Femme(s)

Par Jade Poirier / août 14, 2020 /

Il est facile de juger un documentaire sur les réflexions qu’il suscite en nous, ou sur la problématique qui en est au cœur. Souvent revendicateurs, les documentaires ont pour but d’exposer un fait, une situation, afin de les faire connaitre par un plus grand nombre de personnes possible. Très peu se soucient de l’esthétisme de…

Lire l'article

Interstellar

Par Alexandre Leclerc / juillet 12, 2020 /

Grand amateur de science-fiction que je suis, très peu de films m’ont fait une aussi grande impression que 2001 : A Space Odyssey de Stanley Kubrick. Si la réputation du légendaire réalisateur n’est plus à faire, il a toutefois su concocter l’un des meilleurs films de l’histoire du cinéma, et assurément mon favori après la trilogie…

Lire l'article

Les diaboliques

Par Jade Poirier / juillet 3, 2020 /

L’une des forces de ce film est sans aucun doute les nombreuses fausses pistes que l’on suit aveuglément, pensant qu’on a tellement vu de films avant celui-là qu’on sait exactement où l’on se dirige. Peu importe ce que vous pensez qu’il se produira, vous vous tromperez, jusqu’aux dernières minutes où vous aurez des frissons sur les bras devant l’ingéniosité du scénario.

Lire l'article

Back to the Future

Par Jade Poirier / juin 14, 2020 /

Quand on réfléchit au film dans son ensemble, il est facile de lui pardonner ses quelques raccourcis scénaristiques ou effets spéciaux moins réussis. Après 35 ans, sa réputation est toujours aussi solide, tant chez les critiques que chez les spectateurs. La magie qu’il nous présente est envoûtante et il réussit à nous faire voyager, peu importe l’âge qu’on a.

Lire l'article

The Prestige

Par Jade Poirier / juin 6, 2020 /

The Prestige fait assurément partie des films que j’ai le plus souvent visionnés. D’emblée, son environnement londonien de la fin du 19e siècle a tout pour plaire entre les accents, les rues brumeuses, les couleurs sombres et les costumes d’époque. J’ai vu le film pour la première fois lors de son passage au cinéma en…

Lire l'article

Peeping Tom

Par Alexandre Leclerc / juin 6, 2020 /

Quelques mois seulement avant la sortie du célèbre Psycho d’Hitchcock, un modeste film britannique, réalisé par l’un des plus marquants cinéastes de son temps, Michael Powell (The Red Shoes, A Matter of Life and Death), a scandalisé les critiques de cinéma en tout genre. Peeping Tom n’aura eu le temps que de choquer ces derniers qui, massivement, se…

Lire l'article

Tengoku to jigoku (High and Low)

Par Alexandre Leclerc / mai 28, 2020 /

On associe beaucoup Akira Kurosawa aux films de samurai, et avec raison. Il a fait la renommée du Japon à l’internationale avec des succès comme Seven Samurai, The Hidden Fortress, Yojimbo et Rashomon, parmi tant d’autres. C’est donc normal que High and Low, de prime abord, fasse contraste dans la filmographie du réalisateur. Une histoire…

Lire l'article

The Silence of the Lambs

Par Alexandre Leclerc / avril 25, 2020 /

Lorsque j’ai vu ce chef-d’œuvre au début des années 2000, j’étais bien jeune. Évidemment, le charisme d’Anthony Hopkins dans le personnage du tueur en série Hannibal Lecter (Hannibal le cannibale) m’a profondément marqué. Dans sa plus simple expression, The Silence of the Lambs est une histoire poignante, viscérale, avec une intrigue policière prenante et des…

Lire l'article

La Belle et la Bête

Par Alexandre Leclerc / avril 14, 2020 /

Rarement un film ne m’aura autant pris par surprise que La Belle et la Bête de Jean Cocteau. On connait tous les grandes lignes du récit, que ce soit par l’entremise du conte de Madame Leprince de Beaumont ou par les deux versions adaptées par Disney. La surprise provient du fait que, là où on…

Lire l'article

Phantom Thread

Par Alexandre Leclerc / mars 4, 2020 /

Quel film envoûtant que ce Phantom Thread, plus récent projet du réalisateur Paul Thomas Anderson (et possiblement son plus accessible depuis There Will Be Blood). Alliant la précision chirurgicale de la composition des films de Kubrick, l’ambiance angoissante d’un Hitchcock et l’approche personnelle de Bergman, le film propose une histoire d’amour atypique entre Reynolds Woodcock (Daniel…

Lire l'article