Lord of the Flies est rapidement devenu un classique littéraire incontestable. Cette fable dystopique sur des enfants coincés sur une île déserte a été adaptée au grand écran par Peter Brook en 1963. Utilisant des techniques tirées du cinéma-direct, Brook a forgé un récit quasi documentaire où le réalisme prime. Lien vers l’édition Criterion
Lire l'articleGrande première dans la Collection Criterion, alors que pour la première fois nous avons droit non pas à un film mais bien à une série télévisée! Fishing with John (1992) de John Lurie, c’est la parodie parfaite des émissions de voyages. Avec des invités comme Dennis Hopper, Willem Dafoe et Jim Jarmusch, Lurie forge une…
Lire l'articleLaurence Olivier a beaucoup été associé à Shakespeare et au théâtre. Henry V (1944), son premier projet en tant que réalisateur, illustre bien toutes les facettes de son illustre carrière. Ce film, d’abord conçu pour mousser l’effort de guerre britannique, lui vaudra même un Oscar honorifique quelques années après sa sortie. Il faut toutefois avoué…
Lire l'articleQui a dit que le cinéma ne se résumait qu’aux films artistiques de Bergman et Kurosawa? La Collection Criterion nous démontre qu’elle ne lève pas le nez sur des films plus grand public comme Armageddon, devenu depuis un mouton noir dans la Collection. Ridiculisé autant qu’apprécié à sa sortie, la grosse production de Michael Bay…
Lire l'articleParodiant cette fois les films de yakuzas, Seijun Suzuki nous propose en 1967 Tokyo Drifter, un petit bijou visuel. Utilisant la couleur à bon escient, Suzuki arrive avec un style bien défini qui assurera la pérennité de son cinéma. Lien vers l’édition Criterion
Lire l'articleQuel film étrange que Branded to Kill (1968), ce premier d’un programme double signé Seijun Suzuki! Parodiant les films de tueurs à gages, Suzuki propose un film qui pense à l’extérieur du cadre. Ne se prenant aucunement au sérieux, il nous livre probablement son meilleur film en carrière. Vous ne pourrez demeurer indifférent face à…
Lire l'articleNous recevons la resplendissante Camille Harvey pour parler de Time Bandits (1981) de Terry Gilliam. À mi-chemin entre un film familial et un film à sketchs des Monty Pythons, ce film est le premier opus de la trilogie de l’imagination du réalisateur américain. Lien vers l’édition Criterion
Lire l'articleVous adorez les thrillers? Rien de mieux que Le salaire de la peur (1953) d’Henri-Georges Clouzot pour vous faire grisonner! Avec comme duo Yves Montand et Charles Vanel, cette course contre la montre est l’un des meilleurs thrillers de l’histoire du cinéma! Quelle façon de conclure ce programme double signé Clouzot! Lien vers l’édition…
Lire l'articlePour notre premier film d’un programme double signé Henri-Georges Clouzot, nous visionnons Les diaboliques (1955), un petit bijou du cinéma d’horreur. Se trouvant malheureusement dans l’ombre de Psycho d’Alfred Hitchcock, il a su marquer les esprits à son époque, avant que le maître du suspense ne réplique avec son légendaire film. N’empêche que Les diaboliques…
Lire l'articleLe réalisateur Andrei Trakovsky est bien connu pour son cinéma artistique et poétique. Son deuxième film, Andrei Rublev (1966) a bien failli ne jamais voir le jour lorsque le bureau de la censure soviétique a demandé à Tarkovsky d’enlever plusieurs éléments du film. Il parvient finalement à sortir en 1969, malgré la réticence du gouvernement.…
Lire l'article