La trilogie Back to the Future en est une qui s’est acquis une réputation solide au fil des années. Qu’on ait été adolescent en 1985 ou enfant après la sortie du troisième, ces films ont marqué l’imaginaire et continuent de plaire, à chaque visionnement, peu importe l’âge qu’on a. Je suis convaincue que je présenterai ces films à mes propres enfants un jour, et qu’ils seront aussi émerveillés que je l’ai été plus jeune, et que je continue de l’être en constatant les prouesses techniques et les messages qu’elle nous présente.
Lire l'articleZemeckis a bien compris ce qui fonctionnait des films précédents et nous fait sourire à nouveau. Saluons au passage la construction de l’horloge du centre-ville, élément focal présent dans les trois films et qui nous donne certains repères. Cependant, on est bien loin de l’atmosphère des deux précédents.
Lire l'articleProposer une vision du futur est toujours un pari risqué. Bien souvent, les éléments que l’on met de l’avant ne se produisent pas, et les films ou séries qui osent imaginer le futur sont désuets lorsqu’on arrive à l’année représentée. Dans ce cas-ci, on ne passe que peu de temps en 2015, mais les minutes où l’on y est nous feront sourire en raison de l’inventivité et, parfois, de leur précision.
Lire l'articleQuand on réfléchit au film dans son ensemble, il est facile de lui pardonner ses quelques raccourcis scénaristiques ou effets spéciaux moins réussis. Après 35 ans, sa réputation est toujours aussi solide, tant chez les critiques que chez les spectateurs. La magie qu’il nous présente est envoûtante et il réussit à nous faire voyager, peu importe l’âge qu’on a.
Lire l'article