Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga

Par Jade Poirier / mars 27, 2021 /

Au même titre que la majorité des films mettant en vedette Adam Sandler, ceux dont Will Ferrell est l’acteur principal sont plus souvent qu’autrement des comédies particulièrement ridicules, auxquelles on adhère automatiquement ou qu’on déteste tout aussi rapidement. D’entrée de jeu, il conviendrait de mentionner que je ne suis assurément pas une spectatrice comblée par…

Lire l'article

Ma Rainey’s Black Bottom

Par Alexandre Leclerc / février 5, 2021 /

Denzel Washington, producteur du film, s’est donné le mandat d’adapter les dix pièces d’August Wilson il y a quelques années. Après Fences (qui a valu à Viola Davis son premier Oscar), Ma Rainey est la deuxième adaptation du « Pittsburgh Circle », une série de pièces qui témoignent de l’héritage afro-américain au 20e siècle. L’aspect théâtral se fait grandement sentir ici, que ce soit par les excellents dialogues inspirés, son environnement reclus ou ses nombreux monologues. Si les deux premiers aspects contribuent grandement à l’immersion dans le récit, le dernier est celui qui a le plus contribué à la casser.

Lire l'article

Sound of Metal

Par Alexandre Leclerc / décembre 3, 2020 /

Le monde de la musique a fasciné de nombreux cinéastes. Ses interprètes, fictifs ou non, sont souvent très charismatiques, et donc attirants quand vient le temps de présenter des études de personnages. C’est exactement dans cette veine que nous amène le réalisateur Darius Marder avec son premier long métrage Sound of Metal. Il forge ici…

Lire l'article

Orfeu Negro (Black Orpheus)

Par Alexandre Leclerc / octobre 27, 2020 /

La présentation de Black Orpheus au Festival de Cannes en 1959 a eu l’effet d’une bombe dans l’univers du cinéma. Alors qu’auparavant, les art-films (films artistiques, à défaut d’une meilleure traduction) se résumait aux films philosophiques de Bergman, au néoréalisme italien ou encore aux films de samouraï de Kurosawa, voilà qu’un Français, Marcel Camus, faisait une…

Lire l'article

Over the Moon

Par Alexandre Leclerc / octobre 23, 2020 /

Empruntant beaucoup à la tradition des films d’animation de Disney, Over the Moon se veut une réadaptation du mythe traditionnel chinois de Chang’e. Il raconte que cette dernière a un jour bu une potion d’immortalité qui l’a fait s’élever vers la Lune pour y devenir une déesse, mais qui lui a fait perdre au passage son…

Lire l'article

The Red Shoes

Par Alexandre Leclerc / septembre 10, 2020 /

  Boris Lermontov : Why do you want to dance? Victoria Page : Why do you want to live? B.L.: Well I don’t know exactly why, er, but I must. V.P.: That’s my answer too. Peu de films ont su résumer aussi simplement et efficacement ce qui pousse les artistes à se dédier corps et…

Lire l'article

Jukebox: un rêve américain fait au Québec

Par Alexandre Leclerc / septembre 4, 2020 /

Nous sommes particulièrement choyés en matière de documentaires québécois de qualité ces derniers temps. Après Les Rose qui revisite l’un des personnages les plus polarisants de notre histoire récente, voici que Jukebox s’intéresse au monde de la musique québécoise des années 1960, et particulièrement à Denis S. Pantis, l’homme derrière le développement de l’industrie du disque au Québec.…

Lire l'article

This Is Spinal Tap

Par Alexandre Leclerc / avril 24, 2020 /

Nous sommes aujourd’hui tous familiers avec le style documenteur (mockumentary) qui a fait la renommée de séries comme The Office et Parks and Recreation ainsi que des films comme Borat ou Popstar : Never Stop Never Stopping. On l’aura peut-être oublié, mais une grande part leur est due à l’un des précurseurs du genre : This Is…

Lire l'article

Whiplash

Par Alexandre Leclerc / janvier 17, 2020 /

Il existe une panoplie de films ayant pour sujet la musique. Pourtant, Whiplash est unique en son genre. C’est un film qui vous fera sentir mal à l’aise tout du long, grand merci à J.K. Simmons qui livre une performance inspirée. Cette relation amour-haine, beaucoup de personnes l’ont vécu, ce qui rend le film d’autant plus pertinent.

Lire l'article

Yesterday

Par Alexandre Leclerc / janvier 13, 2020 /

Si la bande-annonce laissait présager un feel-good movie, on reste assez indifférent face au produit final. Pour pleinement en profiter, il faut éviter de chercher les incohérences scénaristiques et tout simplement profiter d’une trame sonore envoûtante.

Lire l'article