pour en faire l’un des plus gros films d’auteurs. Toutefois, on est aux prises avec plusieurs sentiments paradoxaux : on s’ennuie, mais on a du plaisir ; on est empathique, mais détaché ; c’est répétitif, mais original. Bref, on aime ou on déteste.

Lire l'article