Onward

Par Alexandre Leclerc / avril 11, 2020 /

Au final, on passe quand même un bon moment en visionnant Onward. Il y manque toutefois cette profondeur scénaristique caractéristique des Finding Nemo ou Toy Story, ou encore l’animation à couper le souffle d’un Coco.

Lire l'article

Silicon Valley

Par Jade Poirier / mars 20, 2020 /

Cette critique contient des spoilers. Dans les dernières années, les films nous emmenant dans les dessous de la Silicon Valley ont été nombreux. On compte d’abord non pas une mais bien deux bios de Steve Jobs au cinéma, la première avec Ashton Kutcher en 2013, moins convaincante auprès des critiques et du public, et la…

Lire l'article

Phantom Thread

Par Alexandre Leclerc / mars 4, 2020 /

Quel film envoûtant que ce Phantom Thread, plus récent projet du réalisateur Paul Thomas Anderson (et possiblement son plus accessible depuis There Will Be Blood). Alliant la précision chirurgicale de la composition des films de Kubrick, l’ambiance angoissante d’un Hitchcock et l’approche personnelle de Bergman, le film propose une histoire d’amour atypique entre Reynolds Woodcock (Daniel…

Lire l'article

Portrait de la jeune fille en feu

Par Jade Poirier / mars 3, 2020 /

Puis, avec toute la poésie que l’on constate déjà, l’amour prend naissance entre ces deux femmes qui passent leurs journées à s’observer. Et il n’y a aucune faille dans la façon de présenter ce désir.

Lire l'article

Inherent Vice

Par Alexandre Leclerc / mars 1, 2020 /

Inherent Vice fait partie de ces rares films hollywoodiens audacieux qui entendent rendre hommage à l’histoire du cinéma et, en agissant ainsi, est assuré de diviser son public. Son scénario semble tout droit sorti de l’archétype des films noirs des années 1950, mais dans le contexte très précis de la Californie du début des années 1970,…

Lire l'article

The Master

Par Alexandre Leclerc / mars 1, 2020 /

Cinq ans après la sortie de There Will Be Blood, Paul Thomas Anderson revient en 2012 avec The Master qui explore (très librement) les débuts de la scientologie aux États-Unis. Comme à son habitude, le réalisateur propose moins une biographie historique qu’une étude de personnages mettant l’accent non pas sur Lancaster Dodd (Philip Seymour Hoffman), dont les…

Lire l'article

There Will Be Blood

Par Alexandre Leclerc / février 20, 2020 /

I drink your milkshake. Les amateurs du réalisateur et scénariste Paul Thomas Anderson pourraient de prime abord voir en There Will Be Blood l’apparence d’une rupture entre ses drames contemporains épiques auxquels il nous avait habitués auparavant et les films d’époque quasi biographiques qu’il forgera par la suite. Anderson propose ainsi en 2007 une sorte…

Lire l'article

The Croods

Par Jade Poirier / février 7, 2020 /

The Croods a presque tous les éléments d’un film réussi. On aimera particulièrement l’environnement coloré et imaginatif, très dynamique. Sans posséder la profondeur thématique et émotionnelle d’un Pixar, le film parvient toutefois à susciter la curiosité, et pour l’une des rares fois il est évident que les enfants vont y trouver leur compte.

Lire l'article

Harriet

Par Jade Poirier / février 3, 2020 /

Pour un film qui se veut un témoignage sur une femme qui a sauvé plus de 700 esclaves pendant la guerre civile (et qui s’est impliquée comme suffragette, s’est bâti un nom et littéralement une vie) Harriet nous laisse sur notre faim en raison de ses multiples incohérences et du peu de péripéties.

Lire l'article

1917

Par Alexandre Leclerc / janvier 26, 2020 /

Les aspects techniques à eux seuls sont un incitatif suffisant à visionner 1917. Toutefois, le film surprend par l’accent qui est mis sur ses personnages, ce qui fait un film plus intéressé par ses protagonistes que par des scènes d’action extravagantes. 1917, c’est tout simplement l’un des meilleurs films de guerre de l’histoire.

Lire l'article