Fort de la popularité et du succès commercial de Yojimbo, Sanjuro parait dès l’année suivante, mais ne rencontrera malheureusement pas le même succès. Mifune y reprend son rôle de ronin (samurai sans maître), dans un film somme toute beaucoup plus léger et accessible que le précédent. Le divertissement est au centre du projet, et le film atteint clairement…
Lire l'articleLes films de samurai sont souvent similaires aux westerns américains. On y suit généralement un homme seul se promenant de village en village en quête de nourriture ou une quelconque forme de rémunération. Si Kurosawa s’est fortement inspiré de plusieurs westerns pour forger ses films, certains cinéastes se sont également basés sur les chefs-d’œuvre sur…
Lire l'articleOn associe beaucoup Akira Kurosawa aux films de samurai, et avec raison. Il a fait la renommée du Japon à l’internationale avec des succès comme Seven Samurai, The Hidden Fortress, Yojimbo et Rashomon, parmi tant d’autres. C’est donc normal que High and Low, de prime abord, fasse contraste dans la filmographie du réalisateur. Une histoire…
Lire l'articleMusashi Miyamoto. S’il n’y a qu’un seul samurai que vous vous devez de connaître, c’est Musashi Miyamoto (ou seulement Musashi). C’est assurément le plus célèbre rônin de l’histoire japonaise, et sa vie haute en rebondissements a inspiré de nombreux romans, films et anime. Seulement en 1954, deux films à gros budget sur ce personnage sortent…
Lire l'articleOn comprend assez aisément comment Seven Samurai a pu s’élever au rang des meilleurs films de tous les temps. Toutefois, pour des raisons purement personnelles, il n’est pas parvenu à ‘atteindre suffisamment pour que je sois pleinement investi dans l’histoire.
Lire l'article