1936 (8e cérémonie des Oscars)
Les tableaux qui suivent présentent tous les films nommés aux Oscars lors de sa 8e édition.
Les titres en gras sont les films qui ont remporté l’Oscar.
Meilleur film |
|
Titre |
Récipiendaire/Nommé |
Mutiny on the Bounty | Frank Lloyd & Irving Thalberg (Metro-Goldwyn-Mayer) |
Alice Adams | Pandro S. Berman (RKO Pictures) |
Broadway Melody of 1936 | John W. Considine Jr. (Metro-Goldwyn-Mayer) |
Captain Blood | Hal B. Wallis, Harry Joe Brown & Gordon Hollingshead (Warner Bros. & Cosmopolitan) |
David Copperfield | David O. Selznick (Metro-Goldwyn-Mayer) |
Ruggles of Red Gap | Arthur Hornblow Jr. (Paramount) |
The Informer | Cliff Reid (RKO Pictures |
The Lives of a Bengal Lancer | Louis D. Lighton (Paramount) |
A Midsummer Night’s Dream | Henry Blanke (Warner Bros.) |
Les Misérables | Darryl F. Zanuck (20th Century & United Artists) |
Naughty Marietta | Hunt Stromberg (Metro-Goldwyn-Mayer) |
Top Hat | Pandro S. Berman (RKO Pictures) |
Meilleur réalisateur |
|
Titre |
Récipiendaire/Nommé |
The Informer | John Ford |
Captain Blood | Michael Curtiz (pas nommé officiellement) |
The Lives of a Bengal Lancer | Henry Hathaway |
Mutiny on the Bounty | Frank Lloyd |
Meilleur acteur |
|
Titre |
Récipiendaire/Nommé |
The Informer | Victor McLaglen |
Mutiny on the Bounty | Clark Gable |
Mutiny on the Bounty | Charles Laughton |
Black Fury | Paul Muni (pas nommé officiellement) |
Mutiny on the Bounty | Franchot Tone |
Meilleure actrice |
|
Titre |
Récipiendaire/Nommé |
Dangerous | Bette Davis |
Escape Me Never | Elisabeth Bergner |
Private Worlds | Claudette Colbert |
Alice Adams | Katharine Hepburns |
Becky Sharp | Miriam Hopkins |
The Dark Angel | Merle Oberon |
Meilleur scénario original |
|
Titre |
Récipiendaire/Nommé |
The Scoundrel | Ben Hecht & Charles MacArthur |
Broadway Melody of 1936 | Moss Hart |
G Men | Gregory Rogers (pseudonyme de Darryl F. Zanuck, pas nommé officiellement) |
The Gay Deception | Don Hartman & Stephen Morehouse Avery |
Meilleur scénario adapté |
|
Titre |
Récipiendaire/Nommé |
The Informer | Dudley Nichols |
Captain Blood | Casey Robinson |
The Lives of a Bengal Lancer | Achmed Abdullah, John L. Balderston, Waldemar Young, Grover Jones & William Slavens McNutt |
Mutiny on the Bounty | Jules Furthman, Talbot Jennings & Carey Wilson |
Meilleur court métrage, comédie |
|
Titre |
Récipiendaire/Nommé |
How to Sleep | Jack Chertok (MGM) |
Oh, My Nerves | Jules White (Columbia) |
Tit for Tat | Hal Roach (MGM) |
Meilleur court métrage, nouveauté |
|
Titre |
Récipiendaire/Nommé |
Wings Over Everest | Gaumont British & Skibo Productions |
Audioscopiks | Pete Smith (MGM) |
Camera Thrills | Universal |
Meilleur court métrage d’animation |
|
Titre |
Récipiendaire/Nommé |
Three Orphan Kittens | Walt Disney Productions & United Artists |
The Calico Dragon | Harman-Ising (MGM) |
Who Killed Cock Robin? | Walt Disney Productions & United Artists |
Meilleure trame sonore |
|
Titre |
Récipiendaire/Nommé |
The Informer | RKO Radio Studio Music Department |
Captain Blood | Warner Bros. First National Studio Music Deparment (pas nommé officiellement) |
Mutiny on the Bounty | MGM Studio Music Department |
Peter Ibbetson | Paramount Studio Music Department |
Meilleure chanson originale |
|
Titre |
Récipiendaire/Nommé |
Gold Diggers of 1935 | ‘Lullaby of Broadway’ par Harry Warren & Al Dubin |
Top Hat | ‘Cheek to Cheek’ par Irving Berlin |
Roberta | ‘Lovely to Look At’ par Jerome Kern, Dorothy Fields & Jimmy McHugh |
Meilleur son |
|
Titre |
Récipiendaire/Nommé |
Naughty Marietta | Douglas Shearer |
$1,000 a Minute | Republic Studio Sound Department |
Bride of Frankenstein | Gilbert Kurland |
Captain Blood | Nathan Levinson |
The Dark Angel | Thomas T. Moulton |
I Dream Too Much | Carl Dreher |
The Lives of a Bengal Lancer | Franklin Hansen |
Love Me Forever | John P. Livadary |
Thanks a Million | E.H. Hansen |
Meilleure direction artistique |
|
Titre |
Récipiendaire/Nommé |
The Dark Angel | Richard Day |
The Lives of a Bengal Lancer | Hans Dreier & Roland Anderson |
Top Hat | Carroll Clark & Van Nest Poldlase |
Meilleure direction photo |
|
Titre |
Récipiendaire/Nommé |
A Midsummer Night’s Dream | Hal Mohr (pas nommé officiellement) |
Barbary Coast | Ray June |
The Crusades | Victor Milner |
Les Misérables | Gregg Toland |
Meilleur montage |
|
Titre |
Récipiendaire/Nommé |
A Midsummer Night’s Dream | Ralph Dawson |
David Copperfield | Robert J. Kern |
The Informer | George Hively |
The Lives of a Bengal Lancer | Ellsworth Hoagland |
Les Misérables | Barbara McLean |
Mutiny on the Bounty | Margaret Booth |
Meilleures chorégraphies |
|
Titre |
Récipiendaire/Nommé |
Broadway Melody of 1936 et Folies Bergère de Paris | Dave Gould |
All the King’s Horses et The Big Broadcast of 1936 | LeRoy Printz |
Broadway Hostess et Go into Your Dance | Bobby Connolly |
Gold Diggers of 1935 | Busby Berkeley |
King of Burlesque | Sammy Lee |
She | Benjamin Zemach |
Top Hat | Hermes Pan |
Meilleur assistant réalisateur |
|
Titre |
Récipiendaire/Nommé |
The Lives of a Bengal Lancer | Clem Beauchamp & Paul Wing |
David Copperfield | Joseph M. Newman |
Les Misérables | Eric Stacey |
A Midsummer Night’s Dream | Sherry Shourds (pas nommé officiellement) |
Oscar honorifique : D.W. Griffith « For his distinguished creative achievements as director and producer and his invaluable initiative and lasting contributions to the progress of the motion picture arts ».